Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2011 Jail
 

- Style : Krokus, Ac/dc
 

 Myspace (390)

SIDEBURN - Jail (2011)
Par FREDOUILLE le 19 Août 2011          Consultée 3175 fois

On a souvent entendu parler ces derniers temps des jeunes Australiens de AIRBOURNE, de dignes descendants d'AC/DC. Sauf que parfois il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour aller chercher un groupe qui veut se rapprocher des jalons intemporels et posés par la bande à Angus Young.

Il y a la Suisse bien sûr. Véritable vivier en groupes de Hard Rock de qualité. SHAKRA, GOTTHARD, SKANSIS en tête, auxquels on rajoutera bien aisément SIDEBURN. Car c'est bien de SIDEBURN dont il est question ici. Originaire de Lausanne, ce groupe qui m'était encore parfaitement inconnu en avril, vient de faire son apparition dans mon quotidien avec son tout nouvel album intitulé "Jail". Pourtant, ce combo ne date pas de la dernière pluie puisque qu'il a été fondé en 1985 sous le nom de GENOCIDE ! Il officiait alors dans un Heavy Metal complètement inspiré de la NWOBHM, la vierge de fer et JUDAS PRIEST. Ce n'est qu'à partir de 1997 que les Suisses décident de rebaptiser le groupe SIDEBURN et de s'orienter vers un Hard Rock N' Roll, bien plus "roots" en tout cas qu'un GOTTHARD ou qu'un SHAKRA. Car SIDEBURN marche littéralement sur les platebandes de groupes comme KROKUS, AC/DC, ROSE TATTOO, voire même des Américains de LITTLE CAESAR.

En cette année 2011, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je découvre ce combo avec un album tonique (leur 5e sous le nom de SIDEBURN), sans grande originalité certes, mais avec une fraîcheur certaine et avec un son très authentique. Bien plus authentique en tout cas que le son que peut par exemple posséder AIRBOURNE. "Jail" possède 12 titres qui vous feront à coup sûr taper du pied. "Live To Rock", "Rock'n'Roller", "Jail", "The Red Knight" ou encore le tonitruant "Kiss Of Death" sont autant de brulots efficaces et fédérateurs. Et pour cause.
SIDEBURN a bien peaufiné son affaire et utilise toujours à bon escient les influences qu'il a héritées des plus grands : production aux petits oignons, section rythmique énergique et de qualité ("Rock'n'Roller", "Kiss Of Death"), riffs simples mais irrésistibles ("Lazy Daisy"), refrains entêtants (celui de "Good Boy" rappellera incontestablement le refrain de "Hell Bent For Leather" de vous savez qui ! Racines quand tu nous tiens !), soli de qualité (l'énergique "The Red Knight", "Chase The Rainbow"), ce coté "roots" et bluesy ("Long Beard And Boogie"), ces guitares slide ou encore le petit harmonica qui va bien comme sur ce "Creedence Vibe" un tantinet sudiste (LYNYRD SKYNYRD n'est pas loin !). Quant au chant, pas de gros dépaysement à l'horizon, le père Pierrehumbert étant impérial du début à la fin avec une voix éraillée plus proche de celle d'un Angry Anderson que celle d'un Bon Scott.

"Jail", vous l'aurez compris, ravira l'ensemble des fans d'AC/DC, ROSE TATTOO, KROKUS et consorts. C'est un album fort sympathique qui fout bien la patate. Idéal pour commencer une journée avec énergie et bonne humeur.
Sont forts ces Suisses !!! Ravi d'avoir fait votre connaissance les gars.

Morceaux préférés : "Live To Rock", "The Red Knight", "Jail"

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


PINK CREAM 69
One Size Fits All (1991)
Le meilleur album de PC 69 ? A n'en pas douter.




HORISONT
About Time (2017)
Nostalgique des 70's ? HORISONT est fait pour vous


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roland Pierrehumbert (chant)
- Boris (guitare solo)
- Fred Gudit (guitare rythmique)
- Michel Demierre (basse)
- Lionel Blanc (batterie)


1. Live To Rock
2. Devil And Angel
3. One Night Stand
4. Rock'n'roller
5. Lazy Daisy
6. Jail
7. Chase The Rainbow
8. The Red Knight
9. Long Beard And Boogie
10. Good Boy
11. Kiss Of Death
12. Creedence Vibe



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod