Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK (METAL (EXTRêME))  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


NECHOCHWEN - Azimuths To The Otherworld (2010)
Par VOLTHORD le 5 Avril 2010          Consultée 3609 fois

Alors que la rédemption du Metal se trouve aujourd’hui davantage dans la création d’univers sonores que dans le tabassage hargneux - qui constituait la moelle fondatrice des premiers groupes de Metal, mais qui aujourd’hui perd de son impact -, les États-Unis se sont fait quelque peu voler la vedette. Ils abritaient les grands du Hard, les grands du Thrash, du Death et du Néo, mais l’Europe s’est étalée sur des sphères bien plus diverses.

NECHOCHWEN prouve pourtant que les perles de délicatesse (presque) extrêmes peuvent sortir du pays de l’Immense, en faisant écho aux brouillards épurés de leurs compatriotes d’AGALLOCH ("Hunting Among The Stars" en particulier), la violence charnelle et naturiste (sans mauvais jeux de mots, s’il vous plaît) d’un WOLVES IN THE THRONE ROOM ou le minimalisme sacré d’un SIG:AR:TYR. Pour mieux cerner les influences de ces oiseaux nocturnes de Virginie, l’on devra aussi peut-être chercher dans la fragilité bouleversante d’un ESTATIC FEAR ou les délassements sylvestres et primordiaux des derniers EMPYRIUM, et ce goût pour le ‘quasi-instrumental’ ne pourra qu’évoquer NEUN WELTEN (particulièrement sur le magnifique "Graves Of Grandeur", qui rappelle les premiers du titre du génialissime "Destrunken"). On pourra presque entrevoir une lueur enfantine à la ALCEST sur "Noametha, You Are The Ghost In The Water"... et penser à bien d'autres groupes tous aussi géniaux les uns que les autres, comme NECHOCHWEN ne semble jamais se comparer à des formations secondaires.

Le Folk sans fête d’une génération de rêveurs devient le noyau, le corps même, de ce "Azimuths To The Otherworld". Les parties extrêmes, à mi-chemin entre le Black et le Doom, ne semblent faire surface que par besoin, elles découlent de cette écorce folklorique, font leur temps avant d’être de nouveau englouties dans le terreau d’un acoustique proéminent, essentiel. NECHOCHWEN ne délaisse pourtant pas ses origines extrêmes, et ses accélérations vivaces ne font qu’amplifier d’un revers admirable la portée d’un tableau des plus diversifié, masquant sa rage derrière sa mélancolie pour mieux la faire imploser dans une volonté épique de premier vol (preuve en est de "Charnel House", "Allumamochwenn – The Crossing" et le fulgurant titre éponyme).

D’arpège en arpège, d’images en images, la tristesse nocturne de "Azimuths To The Otherworld" joue sur les cordes sensibles, sans fautes aucunes et sans jamais faire preuve de faiblesse. Peut-être le surplus de guitare acoustique créera quelques longueurs, avec des morceaux un poil moins bon, comme "Gissis Mikana", ou une longue introduction d'un "Red Ocher", qui semble quelque peu inachevé. Ou on aimerait parfois que NECHOCHWEN développe davantage certains de ses morceaux, comme le brumeux "Hunting Amon the Stars", ou l’hispanisant "The Eyes Of The Mesingw".

NECHOCHWEN synthétise ce qui se fait de plus vivant et sensible autant dans le Folk que dans un Metal ‘extrême’ qui mériterait tellement un adjectif plus adapté, sans forcément prétendre à un renouvellement total du genre, mais en se projetant, pour sûr, parmi les grands. Il nous offre un recueil sonore de poésie païenne tamisé de l’ombre éternelle et mystique des religions natives.

Folk avant tout, mais définitivement appréciable par tous les amateurs de belle, de grande musique.

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par VOLTHORD :


ARKONA
Goi Rode Goi ! (2009)
Orchestralement folk, long, dense et percutant




MOONSORROW
V:hävittety (2007)
Renouveau d'un genre ou experience 'intéressante'?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
  N/A



Non disponible


1. Allumhammochwen: The Crossing
2. At Night May I Roam
3. Gissis Mikana
4. Red Ocher
5. Confluence
6. The Eyes Of The Mesingw
7. Charnel House
8. Graves Of Grandeur
9. Noameatha, You Are The Ghost In The Water
10. The Forgotten Death Ritual
11. Four Effigies
12. Azimuths To The Otherworld
13. Graves Of Grandeur (reprise)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod