Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH MéLODIQUE MODERNE  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Anomaly
 

- Style : Machine Head
- Membre : Soilwork
- Style + Membre : Darkane
 

 Myspace (611)

The DEFACED - Anomaly (2008)
Par FENRYL le 2 Janvier 2009          Consultée 2042 fois

Le moins que l'on puisse dire, c'est que THE DEFACED n'est pas le genre de combo qui nous assomme par ses sorties ! 5 ans se sont déjà écoulés depuis la sortie de leur précédent effort (« Karma in Black ») et ce n'est qu'aujourd'hui que nos Suédois nous proposent de compléter leur discographie. A leur décharge, il faut noter que deux des membres du groupe appartiennent à l'excellent combo DARKANE, ce qui peut poser des problèmes d'emploi du temps !
DARKANE dont l'ombre plane tout au long de cet opus: avec ici même son chanteur et l'un de ses guitaristes, il est tout de même fort délicat d'éviter la comparaison. Inévitablement, le son si caractéristique des grattes est ici facilement identifiable (Ideberg's touch) tout comme le chant.

Le trio de tête est vraiment efficace et ne laisse véritablement pas l'occasion de respirer (« Flame to life » et son break, à la rigueur): du pur thrash moderne, rageur et plutôt bien troussé. Un gueulard au chant qui assure en envoyant des parties plus mélodieuses, des murs de riffs puissants et efficaces, des soli timides agrémentant joliment l'ensemble. En guise de final, le même genre de compo, tout aussi réglo (« The Test »).
Entre les deux ? Et bien ce « Anomaly » est basé sur le même principe que les serre-livres: ces derniers assurent le maintien de l'ensemble mais entre les deux, on retrouve un peu de tout, parfois rangé dans la mauvaise étagère ou dans tous les sens...
On découvre la sensation selon laquelle le groupe a voulu se détacher du son si caractéristique de ce que certains qualifient de groove metal (SKINLAB, MACHINE HEAD...) avec ce côté guitares crasseuses et rock'n roll. C'est ainsi que l'on découvre « In Solidtude Entwined » et son refrain aux relents MACHINE HEADiens... Mais ce n'est pas tout, on lorgne parfois vers le SLIPKNOT récent tant la voix de Broman semble se fondre dans les efforts de Corey Taylor (passage calme et refrains sur « The Perfect Shame »).
Le problème qui commence rapidement à poindre le bout de son nez est que tout cela ne sonne pas franchement de façon originale et transcendante. Le combo sombre dans une certaine forme de facilité et de fainéantise (« Circle VIII » franchement pénible, au refrain ridicule) ou s'égare dans des sentiers sombres et dangereux (les très popisants « Renewal Defined » et « The fundamental Human Neurosis »)... On quitte trop souvent les côtes du thrash pour des rivages pas forcément inconnus mais que l'on ne souhaitait pas forcément côtoyer... pour inévitablement commencer à s'emmerder à l'écoute de cette galette.

« Anomaly » porte-t-il finalement bien son nom ?
Il propose des morceaux honnêtes et sincères, à la production léchée et sérieuse. Difficilement attaquable sur la forme, il n'en demeure pas moins que la petite étincelle globale n'arrive pas à embraser l'ensemble. La faute sans doute à une certaine frilosité dans les compositions et un manque d'originalité... Un bel emballage en somme, bien qu'un peu trop creux...

Verdict: 2,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


KREATOR
Dying Alive (2013)
The KREATOR has returned...

(+ 1 kro-express)



KREATOR
Enemy Of God Revisited (2006)
Triomphe romain ? Non, Allemand !!


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jens Broman (chant)
- Klas Ideberg (guitare)
- Mattias Svensson (guitare)
- Mattias Andersen (basse)
- Henrik Pommer (batterie)


1. Remaining Eternal
2. Flame To Life
3. Blood Of Emeralds
4. In Solitude Entwined
5. The Perfect Shame
6. Circle Viii
7. Renewal Defined
8. Imprisoned Insolence
9. Turn To Incomplete
10. The Fundamental Human Neurosis
11. The Test



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod