Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Shining & Majestic
 

 Myspace (577)

VELOCE HYSTORIA - Shining & Majestic (2010)
Par FREDOUILLE le 7 Février 2011          Consultée 2671 fois

Bienvenue à tous pour une nouvelle découverte de Metal Progressif en provenance de Bourges ! Qui a dit que NiMe ne s'intéressait plus au Prog ? Hein qui ? Et vous savez quoi... ? Attention on a là un gros potentiel ! (Brennus a eu le nez fin en faisant signer ce groupe).

Cette formation née en 2004 et profondément remaniée depuis, nous délivre aujourd'hui sa première offrande intitulée "Shining & Majestic". Teintée de musique classique comme l'illustre si bien ce "Prélude", clavecins, choeurs et orchestrations grandioses à l'appui, de néoclassicisme emprunté au Maître suédois Yngwie Malmsteen (le très long "Damnation" - plus de 10 minutes au compteur -, un poil sympho sur certains passages, et ses soli claviers), le Metal Progressif technique et plein de virtuosité de VELOCE HYSTORIA saura ravir à n'en point douter les fans de SYMPHONY X en premier lieu. Ne me dites pas que ce son de gratte, ces riffs incisifs ou encore les rythmiques musclées si atypiques du groupe ne vous rappelleront pas la musique, voire parfois la classe des Américains du New-Jersey.
Ecoutez donc "Childlike God", "Damnation", "Thoughts In The Garden" dont les enchainements ne vous laisseront pas insensibles, ou tout simplement le monstrueux "Out Of Mind" (quelle intro mes aïeux !) pour vous en persuader. Quatre exemples très flagrants. Quatre pièces particulièrement époustouflantes, musicalement riches et intéressantes, techniquement impressionnantes.

Et tel SYMPHONY X, les Français de VELOCE HYSTORIA n'hésite pas à emprunter la voie d'un Yngwie Malmsteen notamment pour le néoclassicisme des multiples avalanches de soli (guitares et claviers) qui truffent allègrement l'album, mais aussi les traces d'un DREAM THEATER pour les parties les plus progressives ou encore pour certains riffs (certains riffs de "Damnation" rappelleront d'ailleurs l'époque "Awake" de la bande à Petrucci). Et encore une fois, "Out Of Mind" de par ses multiples breaks et contre-temps, ses riffs de malade et ses duels piano/guitares en est le plus bel exemple. Et le tout en gardant là une certaine mélodicité. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Alors un coup de maître que ce "Shining & Majestic" ? Et bien pas tout à fait quand même. On ne va pas non plus crier tout du long au génie. Certaines des autres compositions de l'album ne sont pas à la hauteur des compositions citées un peu plus haut. On pourra par exemple citer l'instrumental "Chronology", très (trop ?) technique et très riche, mais par trop démonstratif (trop de soli) même si quelques riffs et ambiances savent faire envie. De même pour "Written Among The Symbolic" où l'on cherche encore une mélodie à savourer...

Enfin, le chant d'André (Ex-WILD WEST) n'est pas toujours à la hauteur de l'évènement. On sent pourtant qu'il a beau se démener le bougre mais il se situe à des années lumière d'un Russel Allen par exemple, son chant se situant davantage dans les aigus à l'instar du chant d'un Gregoor Van Der Loo (LEMUR VOICE) ou d'un Chuck Williams (SIX MINUTE CENTURY). Et malheureusement, je trouve qu'il force un poil par moments comme sur certains passages de "Throughts In The Garden" ou de "Written Among The Symbolic", ce qui devient par moments agaçant. Son chant s'avère au final que trop peu diversifié.

Dommage ! Car, pour sur, VELOCE HYSTORIA possède là un gros potentiel. Les zicos semblent détenir en effet un gros bagage technique et ont de quoi rivaliser avec les ténors du genre à n'en point douter ("Memory Of Insane" et ses soli de fou furieux !). Il ne leur reste plus qu'à trouver un juste équilibre entre cette technique parfois excessive et le coté mélodique des choses à l'instar d'un "Out Of Mind", certainement un des titres majeurs de l'album.


A découvrir...


Note réelle : 3.5/5

Morceaux préférés : "Out Of Mind", "Damnation", "Childlike God", "Shining & Majestic".

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


PAIN OF SALVATION
One Hour By The Concrete Lake (1998)
Du metal prog hors du commun!!!!




CRIMSON GLORY
Astronomica (1999)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andre Fuciarelli (chant)
- Poul (guitare, chant)
- Jonathan (claviers, chant)
- Alexis Runier (basse, chant)
- Guilhem (batterie, chant)


1. Prelude
2. Childlike God
3. Out Of Mind
4. Damnation
5. Thoughts In The Garden
6. Chronology
7. Written Among The Symbolic
8. Memory Of Insane
9. Shining & Majestic



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod