Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Valuatir
I
Page  1 |

le 06 Décembre 2008 par NABOMOUETTE


Eh bien dites donc, entre la chronique et les commentaires, on passe vraiment d'un extrême à l'autre ! Je vais essayer de nuancer tout ça...
J'ai écouté ce "I" (on voit qu'ils se sont creusé la tête pour le titre !), et effectivement la première chose qui saute aux yeux c'est la production, très brouillonne. Je sais pas si c'est fait exprès, mais dans ce cas c'est un choix très discutable, je vois pas ce que ce son pourri apporte de plus (désolé pour les fervents supporters de l'UG, ça reste le seul point que je ne comprends vraiment pas dans les mentalités de ces groupes...). Du coup, on se retrouve avec des guitares peu audibles, une batterie carrément en retrait (donc qui perd énormément en puissance), une basse... euh... vous êtes sûr qu'il y a un bassiste dans ce groupe ? La voix, par contre, surnage un peu, on l'entend assez bien (tout est relatif...) et parfois même on saisit le sens des paroles... Idem pour la cornemuse, mise très (trop ?) en avant, ce qui rend les mélodies audibles. Mais bon, y a pas que la prod dans un disque (et puis j'exagère peut-être un peu sur ce défaut...), alors pour peu que vous supportiez, essayer de résister à la tentation d'enlever le CD pour placer dans la chaîne un bon vieux RHAPSODY, qui, lui, au moins, ne sonne pas comme si le groupe jouait dans un vieux talkie de la Seconde Guerre mondiale...
On continue...
Pour le reste, force est de constater que VALUATIR s'en sort pas mal du tout. Un black metal teinté de folk (avec la cornemuse, omniprésente, qui joue les thèmes de base) qui développe un univers sympathique. On se aller à bouger sur des titres qui, parfois, frôlent l'excellent au niveau de la composition ("Le prix des têtes" ou "Le fils de la peste", notamment). Les ambiances flattent l'oreille, c'est réussi sur ce plan-là. J'ajoute également qu'il est à la fois rare et plaisant (rare parce que plaisant ? ou peut-être l'inverse...) de pouvoir jouir de textes en français, et mine de rien ça joue en faveur de cette formation (musicalement je veux dire, je ne parle pas de la capacité à s'exporter).
Alors bien sûr, tout ça est loin d'être parfait. Au rang des points négatifs, le tout peut finir par lasser de par son côté un peu trop répétitif (les parties de batterie sont assez affligeantes de banalité, c'est pas si gênant au début, mais au bout d'un moment on aimerait bien entendre quelques variations...). De plus, il est vrai qu'on a quelques passages assez poussifs (notamment vers la fin du disque), parfois l'ensemble s'enlise un peu, en partie à cause de parties folk trop longues (l'interlude "Môn", très peu enrichissant...) ou d'une volonté de trop rallonger certains titres ("Vecti derg" est le meilleur exemple). Et puis, on est encore loin des ténors du genre (je pense particulièrement à AES DANA avec son chef-d'œuvre "Formors", plus incisif et percutant).
Malgré tout, "I" de VALUATIR représente une agréable surprise, a fortiori pour un premier effort. Ce groupe a du potentiel qui devra mûrir dans les années qui viennent, mais ça part plutôt bien. Pour moi, ce sera la moyenne, ni plus ni moins ! Et bonne chance pour la suite. En espérant qu'ils enregistreront leur prochain méfait autre part que dans un sous-marin...

le 03 Décembre 2008 par KYRCNOS


@SAM

Je pense qu'il est déplacé de comparer VALUATIR à MORBID ANGEL (En passant la tournée vaut le coup, on a pris cher à l'Elysée Montmartre vendredi !!!) Déjà on ne pourrait comparer VALUATIR à EMPEROR (UG vs Mainstream). L'objet de cette chronique est de guider l'auditeur qui veut écouter du Black UG. En effet il y a tellement de formations moyennes que l'on pourrait se lasser de l'UG. Guud dépêche les supers formations UG et c'est vrai qu'il a bon goût. Ca en devient des valeurs sûres.

C'est pourquoi il a rédigé un édito expliquant aux Metalleux de tous les styles que ses notes sont attribuées en fonction d'un référentiel. Le sien est basé sur les tripes, la sincérité, l'originalité, des qualités que l'on peut retrouver dans l'UG. La technique, la régularité, la grosse prod définissent bien le Metal en général mais pas le Black Metal.

Le Black Metal n'est pas vraiment une musique mais un moyen de vider ses tripes. Pour vider ses tripes, on n'a pas besoin de métronome, d'un super matos et d'un bon ingé son.

@ux reste
Perso je ne suis pas fan de VALUATIR car ça manque de pêche. Je préfère de loin des formation comme AES DANA ou HEOL TELWEN dans le même style.

le 03 Décembre 2008 par SAM


...Euh... A l'heure où je me demande si je vais louper une journée de ski pour pouvoir aller voir Marduk, Kataklysm et Morbid Angel en concert, je vois cette critique. Je m'intéresse, j'écoute ça... Mais mais mais... C'est quoi cette production d'écolier, ces 3 accords grattés frénétiquement d'un bout à l'autre, la basse au son en carton, la batterie à 3 kilomètres sans une once de créativité, qui freine le tout dès qu'elle essaye de passer la seconde ? Oh, super, on a une cornemuse à la place du clavier bontempi ; au moins ledit clavier dispose d'au moins 8 sons différents et de 4 octaves.

Côté chant, on a l'impression que c'est une lutte perpétuelle pour être à peu près en rythme, on marque les temps de façon outrancière - pourtant c'est pas comme si ça allait vite et qu'il y avait des surprises dans la construction. Point de breaks, juste 1 riff pour les couplets, un autre similaire et au même tempo pour les refrains.

Je jette un coup d'oeil à NiME: seul Blessed Are the Sick chez Morbid Angel a plus que les 4 étoiles de ce I, qui laisse présager d'un II, voire d'un III, avec encore plus de polyphonies de cornemuses en intro ou en outro. D'ici là, on risque bien de toucher les 6 étoiles si on décolle du niveau zéro de la production, de la composition et de la propreté d'exécution.

Oncleguud, honnêtement c'est bien les coups de coeur, voire les potes de tavernes puisque c'est des p'tits français (j'en sais rien), mais faut remettre les choses en perspective quand même. Ne serait-ce qu'en mettant sur la platine un des nombreux albums du groupe de Tampa Bay qui a aussi 4 étoiles après cet opus I de Valuatir...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod