Recherche avancée       Liste groupes



      
CRUSTCORE BLACKISÉ  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 The Tenant

LUDICRA - The Tenant (2010)
Par MEFISTO le 16 Mars 2011          Consultée 2721 fois

La Bay Area, San Francisco en particulier, est reconnue pour avoir enfanté de prolifiques thrasheurs, notamment. Ajoutez maintenant les Blackeux de LUDICRA à la liste sélect des musiciens de ce coin des States, car avec leur quatrième album, "The Tenant", ils sauront aisément se frayer un chemin dans le cercle du Metal moderne de qualité.

Qualifier le style de LUDICRA est hasardeux. Les spécialistes parlent de « Crustcore blackisé » (wikipédiez votre journée pour l'ensoleiller !). Disons en premier lieu qu'ils m'ont fait penser au groupe culte allemand DEPRESSIVE AGE, ils possèdent la même facture sale, mystérieuse. Ajoutez à ce Black une touche de Sludge, de Hardcore, de Death, une voix féminine se rapprochant de la goule commune (espèce disparue, mais qui aime bien ressusciter pour le plaisir de nos esgourdes), de Heavy burné de cave enfumée, des back vocals lugubres et des passages atmosphériques planants et vous aurez une meilleure idée du melting pot que les Américains se plaisent à brasser. "The Tenant" est une curieuse expérience à vivre, difficile à catégoriser. Gardez seulement en tête que l'ambiance étouffante est la principale force de LUDICRA.

"The Tenant" est fascinant parce que son line-up l'est. Lorsque nous voyons deux demoiselles aux commandes d'un groupe d'habitude, c'est que nous pataugeons en Gothique ou en Symphonique. Pas en Metal extrême. C'est pourtant ici le cas: la chanteuse Laurie Sue et la guitariste Christy gardent le fort, accompagnées de musiciens très expérimentés ayant officié dans plusieurs styles différents : Aesop Dekker est le batteur d'AGALLOCH, le bassiste Ross Sewage a déjà joué avec WITTR et EXHUMED et est toujours avec IMPALED, alors que le guitariste John Cobbet joue avec HAMMER OF MISFORTUNE et a déjà gratté pour SLOUGH FEG et GWAR. Tout un éventail, n'est-il pas ?

Et vous avez deviné, ces influences multiples, de DARKTHRONE à DODHEIMSGARD, se répercutent dans la musique originale de LUDICRA. De la grosse basse qui ronronne à la guitare ultra mélodique, au riff incendiaire ou au trémolo mélancolique, à la batterie nerveuse au plancher au rythme heavy tranquillos, "The Tenant" est un univers sentant bon la poussière et la chair putride. Vous y entendrez aussi du punk, car le Crustcore en est un direct descendant.

Bref, à force d'essayer de comprendre cette musique, vous oublierez peut-être comme moi de vous en régaler, car tomber sous le charme de LUDICRA est d'une facilité déconcertante. Sept titres, dont quelques-uns à rallonge mais jamais chiants, qui cumulent une superbe collection d'atmosphères apocalyptiques, mais hyper personnelles à la fois. "The Tenant" est un cri du cœur dont les échos rebondissent aux quatre coins du monde, dans chaque tripe humainement habitable. Un Metal mélodique crotté jusqu'aux os, insalubre, mais viable même dans les pires conditions.

Tout sur cet album est bon, pas besoin de vous énumérer les meilleurs coups. C'est à découvrir et c'est valide à partir de maintenant. Une des belles surprises de 2010 croisées sur le tard…

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


SARGEIST
Feeding The Crawling Shadows (2014)
Raw de chez raw !




GEVURAH
Gehinnom (2022)
Se salir pour en ressortir propre.


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Laurie Sue Shanaman (chant)
- Christy Cather (guitare, chant)
- John Cobbett (guitare)
- Ross Sewage (basse)
- Aesop Dekker (batterie)


1. Stagnant Pond
2. A Larger Silence
3. In Stable
4. The Undercaste
5. Clean White Void
6. Truth Won't Set You Free
7. The Tenant



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod