Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE MÉLODIEUX  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 A Star-Crossed Wasteland
 

- Style : Future Palace
 

 Myspace (579)

IN THIS MOMENT - A Star-crossed Wasteland (2010)
Par FENRYL le 26 Juillet 2010          Consultée 4836 fois

En fonction de ce que je reçois, j'ai bien l'impression de bouffer des périodes bien différentes. Si par moment le Death Mélo est souvent de la partie, force est de constater que c'est le Metalcore qui arrive le plus souvent jusqu'à mes cages à miel.

J'avoue, avant ce "A Star-Crossed Wasteland", je ne savais rien de IN THIS MOMENT.
La bio accompagnant mon album m'est dans ces cas-là d'un secours intéressant. Mais là, ce sont les images du livret qui m'ont parlé ! Au chant : Maria Brink. Plastique bimbo, généreuse poitrine mise en avant (bel outil). Mouais...

Il faut bien imaginer que tout ceci s'effectue avec le casque sur les oreilles et là, mazette, quelle baffe ! Pour ouvrir son troisième album (après "Beautiful Tragedy" en 2007 et "The Dream" en 2008), IN THIS MOMENT nous délivre un "The Gun Show", premier single, durant lequel Maria hurle sur l'intégralité du morceau. Une grande première pour cette demoiselle et le groupe qui, jusqu'alors, alternaient toujours hurlements et chant clair... Dévastateur. Surtout si je vous dis que tout cela repose sur des riffs PANTERA-like à base de mosh parts...
Pour tenter de vous décrire l'organe de notre gueuleuse, il faut aller chercher chez Candace de WALLS OF JERICHO pour le côté Hardcore et Liv de SISTER SIN pour le côté plus Heavy...

Mais sur la suite de l'album, IN THIS MOMENT complexifie la donne. En effet, il serait réducteur de penser que le groupe ne s'adonne qu'à cette débauche de décibels et de cris pour ressembler à un énième groupe de Metalcore ricain.
Non, non, non, détrompez-vous... Si les textes sont toutefois un brin naïfs (d'autres diront "niaiseux") comme sur "Just Drive" (sauvons-nous et taillons la route....) ou "The Promise" (je t'aime mais je suis dangereux pour toi...) par exemple, il n'en demeure pas moins que ITM sait y faire pour pondre des titres bien troussés, taillés pour les ondes.
Très vite des relents d'EVANESCENCE pourraient vous monter aux narines, laissez-les de côté. Maria possède une palette vocale plus restreinte côté symphonique et lyrique mais sait foutrement y faire, à tous les niveaux.
Quand le combo de L.A calme le jeu, ce n'est pas fait n'importe comment. "The Road", tubesque mais un brin "fleur bleue", plaira à coup sûr aux fana de LACUNA COIL, tandis que les adeptes de la six-cordes prendront plaisir en dégustant le solo final.
Le titre éponyme est un morceau "vibby", chargé d'émotion au cours duquel le temps de l'isolement est de nouveau abordé (ce besoin de se mettre à part, pour se poser, s'échapper, s'enfuir...). On peut y entendre les premiers plans au piano... Ce qui me dérange le plus avec ce titre, c'est qu'on se croirait tout droit dans la B.O d'un teen movie, au moment du générique de fin ("Toilette" ? Au fond à gauche... Arf, elle me fait toujours marrer celle-ci...). Le genre de truc bien facile, bien produit, bien formaté... Damned...

"The Promise" est un mid-tempo plus dark en duo (Chris Howorth ? Je suppose n'ayant pas accès au livret complet, la faute à des envois numériques... Y'a pas à dire, le bon vieux CD, c'est franchement mieux pour faire son taff sérieusement...) qui fait la part belle aux émotions mais sans pour autant arriver à la cheville d'un "World In Flames". Cette composition, axée autour de la fin ou du renouveau (tout dépend de votre point de vue), nous offre plus de 5 minutes de power ballade.
Certes, j'avoue que l'ouverture au piano et samples "Super ambiance de lover" m'a quelque peu rebuté de prime abord mais la montée en puissance super progressive fait son effet et le final épique, avec son solo de guitare typé 80's AEROSMITH/GUNS N'ROSES est franchement réussi.
Maria, une fois encore, dévoile une nouvelle facette de ses cordes vocales, qui, une fois n'est pas coutume, ne cesseront pas de me bluffer. Beaucoup d'émotions pour un titre presque anachronique dans cette modernité de son.
Mais attention, avant d'en arriver là, d'autres compos auront su mettre le volume bien plus haut. Notamment "Blazin'", titre ultra Heavy, tombe à merveille pour refoutre le feu : un hymne taillé pour la scène, j'en fais le pari ! Furieux et énervé, il se repose sur un mur de riffs puissants et une batterie (avec de la double à gogo). Tout comme les survoltés "Standing Alone" et "Just Drive", durant lesquels les parties hurlées sont efficaces et frisent parfois l'hystérie.

Globalement, vous trouverez ce mix violence-douceur sur plusieurs morceaux, judicieusement disséminés dans cette track-list. IN THIS MOMENT aura pris son temps et se sera entouré de nouveau du producteur Kevin Churko (OZZY OSBOURNE) pour nous délivrer une galette à la production irréprochable : ce son moderne, ce mix de la voix de Maria la mettant en avant de fort belle façon.
Oublions l'aspect un poil TROP formaté parfois pour passer un bon moment de Metal burné et mélodieux à la fois...
La petite Maria qui avait toujours voulu être célèbre aura réussi à arriver à ses fins... Allez, en route sur la tournée Mayhem Festival pour convaincre encore davantage...

Note réelle : 3,5/5.

J'aime : la voix de Maria, surtout quand elle hurle !!

A lire aussi en HARDCORE par FENRYL :


HATEBREED
For The Lions (2009)
Rugir de plaisir avec du hardcore ?!




JASTA
The Lost Chapters, Volume 2 (2019)
Une bonne branlée de Hardcore


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Maria Brink (chant)
- Chris Howorth (guitare)
- Blake Bunzel (guitare)
- Jeff Fabb (batterie)
- Kyle Konkiel (basse)


1. Gunshow
2. Just Drive
3. The Promise
4. Standing Alone
5. A Star-crossed Wasteland
6. Blazin’
7. The Road
8. Iron Army
9. The Last Cowboy
10. World In Flames



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod