Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


HATE SQUAD - I.q. Zéro (1995)
Par BIONIC2802 le 15 Janvier 2010          Consultée 1555 fois

T’as envie de gueuler un bon coup ? Alors, bourre ton "I.Q. Zero" dans l’poste et fait chauffer les ampoules de l’ampli ! Oh oui, j’suis énervé. D’abord, ça fait un moment que j’avais envie de te dire un truc en pleine face : "You Are Not My God" !!!

…si en plus, tu t’appelais Michel, imagine le mauvais jeu de mots !?…

Où en étais-je, hum, ah oui : "grrrr… "

"Not My God" est donc le premier titre de l’album "I.Q. Zero" des Thrasheurs allemands de HATE SQUAD et, comme vous l’avez constaté, c’est un sacré concentré de nervosité où vaut mieux pas émoustiller nos nerfs sensibles…

Thrash énergique avec relents Hardcore, rentre-dedans mais suffisamment inventif pour nous captiver tout au long de l’album. J’irai jusqu’à dire que c’est le meilleur du groupe HATE SQUAD parce que la puissance dégagée est inouïe, du moins, en 1995.

Varié aussi, cet "I.Q. Zero" regorge de partie plus "lentes" mais toutes aussi électriques. Nous sommes telles des balles de flipper qui, dès qu’elles touchent un obstacle, multiplient leur agressivité pour taper dans tout ce qui se présente devant elles ! Un peu à l’image du final du titre éponyme. L’enchaînement d’ailleurs "rebondira" de plus belle vers une nouvelle débauche urgentiste : sentiment enragé permanent.

Attention, l’ensemble reste audible et fonctionne le plus souvent en mode mid-tempo. HATE SQUAD est très précis dans ses riffs et les enchaînements sont moins bruts qu’il n’y pourrait paraître… En fait, les musiciens canalisent avec brio cette osmose d’adolescence bouillonnante d’hormones et de rébellions exubérantes. Car pour ce qui est du jeu de la double pédale, le batteur en est fort généreux !

"I.Q. Zero" est le deuxième méfait studio du groupe. L’harmonie qui règne en maître sur l’opus, conjuguant subtilement le Thrash et le Hardcore donc, a propulsé HATE SQUAD au devant de la scène et se retrouva catapulté pour partager l’affiche, en 1995, avec GRIP INC. et KREATOR dans le sillage d’une tournée. C’est aussi grâce à l’émission culte "Headbangers ball" - et sa "Cruella" de Vanessa Warwick (!) - sur MTV qui révéla deux vidéos que sont "Not My God" et "I.Q. Zero" - la chanson : leurs diffusions stimulèrent les foules avides de musiques extrêmes et vivifiantes.

Arrivé au bon endroit, au bon moment.

La pochette aussi en dit long sur la rage d’en sortir et d’exploser ces barreaux qui nous obligent à n’avoir qu’une seule et unique vision. Vision que nous refusons évidemment. Le sentiment de haine est très perceptible et la manière forte semble toute indiquée pour y parvenir… musicalement bien sûr !

Enfin, le son est très clair et permet de restituer la précision, tantôt technique, tantôt atmosphérique de ce sulfureux album. Prédominance de Thrash, habillée de Harcore, et de toute façon, les amateurs des deux genres devraient facilement s’y retrouver. HATE SQUAD a su maintenir cette alchimie délicate pour notre plus grand bonheur !

A lire aussi en THRASH METAL par BIONIC2802 :


WARBRINGER
Worlds Torn Asunder (2011)
Tom, James, Dave, Gary... very don't worry, hein !




DARK ANGEL
Live Scars (1990)
Live thrash énergique d'anthologie !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Membres Officiels :
- Burkhard Schmitt (voix)
- Mark Künnemann (guitares)
- Helge Dolgener (batterie)
- Tim Baurmeister (guitare)
- Bauke De Groot (basse)


-
1. Not My God
2. B.d.d.
3. My Truth
4. I.q. Zero
5. Dishonesty
6. Crucified
7. Different From You
8. Terror
9. Respect



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod