Recherche avancée       Liste groupes



      
DRONE DOOM  |  STUDIO

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MOSS - Tombs Of The Blind Drugged (2009)
Par MEFISTO le 23 Juillet 2009          Consultée 2766 fois

Décor : une classe de musique de 3e. Le prof est un passionné de Metal et les élèves y connaissent que dalle. Je vous laisse apprécier la scène.

« Bonjour les enfants. »

« La ferme, gros naze ! », hurle le petit Canard mal embouché.

« Merci, je vais bien. Aujourd’hui, nous allons sortir un peu du programme prévu par le ministère de l’Éducation et allons parler de musique recherchée, de musique lourde. Vous savez de quoi il s’agit ?»

« Ouais, répond le petit Fred, mon père en écoutait quand il était petit. Du Black quelque chose. Et là, c’est mon cousin, qui lui a flippé ses disques, qui en écoute. »

« Ton père aimait sûrement BLACK SABBATH ? »

« Oui, c’est ça. »

« Eh bien, les enfants, BLACK SABBATH a été le précurseur, le père si vous préférez, du style dont je vais vous parler aujourd’hui : le Metal. »

« Woa ! », s’exclame alors le petit Deadcom avec sa gueule de monstre. « Le truc avec des cadavres et tout ?! »

« Oui, mais rassurez-vous, je ne veux pas vous faire peur, seulement vous apprendre ce que c’est. Et pour ce faire, je vais vous décrire le style du dernier disque que j’ai acheté. »

« Il s’appelle comment ? », demande le petit Bionic.

« Tout d’abord, un disque ne s’appelle pas, il s’intitule. Donc, ce disque s’intitule "Tombs Of The Blind Drugged" du groupe anglais MOSS. Et je ne veux pas de questions stupides sur le choix de ce titre...

« Ils font de la musique les Anglais ?! », s’étonne le petit Possopo.

« Oui, et pas seulement de la Pop ou du Rock, ils sont très bons en Metal, un style un peu plus rapide et violent que les autres. Un style qui peut transmettre des sentiments différents, plus enfouis, secrets, parfois durs. »

« Comme la colère, la haine ou la peine ? », s’interroge le petit Bast.

« Oui, tu as bien vu, petit Bast, tu seras promu à un grand avenir si tu saisis ces subtilités. Donc, ça vous intéresse de connaître de quoi est constitué mon disque ? »

Les élèves, intrigués, crient tous en chœur « Oui !!! », à part le petit Volthord qui fait la gueule dans son coin parce que sa mère n’a pas voulu qu’il lise une BD ultra-violente sur l’histoire des Vikings…

« Dites, Moss c’est pas le nom de famille d’une mannequin bien connue ? Il me semble qu’elle est Anglaise et qu’elle est pas si jolie, toute rabougrie et surestimée, comme Megan Fox, m’a dit mon grand frère », lance alors en toute innocence le petit Fenryl.

« Ton grand frère a raison, mais je ne vous parle pas des squelettes vivants, je vous parle de l’hommage qu’on réserve à leur âme quand elle s’envole au septième ciel. »

« Que voulez-vous dire ? », demande le petit David.

« Que le Metal rend souvent hommage aux morts, qu’ils soient à venir ou déjà enterrés. MOSS, quant à lui les enfants, joue de la musique lourde, du Drone Doom, que vous ne pourrez malheureusement pas expérimenter en classe. »

« Et pourquoi ? », veut savoir le petit Alan.

« Car les sujets qu’il aborde sont beaucoup trop matures et noirs pour vous. Vous auriez besoin d’une guitare, d’une batterie et d’un chanteur avec une grosse voix grave, pareille à celle du surveillant dans la cour de récré quand vous faites les cons. Et avec ces instruments, vous devriez gratter les cordes de façon à ce qu’elles vrombissent. »

« Vrombir, c’est comme un moteur de voiture ? », demande le petit Sylvain.

« C’est exact. Remplacez le moteur par une guitare en colère, bourrue, fâchée, traînante, et vous comprendrez ce qu’est un vrombissement musical. Quant à la batterie, ce n’est pas seulement comme la grosse caisse dans la fanfare de l’école. Dans le Drone Doom, elle a aussi des cymbales lentes qui servent surtout d’accompagnement à cette marche funèbre. »

« Funèbre, ça veut dire quoi ? », se questionne le petit Sébastien.

« Ça ressemble beaucoup au climat qui règne quand on rend hommage aux morts, comme je disais tout à l’heure. C’est triste, mais en même temps si pesant, qu’on a parfois de la difficulté à respirer. C’est aussi très répétitif, car les tourments qui vous accablent reviennent sans cesse, sans que vous sachiez d’où ils proviennent. C’est très difficile d’approche. Il faut aimer… »

« Et qu’elle est la différence entre BLACK SABBATH et MOSS, monsieur ? », interroge le petit Nebel.

« Eh bien, je pense que MOSS est très fort dans son style, un des 30 ou 35 sous-genres dans le monde du Metal. »

« Il y en a tant que ça ?! », s’exclame le petit Karl.

« Oui. Et Le Drone Doom est particulier, car en plus de prendre à la gorge, de décrire des sentiments enfouis, il est encore plus lent, plus violent, que le Doom « normal ». Dans le jargon, on dit « suffocant ».

« Comme si on avait un sac sur la tête ou qu’on avait une corde autour du cou, comme mon ami Odin s’est mis l’autre jour ? », suggère le petit Mefisto.

« Oui… c’est… un peu ça. Mais dis-moi, pourquoi a-t-il fait ça ? »

« Je ne sais pas, il devait être mélangé dans sa tête. En tout cas, il s’est manqué. »

« J’espère qu’il n’écoutait pas de Drone Doom… »

« Non, seulement la radio. »

A lire aussi en DOOM METAL par MEFISTO :


SECRETS OF THE MOON
Privilegivm (2009)
Les fusions se poursuivent : vive le Dooth Metal !




EYE OF SOLITUDE
Sui Caedere (2012)
Réveillé par des corneilles et autres symboles


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Olly Pearson (chant)
- Dominic Finbow (guitare)
- Chris Chantler (batterie)


1. Skeletal Keys
2. Tombs Of The Blind Drugged
3. Serpent
4. Maimed And Slaughtered (discharge Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod