Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Monkey3
Beyond The Black Sky
Page  1 |

le 08 Septembre 2011 par LE RôDEUR


MONKEY 3 est l'une des très bonnes surprises de cette année 2011, par ailleurs assez morne en terme de sorties Hard Rock de qualité.
Des p'tits Suisses sans sucre, sans matière grasse, sans shredding. C'est bien simple, depuis que je lui enfourne quotidiennement le CD, en à peine deux semaines, mon mange-disque a vu son taux de cholestérol diminuer de moitié et il a retrouvé son poil lustré et son regard intelligent !

C'est disponible au rayon Metal, mais c'est pas uniquement du Metal, c'est vrai, le rayon frais conviendrait mieux, à la limite.

C'est à la croisée des chemins du Stoner, du Space Rock et du Rock tout court. En tout cas c'est bien. Un peu bâti comme un coffee shop dédaléen dont chaque recoin serait, en soi, un petit placard cosmique à explorer, on ouvrirait une porte et hop ! Un coup on serait dans l'espace, un autre dans le Sahara, parfois on se prendrait un orage sur la tête, et des fois, tout en même temps (puisqu'il arrive qu'il pleuve dans le Sahara interstellaire comme le prouve le titre "Black Maiden").

On pourrait reprocher au groupe de ne pas trop varier sa sauce sur ce disque en répétant parfois les mêmes schémas d'un morceau à l'autre (le heavy "K.I." casse l'ambiance d'une façon bienvenue et montre que MONKEY 3 en a sous la semelle en matière de Rock moins planant), mais ce serait injuste car tout est réussi sur "Beyond The Black Sky" qui n'a, en réalité, que le défaut d'être trop court.

Un chouette album.

le 05 Septembre 2011 par ZIONLEEMASTERSEB

Merci pour ton message.

La ligne éditoriale de Nightfall ne se concentre pas exclusivement sur le Metal. Sache néanmoins qu'en interne, la question se pose souvent. Concernant, MONKEY3, que je considère comme du Stoner, nous sommes bien dans une famille de genre que NIME a en charge. Je concède quelques digressions dans mes rédactions, comme le récent THE HEADCAT qui sort du cadre strict du Hard-Rock, Metal et musiques extrêmes affiliées.

Nous trouverons toujours des groupes pour lesquelles la question se pose. Le système est ainsi bien fait puisqu'il nous amène à échanger sur le sujet. Au-delà de la chronique, c'est bien de parler musique et c'est aussi une mission de NIME.

Nous avons des goûts en commun et c'est le plus important. Ranger dans des petites cases est un truc que tout le monde fait, moi le premier. Tordre les limites de mes propres barrières me plaît et si parfois, je pouvais emmener d'autres à faire comme moi, j'en éprouverais une petite satisfaction. Concernant les fans d’extrême, ils me semblent souvent plus tolérants musicalement que la moyenne.

Merci encore pour ton message.

le 04 Septembre 2011 par IVIV1


Bon alors je passe très vite sur la qualité de l'album - c'est très bon, je recommande cet album à qui veut l'entendre - pour m’intéresser à un problème d'éthique :
- peut-on classer cet album dans le Metal ?
- non
- oui est-ce assimilable à la grande famille du Metal ?
- non

Ceci n'est pas une critique envers NIME mais une remarque : il ne faudrait peut-être pas commencer à kroniquer tous les genres sur NIME parce que cela pourrait surprendre certains métalleux, on pourrait entendre des critiques du genre : "où est la violence dans cet album ?", "c'est de la pop ou bien ?".

Je l'avais déjà notifié à Zionleemasterseb lors de la kro sur AMPLIER : on s'éloigne de la ligne éditoriale de NIME.

Je reviens à présent sur l'album : on pourrait le classer dans le genre Space Rock au même titre que OZRIC TENTACLES, HAWKIND, HIDRIA SPACEFOLK, etc.
Les amateurs de Rock Progressif et de psyché devraient trouver leur compte, les amateurs de Metal extrême risquent de se poser des questions...

Conclusion : Zionlemasterseb, je trouve que tu as très bon goût, mais peut-être devrais-tu publier certaines de tes kroniques sur Progarchive et non sur NIME.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod