Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATHCORE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 A Clear Perception
 

 Myspace (376)

The EYES OF A TRAITOR - A Clear Perception (2009)
Par FENRYL le 26 Février 2009          Consultée 1996 fois

« Hé Fenryl, tiens, attrape... C'est la galette d'un groupe anglais qui fait un drôle de buzz en ce moment... ».
Chopant au vol l'offrande, je jette un coup d'œil nonchalant... Putain, mais c'est quoi ce titre ! Ou devrais-je dire ce nom ?! THE EYES OF A TRAITOR ! Arf, ils n'ont rien trouvé de mieux nos voisins anglais ? Le genre de dénomination à coucher dehors !
Passées ces quelques considérations et remarques métaphysiques (!), le temps du bilan est finalement arrivé. Mais voilà plusieurs mois que je me passe cette galette tentant de me forger une opinion des plus claires et objectives... Pourquoi tant d'hésitations ? Tout simplement car les premiers instants du disque lorgnent vers des plans très deathcore, puis metalcore avant un break (un peu avant 3 minutes) ouvrant sur un aspect plus mélodieux.
Les premières minutes de « A clear perception » sont trompeuses et déroutantes... Pour une fois, il faut avouer que le titre ne correspond pas véritablement au contenu de la galette, en tout cas si on fait la bêtise de s'arrêter là ! En effet, notre perception est loin d'être claire...
Pourtant, ce qui va me frapper le plus après quelques écoutes, c'est assurément la grande technicité des zicos oeuvrant dans le combo. Rien de bien exceptionnel me direz-vous, sauf que l'on parle ici de gamins ayant tout juste une toute petite vingtaine d'années ! Et vous conviendrez rapidement qu'ils font preuve d'une fort belle maturité pour des petits jeunots ! ... Non, ne partez pas ! Ne fuyez pas en croyant avoir affaire à une bande d'ados pré pubères voulant rendre hommage à leurs idoles de toujours...
Jack Delany a plutôt bien achevé sa mue car il offre à la fois un chant clair (comprenez le plus souvent hurlé) typé SLIPKNOT (pas vilaine la référence !) et un chant death très plaisant: tout autant rageur que puissant (écoutez la première minute de « Misconceptions », « Echo »).
Ainsi sur « Decorus », le chant s'offre une myriade de gammes allant du murmure aux hurlements, sur lit de piano.
« With differents eyes » illustre tout autant cette extrême diversité en regroupant une multitude d'ambiances au sein d'un même morceau: les claviers, omniprésents, ajoute un côté plus planant aux growls et autres hurlements de Jack.
Alternant plans en salves de batterie (amoureux de la double pédale, régalez vous !) et start-stop, le batteur constitue l'autre gros « truc » de ce « Clear perception ». Sam Brennen pourra difficilement renier son influence Metalcore US tant il œuvre dans cette catégorie ! Son jeu, fortement influencé par des groupes comme MESHUGGAH ou HACRIDE constitue un support très réussi à des riffs de guitare lead très aigus, typiquement death mélo. Dans le genre melting pot, savourez en toute quiétude le super efficace « Hands of Time » qui balance à coup de growls des cavernes des plans metalcore remuant avant des ponts plus mélodiques. Une vraie réussite !
Reste toutefois qu'un sentiment d'homogénéité plane sur les 10 titres. Il est délicat en effet de trouver des morceaux avec une identité propre si ce n'est novatrice en tout cas...

L'Angleterre nous délivre là encore un groupe né pour satisfaire les fans de BLACK DAHLIA MURDER. THE EYES OF A TRAITOR nous offre ainsi un premier album qui sort direct chez Listenable Records (enregistré au EAS studios de Milton Keynes) dans lequel les membres du groupe ont injecté de l'argent et, cela s'entend tout de même, de la sueur.
Technique, mélodique et emprunt d'un sentiment de bonne volonté, ce « A clear perception » est une agréable expérience à tenter en ce début d'année. Pas la révolution encore moins le tsunami annoncé, mais juste une tentative louable de p'tits jeunes british de se faire un nom... Mais putain, qu'est ce que c'est que ce nom !

Verdict: 3/5.

Top: « Hands of time », « Under Siege », « Like Clockwork ».

A lire aussi en DEATHCORE par FENRYL :


TO THOSE WHO LIE BENEATH
An Awakening (2010)
Attention, avez-vous assez de corones ?




FIT FOR AN AUTOPSY
The Great Collapse (2017)
Faire disparaître l'ennui, la marque des grands...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jack Delany (chant)
- Matthew Pugh (guitare)
- Steve Whitworth (guitare)
- Paul Waudby (basse)
- Sam Brennen (batterie)


1. Under Siege
2. Like Clockwork
3. With Different Eyes
4. Escape These Walls
5. Decorus
6. Misconceptions
7. Echoes
8. Hands Of Time
9. The Impact Of Two Hearts
10. A Clear Perception



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod