Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Go Now And Live
 

 Myspace (508)
 Site Officiel Du Groupe (594)

WE ARE THE OCEAN - Go Now And Live (2011)
Par FENRYL le 20 Juin 2011          Consultée 2638 fois

Avec "Go Now And Live", il faut bien avouer que l'on s'offre une parenthèse particulière quand on pense chroniquer du Metaleuuuuu... Ce petit groupe anglais nous propose ici son second effort et outre le fait qu'ils soient une nouvelle fois présentés comme la dernière merveille venue tout droit d'Outre Manche, nos Londoniens ont quelque peu fait évoluer leur formule magique.

On le sent venir rapidement : ce Post-Hardcore furieux s'est envolé pour se tourner ouvertement vers un Rock Metal plus consensuel. Aie, généralement, avec ce type de formule on sent poindre les railleries. Mais là, franchement pas ! C'est en se tournant vers des sonorités plus rock que le combo affichent ses influences : tantôt Hard, puis plus tard punky mais surtout (brit)rock. Mélangez, secouez tout cela et vous tenez la formule de WE ARE THE OCEAN.

De toute façon, avec cet artwork de toute beauté, très "paisible", il ne pouvait pas en être autrement !
Dès "Trouble Is Temporary, Time Is Tonic", le doute n'est pas franchement permis en duo avec "What It Feels Like".

C'est simple... Il s'agit sans doute du mot qui vient le plus souvent à l'esprit ici : simple d'accès, simple dans la conception et la composition. Mais cela n'en demeure pas pour autant non moins déroutant car beaucoup penseront que ce "Go Now And Live" n'est pas un objet à leur destination. Ils ne pourront pas véritablement être contredits : c'est Pop, c'est Rock, c'est bourré de mélodies en pagaille et la saturation des guitares n'est franchement plus des plus prononcées.
"Trials And Tribulations", par exemple, propose une frappe de fûts totalement "radio" avec un son de grattes capable de vous faire fuir. Les plans "U2" (à savoir le son des six cordes) sur "Before I Die" me font toujours autant peu d'effet (il faut dire que je ne suis pas un amateur des Irlandais...).

Mon coup de cœur ? Le single tubesque "The Waiting Room" pourtant gorgé de guitares britpop/rock mais ultra efficace. Un comble pour moi qui exècre ce genre de sonorité ! Mais ici, c'est indubitablement le principe de l'alchimie qui fait son œuvre : les deux voix des chanteurs se répondent à merveille et l'immédiateté des riffs n'a d'égale que l'énergie qui s'en dégage.

Mais ce "Go Now And Live" se caractérise surtout par un sens de la mélodie et du rythme qui fait plaisir à entendre. L'ensemble est servi, il faut bien l'avouer, par une production "aux petits oignons" qui fait son effet.
Quand on "durcit" le ton ("Overtime Is A Crime"), c'est une fois encore les deux chanteurs qui font des ravages. Il s'agit bien là de la plus grosse satisfaction de l'album : ils sont parfaitement complémentaires et confèrent aux différents morceaux un aspect plus dense, plus "hard". On notera d'ailleurs sur ce titre une petite tentative de solo qui lance un final plus énervé durant lequel les guitares semblent enfin prendre leur envol !

Mais attention, on ne va pas sombrer dans une chronique tout droit tirée du pays des Bisounours. Il me faut assurément vous prévenir que tout ceci à un coût : celui de frôler la Pop un peu trop souvent. Il vous faudra être "in a good mood" pour ne pas rire jaune au cours de vos première écoutes ! Le très pop "Now & Then" semble tout droit tiré de la B.O d'une comédie sentimentale ou d'une série pour ado, mais fonctionne !! C'est dire !

Lorgnant sur un AEROSMITH (écoutez la voix sur "Follow What You Need" ou "Trouble Is Temporary, Time Is Tonic") et gorgé d'énergie communicative, ce "Go Now And Live" est un opus déroutant pour les adeptes du groupe qui regretteront l'aspect post-hardcore mis au panier au détriment de sonorités totalement rock, et dangereusement formatées "Radio Edit"... Alerte, alerte...
Pour les autres, les néophytes, on tient là une galette qui fait taper du pied, immédiate et sans prise de tête... Un moment plaisant mais à la frontière de notre musique de prédilection...
Attention les garçons à ne pas quitter le giron du Metal pour se faire berner par les sirènes de la facilité...

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


VIRGO
Virgo (2001)
Pop-metal




The GATHERING
Tg25: Live At Doornroosje (2016)
L'assemblée se meurt, vive l'assemblée !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Dan Brown (chant)
- Liam Cromby (chant, guitare)
- Alfie Scully (guitare)
- Jack Spence (basse)
- Tom Whittaker (batterie)


1. Trouble Is Temporary, Time Is Tonic
2. What It Feels Like 
3. The Waiting Room 
4. Runaway
5. Trials And Tribulations
6. Overtime Is A Crime
7. Godspeed
8. Now And Then
9. Follow What You Need
10. Before I Die



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod