Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 Master Killer
 

- Style : Biohazard, Agnostic Front
- Membre : Toxik
 

 Myspace (610)

MERAUDER - Master Killer (1995)
Par DEADCOM le 15 Janvier 2009          Consultée 3322 fois

MERAUDER est un groupe de Hardcore Metal et « Master Killer », un disque particulièrement efficace. Tout est dit en deux phrases car le combo germanique (formé aux U.S.A.) ne ménage pas son énergie pour nous agresser avec son Hardcore corrosif.
Après une démo qui permit au groupe de signer chez Century Media, cet album sortira en 1995 et Tom Soares, un expert dans le genre, se chargera du mix. Le single « Master Killer » inondera les ondes et les petits écrans. Il sera popularisé par son clip assez sympathique, passé en boucle à l’époque sur une chaîne hertzienne française, bien connue des Hardos.

Cet opus se présente sous la forme de rythmiques en béton armé, de tempo soutenus par une double grosse caisse incisive et des paroles sublimées par les cordes vocales de Jorg qui se donnent vraiment corps et âme à sa tâche, reprit par ses potes dans des chœurs bien costauds. Par rapport aux autres concurrents, le signe distinctif de MERAUDER est un amour pour les riff Death Metal qui pullulent joyeusement au sein de ce « Master Killer ». Un « Downfall Of Christ » ou un « Life Is Pain » est bien représentatif : riff morbide et lancinant, gratté frénétiquement comme à la bonne époque d’OBITUARY (Slowly We Rot / Cause Of death) dont l’échange se fait par des power chords bien viriles typiques au Hardcore. Mais pas seulement. Les exploits du couple légendaire King / Hanneman font aussi parti de l’influence de nos hardcore guy qui n’hésite pas à placer au bon moment des accords bien sentis pour parfaire leur œuvre (« Mirror Show Back »).
Mais ne nous méprenons pas pour autant, MERAUDER est estampillé 100% NYHC, tatoué sur le front de ces musiciens (localisés à Brooklyn) qui par leur style se rapprochent beaucoup plus de BIOHAZARD / AGNOSTIC FRONT et plus précisément de MADBALL. Le timing est serré. La durée des morceaux qui n’excède jamais les quatre minutes. En trois minutes top chrono, la messe est clamée envers un auditoire friand de frénésies Métalliques. Et c’est très bien comme ça. Car on voit mal ce combo se lancer dans une conversation stérile, trop boulimique en vacarme et mal dosée. Non, ce n’est pas le cas et les Allemands arrivent à nous bluffer le temps d’un morceau (l’excellent « Fear Of Sin ») qui est un modèle en terme d’équilibre entre force et colère, malencontreusement placé dans la seconde partie du disque, moins captivante pour l’auditeur.

MERAUDER développe une grande énergie mais ne cache pas certains défauts. Pris dans un rythme cyclique, ce groupe suit toujours les mêmes sphères d’influences, sans arriver à se démarquer pour autant. C’est un tort. Car la bonne volonté de fournir un travail correct est à saluer. On sent que ces gars sont capables de faire bien plus de choses. Mais ce n’est certainement pas avec dix titres qu’ils vont changer quoi que ce soit.
De ce fait, MERAUDER tourne sur lui-même sans atteindre le but premier : décrocher la timbale, le jackpot, les pépètes... Bref, cartonner à sa juste valeur. La grande simplicité d’expression et la timidité de l’orchestre, nous montrent les limites d’artistes beaucoup trop pressés à en découdre car la seconde moitié de l’album est franchement bâclée : avalanche d’accords systématiques, re-pompés et mal placés. Au final, on en fait le tour assez vite car ce « Master Killer » n’est plus aussi « Killer » qu’il prétend être. La trop grande linéarité (et non l’efficacité) vient gâcher le tableau, qui au départ offrait de belles couleurs et un style solide.

Cela dit, je suis plutôt rassuré de la longévité du groupe. Le doute était tout de même permis : on s’attendait trop au pur produit d’exploitation qui misait tout sur une promo tapageuse. Et bien non, MERAUDER restera sous les projecteurs le temps de nous administrer une série d’opus puissants, montrant petit à petit une forte personnalité.

A conseiller aux amateurs de furia Hardcore!

Note (sur) estimée : 2,5/5

A lire aussi en HARDCORE :


HATEBREED
Supremacy (2006)
Un vaisseau hardcore lancé à pleine vitesse




ZAPRUDER
Zapruder (2018)
Feels fists & fun


Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
  N/A



- Jorge Horhay (chant)
- Anthony Muccini (guitare)
- Sean Egan (guitare)
- Rick Lopez (basse, chœurs)
- Vinnie (batterie, chœurs)


1. Time Ends
2. Life Is Pain
3. Mirror Shows Black
4. Master Killer
5. Downfall Of Christ
6. Dead End Path
7. Take By Force
8. Fear Of Sin
9. Besiege The Masses
10. Crossfire



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod