Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MéLO/METALCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2010 The Burden Of Will

DEMOS

2007 Tank
 

 Myspace (601)

T.A.N.K - The Burden Of Will (2010)
Par FENRYL le 1er Juillet 2010          Consultée 2764 fois

Quand mon collègue avait chroniqué le premier E.P du groupe, il annonçait un album prometteur à venir et donc à suivre... Nous étions fin 2007-début 2008. T.A.N.K en était à ses premiers pas ; non pas qu'il balbutiait son Metal, mais tout simplement que l'encre sur le faire-part de naissance n'était pas encore totalement sèche.

Créé en 2007 donc par ses deux guitaristes, THINK OF A NEW KIND (soit T.A.N.K pour ceux qui n'auraient pas encore pigé !) fixe son line-up au courant de l'année suivante avec les arrivées successives des autres membres issus de la scène française (ex-ZUUL FX, CRYSTALL WALL...).
C'est par la scène que le combo français a su construire son image. Quoi de plus flatteur que de remporter le Metallian Battle Contest pour vous propulser au Metal Camp et au Wacken Open Air ??!! Pas mal, non ?

Fort de cette expérience, le groupe s'attèle à la production de son premier LP qui débarque ce mois de mai dans les bacs. "The Burden Of Will" est un album relativement aisé à "classer".
La clé de détermination du style ne pose pas trop de souci quand on découvre les énorrrrmeux morceaux de IN FLAMES dans les 13 compos qui jalonnent ce skeud.
Donc, il est bien question ici de Death Mélodique Scandinave (ok, pléonasme car l'essence même du Death Mélo c'est la Scandinavie, j'ai dit !).
Peu de doute là dessus. Évacuons direct le principal écueil de la galette et donc du groupe : cela sonne vraiment proche d'un IN FLAMES période récente (comme "Pawns Of The Oracle")...
Bon et alors. Ce n'est pas non plus du plagiat bête et méchant. Le groupe n'a pas oublié de soigner l'ensemble et de tenter de s'approprier le style... Et pas qu'un minimum.
En effet, ce qui bluffe le plus sur ce "The Burden Of Will", c'est la qualité de la prod'. Franchement, c'est propre, c'est clair, c'est net et c'est burné. Un gros son bien chaud, qui blaste les cages à miel avec bonheur.
On doit ceci à des sonorités à forte tendance Metalcore américain. C'est ce qui offre ce petit côté original au combo parisien.
"Disturbia" envoie directement la sauce et c'est méchamment parti pour 55 minutes de Metal énervé, énergique et bien vitaminé. C'est simple : T.A.N.K ne se prend pas la tête et doit s'écouter en tant que tel. Un moment plaisant et agréable au pays de la copulation Death Mélo/Metalcore.
Symheris assure des soli appliqués ("T.A.N.K. 09", "Brother In Arms", "Pawns Of The Oracle") tandis que Raph, au chant, ne doit rien à personne. Il sait parfaitement moduler son timbre, alternant growls, chant clair et plans davantage hurlés. Clem, le bûcheron du groupe, martyrise ses fûts et blaste à gogo (intro de "Corpse"), en étant parfaitement complété par son comparse Oliv à la basse. Les murs de gratte prennent de la densité en étant renforcés par Edd à la rythmique.
Les trois premiers titres font donc leur effet. On s’essouffle un peu avec "Beautiful Agony" et "Brother In Arms" (trop IN FLAMES quoi, ce dernier titre !).
"Necrosoldier" et son intro très ARCH ENEMY s'achèvent par un côté plus popisant côté voix claire.
On a le droit à un titre instru ("Spiral Chains") assez quelconque, à deux titres avec guest.
Le premier avec Guillaume Bideau (MNEMIC, ONE-WAY MIRROR), sorte de mix entre refrain popisant ayant franchement tendance à ressembler à du LINKIN PARK et gros son rageur. Pas mal. Tout comme ce break vers la fin du titre avec des jeux de sonorités un poil orientalisants...
Mais à titre perso, j'ai largement plus pris mon pied avec "Destination", la bonus track en présence de ZUUL FX !! Un morceau futé, et efficace, assurément taillé pour la scène. Le genre de truc qui fonctionne forcément !

T.A.N.K nous balance un bon premier album, résultat d'un travail sérieux et appliqué. Pour un premier jet, c'est un score très satisfaisant. Il reste à nos amis à se produire dans l'hexagone et bien plus pour faire connaître leur son.
Mais avec une carte de visite de la sorte, nul doute que les portes vont continuer à s'ouvrir.
T.A.N.K n'a pas fini de défoncer portes et oreilles ! A suivre de près, je vous le dis !

Top : "Destination", "Disturbia", "T.A.N.K. 09".

N.B : à noter un livret avec paroles et remerciements entièrement en anglais. Ajoutez à cela un artwork bien sombre et vous tenez là des indices en faveur de l'ouverture au marché européen du groupe !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


IN FLAMES
The Jester Race (1996)
Le troisième pilier du Death Mélodique

(+ 3 kros-express)



FALLEN JOY
The Reborn (2023)
Renaître de ses cendres, avec classe !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Clem (batterie)
- Oliv (basse)
- Edd (guitare)
- Symheris (guitare)
- Raph (chant)


1. Disturbia
2. T.a.n.k 09
3. Corpse
4. Beautiful Agony
5. Brothers In Arms
6. Necrosoldier
7. Idle Ghosts (avec Guillaume Bideau)
8. Spiral Chains
9. Pawns Of Oracle
10. So Vile
11. The Day After
12. It Bleeds Inside
13. Destination (avec Steve / Zuul Fx)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod