Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 Profanatitas De Domonatia

PROFANATICA - Profanatitas De Domonatia (2007)
Par ONCLEGUUD le 28 Mai 2009          Consultée 3336 fois

Je ne connais PROFANATICA que depuis que l'un de mes compères d'écriture m'ait filé une copie du Collection. J'y découvrais un groupe de Black Metal américain simpliste mais dégageant des ambiances occultes. Une de ces formations que beaucoup de die-hards vénèrent, notamment parce que la formation forge un metal extrême en fait bâtard, à la croisée du Black, du Death et du Thrash – ainsi les soli sont courants, et des plans Thrash existent. Bref, pas un vieux de la vieille pour rien, même si, au vu de la disco, il n'y a pas grand chose de concret à se mettre sous les crocs : quelques démos introuvables, un live, quelques EP et splits et donc, deux compilations de tout ce matériel perdu et oublié !

Mais bon, c'est Underground, kvlt et tout ce qu'on veut... Néanmoins, tout ce bordel est foutrique et jouissif, cela valait donc la peine d'écouter la chose ! Il fallait donc, vingt ans après les débuts et dix-sept après les commencements de PROFANATICA, se mettre enfin à faire les choses un peu plus sérieusement du côté du groupe – quoiqu'on puisse croire que cela s'est cristallisé dans l'album "Dethrone the Son of God" d'HAVOHEJ, autre projet de Paul Ledney, le type derrière tout ça. Voilà donc, avec ce premier album intitulé "Profanatitas de Domonatia", sorti chez Hells Headbangers Records, la première pierre en pierre – et non pas en carton pâte – des Yankees de PROFANATICA.

Tout d'abord, on se dit que la production change carrément l'idée que l'on pouvait se faire d'un groupe. Oui, c'est encore PROFANATICA, en somme, presque du Von – du Demoncy jouant comme Von ? Un Black Witchery éclairci ? – mais l'ampleur du son donne carrément au style des Américains toute sa force, malgré sa simplicité extrême. Nous voici donc face à un full-length qui va dans la droite ligne du meilleur du Black Metal bestial, américain. Quelque chose de simple, basique, satanique, crade – malgré cette prod' assez claire. N'allez donc pas chercher dans ce groupe ancien de Black Metal autre chose que cela. Ici, tout est ode au "Black Goat", tout respire la poussière des tombeaux et caveaux, tout se doit d'être fait afin de vous convertir au culte...

PROFANATICA, fait d'anciens membres des maniacs d'INCANTATION, est revenu d'entre les morts, bien vivant. L'esprit n'a pas changé, soyez rassurés ! Tout est là pour séduire : voix morbide, riffs bourdonnants, sataniques et évoquant un univers de ténèbres et d'occulte, guitares sous-accordées, batterie on ne peut plus simple. Et pourtant, la recette fonctionne à merveille. Quasiment rien n'est à jeter dans ce disque où la formation semble avoir compris et aimerait nous faire comprendre que le Black Metal est avant tout une question d'atmosphères, d'ambiances, de sentiments et que seule la fin justifie les moyens... Nombre de groupes se trompent et étalent leur savoir-faire : PROFANATICA est, comme un petit cercle restreint de combos, convaincu du contraire et qu'un minimum de technique (bien que cela ne soit pas si simple de simplifier sa musique jusqu'au minimalisme) permet d'obtenir un maximum d'efficacité.

Certains crieront au scandale. Mais pour moi, "Profanatitas de Domonatia" est un des tous meilleurs disques de Black Metal de 2007, preuve s'il en est que la scène nord-américaine détient quelques clés de l'Art Noir. Un opus destiné à devenir culte...

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


MASSEMORD
Obscura Symphonia (2004)
De l'excellent black metal norvégien !




REVERENCE
Chamber Of Divine Elaboration (2007)
Du grand bm industriel. c'est français. excellent.


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



Non disponible


Non disponible



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod