Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK à CORNEMUSES  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 I
 

 Myspace Valuatir (666)

VALUATIR - I (2008)
Par ONCLEGUUD le 3 Décembre 2008          Consultée 2666 fois

VALUATIR vient de sortir quelque chose de fameux. D'assez gigantesque même. Vous ne connaissez pas encore VALUATIR, mais va falloir vous dire qu'encore une fois, en matière d'extrême et de Black Metal notamment, le Royaume, pardon, la France possède en son sein un bon paquet de formations qui ne pâlissent pas sous le regard des groupes étrangers reconnus à l'international. Ils n'ont juste pas la chance d'avoir des champions du marketing, des labels pros pour croire en eux. Enfin on s'en fout de ça. L'important, c'est que la musique vive, et dans l'underground, ça vit bien. D'ailleurs, VALUATIR, avec son « I » n'a pas vraiment cherché la reconnaissance : Armageddon Records l'a tout de suite pris sous son aile, pigeant de suite le potentiel et n'hésitant pas à produire mille copies en premier pressage (écoutez : http://www.myspace.com/valuatir).

Servi par de très bons textes et appuyé par un ensemble d'instruments à vent et anches (cornemuses et dérivés), le Black Metal de VALUATIR est, franchement, formidable. C'est une sacrée bouffée d'oxygène, c'est le genre de Black qui vous fait gonfler la poitrine par ses nombreux élans épiques et son dynamisme imparable. Très très loin des cul-culs sauce folk/pagan (étiquettes qui ne veulent que rarement dire quelque chose et qui m'énervent satanément), VALUATIR développe donc un Black Metal puissant, entraînant, épique et gorgé de sentiments conquérants, tout en posant des atmosphères noirâtres, genre « sortons les épées, on va vous faire votre fête ce soir, jusqu'en Enfer » - mais, mais, mais ! Mais l'apport inestimable des cornemuses et compagnie, parcimonieusement dosées et maîtrisées avec grâce, va inévitablement porter l'auditeur que je suis (et vous aussi lecteurs, m'est avis) à penser à la Bretagne celte et au monde celte – un conditionnement que contredira Fëarann, l'homme de génie derrière VALUATIR, à l'origine des compositions, des textes, du chant principal et des intrusions cornemusiennes... Je n'avais pas entendu ça depuis BELENOS et son ''Spicilège'' : VALUATIR réussit à mon sens, un pari improbable...

La personnalité de Fëarann se mêle donc intrinsèquement au Black Metal fédérateur, dynamique, sensible et inspiré de ses comparses (où l'on retrouve Hemreich d'ANGMAR). Le cocktail en est tout bonnement détonnant et chaque écoute de ce « I » (qui aurait mérité un meilleur titre, à mon avis) est un véritable plaisir, un voyage que je mène avec délice lors de chaque écoute, découvrant de nouveaux détails à chaque fois. Ça me fait un peu cet effet du truc que je souhaitais entendre depuis longtemps – comme si VALUATIR répondait enfin à une longue attente. En clair, je crois qu'il parvient à une synthèse que je n'espérais plus : rester dans le Black Metal (avec atmosphères) tout en incorporant des éléments du terroir. Et cela sans mettre de côté les textes, vraiment très bons, ni les structures, faites pour la scène vraisemblablement... L'opus, composé d'une intro, de cinq longues pistes et d'un interlude, pour une durée de trois-quarts d'heure, a tout pour convaincre. Seule peut-être la production pourra rebuter, car elle ne met pas suffisamment en valeur la puissance de la formation – mais permet une meilleure entrée dans l'univers de son Black Metal.

Assurément : l'un des meilleurs disques de 2008 en matière de Black Metal, et encore plus à l'échelle française. Toutes mes félicitations et encouragements à la formation de Poitou-Charentes. Un grand est né. Vive VALUATIR !

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


MÜTIILATION
Majestas Leprosus (2003)
L'empereur MÜTIILATION, toujours aussi bon...

(+ 1 kro-express)



SECRETS OF THE MOON
Antithesis (2006)
Chef-d'oeuvre de l'extrême, avéré ou avorté ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- FËarann (vocaux, cornemuses,,c)
- Hemreich (guitare)
- Delduwrath (basse)
- Yohann (batterie)


1. Chasse-gallery
2. Le Prix Des Têtes
3. Le Fils De La Peste
4. Môn
5. Les Yeux Du Marais
6. Vecti Derg
7. Au-delà De Ces Montagnes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod