Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 1 O Solitude
2005 Amartia
2008 Journey Through Lands Unknown
 

- Membre : Crippled Black Phoenix
- Style + Membre : Clouds, Wijlen Wij

PANTHEIST - Journey Through Lands Unknown (2008)
Par POSSOPO le 24 Novembre 2008          Consultée 2709 fois

- " Teuf teuf, c'est le petit train qui passe ! Youhou les copains, bisou bisou la vie !
- Hein ? Quoi ? "

Bah oui, PANTHEIST, quand il voyage en terres inconnues, il s'achète un billet sur sncf.fr. Uniquement quand le site fonctionne sinon, il reste chez soi, il s'emmerde puis il pleure, comme tous les doomeux de la planète.
Plus sérieusement, le train semble bien vieux et fonctionner au charbon, un tortillard de western. PANTHEIST, il aime bien les westerns.
Plus sérieusement encore, on va arrêter de se moquer. Le disque ne rigole pas, il sent la tempête sous un crâne et l'Aspégic dans un verre.

Très critiqué depuis ses débuts pour avoir osé agrémenter ses funeraleries baroques de death metal, PANTHEIST aurait pu la jouer discret et se conformer enfin aux canons du genre. Mais le Belge un peu têtu décide, au contraire, de crier encore plus haut, encore plus fort son droit à la différence et multiplie les digressions. Acoustique, seventies, viking, sans oublier le death metal qu'il continue à chérir, le quatuor récemment établi à Londres se fraye un chemin sinueux parmi diverses chapelles qu'il visite parfois bien rapidement, le pied un peu lourd et sans trop connaître la liturgie locale. Un coup dans l'eau, un coup dans le mille, "Dum Spiro Despero" déroute et agace quand "The Loss Of Innocence" intrigue mais persuade. Et c'est toujours sur le théâtre du drame que l'orchestre joue sa meilleure partition, "Eternal Sorrow", tragique dans sa première partie, atteste avec certitude de cette vérité.

Au-delà de ce maelstrom d'influences et d'apartés plus ou moins convaincantes, un désir de grandeur, quelque chose de cinématographique. Un semblant de narration, une dynamique propre au septième art, le teuf teuf du début et autres effets sonores, PANTHEIST a bien compris le succès, probablement surfait, de AHAB et joue lui aussi la carte du concept. Pas complètement, suffisamment pour qu'on s'en aperçoive.
Bonne idée ou pas ? Je n'en suis guère convaincu tant la cohésion que l'artiste aimerait donner à son œuvre s'effrite dès le deuxième ou le troisième titre. Et la galette devient une simple collection de morceaux qui effacent des accents funéraires moins présents qu'auparavant. Mais c'est aussi là la petite force du PANTHEIST nouveau. Bien incapable de rivaliser avec les maîtres du genre, conscient de l'impossibilité de visiter plus avant le baroque christique qui régnait en maître sur "O Solitude", la politique nouvelle suivie est celle de la totale ouverture, ouverture soulignée par les digressions dont j'ai déjà parlé. Et voilà que ma chronique commence à tourner en rond.

Il est donc temps d'en finir en disant que "Journey Through Lands Unknown" n'atteint pas des sommets qu'on n'espérait de toute façon pas le voir toucher. Il peine à satisfaire sur la durée, probablement à cause de cette diversité à la digestion peu évidente, probablement à cause de cet orgue Hammond souvent pataud et maladroit. Pourtant, dans une deuxième division du doom pleine de combos sans talent, PANTHEIST surnage toujours et conserve, malgré cette note un peu faible, sa place dans le haut du classement. Les risques pris pour accéder à la montée n'ont malheureusement pas apporté les résultats escomptés. Risques qu'il convient tout de même de saluer.

A lire aussi en DOOM METAL par POSSOPO :


TROUBLE
Psalm 9 (1984)
Le doom trad' dans toute son exhaustivité




MÜL
Legia I, Rebirth (2003)
Doom metal


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Kostas Panagiotou (chant, claviers)
- Ilia Rodriguez (guitare)
- Mark Boddossian (basse)
- Sterghios Moschos (batterie)


1. Deliverance
2. Unknown Land
3. Dum Spiro Despero
4. Haven
5. Oblivion
6. The Loss Of Innocence
7. Eternal Sorrow
8. Mourning The Passing Of Certainty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod