Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Moshpirit
 

 Facebook (3)
 Myspace (475)
 Myspace (2)

AGGRESSION - Moshpirit (2009)
Par FREDOUILLE le 23 Octobre 2009          Consultée 2157 fois

Quand je disais que le Revival Thrash était pour ainsi dire partout. Comme la misère d’ailleurs !
Eh bien voici encore un album qui ne me fera pas mentir ! Et qui plus est parce qu’il nous est proposé cette fois par un groupe espagnol - ce qui n’est pas commun vous en conviendrez bien volontiers - du nom d’AGGRESSION (à ne pas confondre avec les Thrashers canadiens du même nom qui sévirent dans les années 80).

Et ces Catalans qui se sont formés en 2005 ne font pour ainsi dire pas dans la demi-mesure. Ce "Moshpirit" a tout d’un skeud qui sent la poudre. Exit le chant espagnol, le folklore, les violons et orchestrations d’un MAGO DE OZ. Hop, à la benne tout ça!

Avec "Moshpirit", on change littéralement d’univers (l'intro "apocalyptique" a de quoi mettre en condition !). Faut dire qu’avec un titre pareil et une telle pochette (plutôt classe dans l'esprit non ?), à quoi pouvait-on s’attendre de la part d'AGGRESSION, sinon à du Thrash Metal old school pur jus ? Bah, à rien d’autre, et force est de constater que ces Espagnols font très bonne figure (à ma grande surprise d'ailleurs !) avec des titres carrément explosifs qui s'enchaînent tambour battant et qui ont de quoi faire headbanguer les plus Thrashers d’entre vous. C'est moi qui vous le dis.

AGGRESSION puise non seulement ses influences dans le Thrash de la Bay Area (EXODUS par exemple) mais aussi dans le Thrash européen (ARTILLERY, DESTRUCTION - "Psycho-crime", "Never Surrender"). Le tout est combiné avec maestria et conjugué bien souvent à quelques riffs irrésistibles très «Annihilatoriens» (flagrants sur "Chaos Anatomy", "Thrash And Kill" et "Moshpirit", titres qui cartonnent sévère), ce qui insuffle bien évidemment à l'album une pêche d'enfer.

Je trouve d'ailleurs que dans l'approche, les Espagnols se rapprochent sensiblement des Californiens de BONDED BY BLOOD, un de mes coups de coeur de cette vague du Revival Thrash. Il y réside la même énergie, la même pêche et la même rapidité au niveau des morceaux, même si certains d'entre eux calment légèrement le jeu à l'image du début de "Thrashing Your Brain" et de ses riffs imposants ou encore à l'image de la superbe intro acoustique (pour le coup IRON MAIDEN n'est pas très loin!) de "Never Surrender" (loin pourtant d'être l'un des meilleurs morceaux de l'album). Quelques moments d'accalmie qui sont en tout cas les bienvenus et qui amènent justement un peu de diversité à l'album (un des points faibles de l'opus !).

Par ailleurs et à l'instar du "Feed The Beast" de BONDED BY BLOOD, ce "Moshpirit" dispose également d'une production particulièrement impressionnante et apporte là aussi ce dynamisme tant éclatant. Le rendu est absolument époustouflant tant au niveau des guitares corrosives et... incisives à souhait qu'au niveau des rythmiques pour la plupart époustouflantes (que dites-vous de celles de "Moshpirit" hein ?). Les soli ne sont d'ailleurs pas en reste (de purs soli thrash) et on peut dire que Pol Luengo s'en donne à coeur joie sur bien des titres ("Moshpirit", "Chaos Anatomy", "New Born War", "Better You Run").

Quant au chant de Pol Luengo ? Ô Surprise, il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Jose Barrales (toujours BONDED BY BLOOD). Chant assez spécial, il faut le reconnaître, agressif, légèrement acariâtre et erraillé et qui pourra sans conteste faire penser aux vocalises du défunt Paul Baloff mais en moins aiguës. A noter quelques modulations de la part de Pol, comme sur l'efficace et expéditif "Better You Run" ou sur "I Hate You" (parfois l'ombre de Dave Mustaine plane).

Dans la lignée d'un BONDED BY BLOOD, je serais tenté de dire que les Espagnols d'AGGRESSION frappent là un grand coup avec un album fort solide qui ressemble sensiblement à un bâton de dynamite. Pas vraiment de répit sur ce "Moshpirit" où franchement ça riffe dur, très dur. On regrettera juste la prise de risque très limitée puisque le groupe emprunte à droite et à gauche mais au final, on tient là un opus de bonne facture et plein d'énergie. Vraiment de bonne augure pour la suite.

Morceaux préférés : "Chaos Anatomy", "Moshpirit", "Psycho-Crime"

Note réelle : 3.5/5


PS : * J'ai repéré quelques riffs de "Phoenix" des Finlandais de STRATOVARIUS (puisque je vous le dis!) sur le morceau "I Hate You" (à partir des 3 minutes vingt secondes jusqu'aux 3 minutes 55 secondes)
* Quand AGGRESSION se met à faire du SLAYER ça donne une bonus track intitulée "Few Seconds Of Madness" (ou comment jouer plus vite que ses possibilités pendant 30 secondes environ) - Sans grand intérêt -

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


RAISE HELL
City Of The Damned (2006)
Heavy Thrash de haute volée! Un retour en force!




GALAXY
Lost From The Start (2019)
Des débuts fort prometteurs !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Pol Luengo (guitare lead, chant)
- Oscar Reka (rythm guitare, chœurs)
- Sergio Soto (basse, chœurs)
- Sergio Garcia (batterie, percussions)


1. Intro
2. Chaos Anatomy
3. Thrash And Kill
4. Moshpirit
5. Thrashing Your Brain
6. New Born War
7. Better You Run
8. Psycho-crime
9. I Hate You
10. Never Surrender
11. Few Seconds Of Madness



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod