Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  DEMO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1997 Sturm Und Drang
1999 Astralgeist

DEMOS

1996 Renaissances Noires

FORBIDDEN SITE - Renaissances Noires (1996)
Par NEBEL le 25 Octobre 2008          Consultée 2648 fois

Grande a été ma joie lorsque j'ai enfin réussi à mettre la main sur cette démo de FORBIDDEN SITE, sortie en 1996 et définitivement culte. Non, je n'ai pas déniché l'introuvable cassette (mais si vous la possédez, vous avez le droit de me l'offrir pour mon anniversaire, ne vous privez pas), je me contenterai donc de petits fichiers informatiques. L'essentiel reste de pouvoir poser une oreille attentive sur ces Renaissances Noires.

Le contenu de la démo ne représente pas de surprise majeure, quatre des sept pistes apparaissant dans le premier album, Sturm Und Drang. On retrouve donc avec bonheur ces petits bijoux agrémentés d'une introduction et deux chansons inédites, Schwarzes Order et Winter Delight. Le son est plus sale que sur l'album et confère à la cassette une coloration moins romantique et beaucoup plus morbide. La tristesse, le désenchantement et la mélancolie qui caractérisent Sturm Und Drang sont mis entre parenthèses au profit d'une émotion beaucoup plus âpre et belliqueuse. Même la délicate Renaissance Noire semble noyée dans un brouillard opaque, menaçant. La composante orchestrale de FORBIDDEN SITE est également très discrète, Renaissances Noires peut à ce titre être considérée comme un pur objet de black metal, froid et intense. Pourtant, le jeune groupe est déjà en mutation, délaisse dès ses débuts l'orthodoxie black metal (Winter Delight...) pour se concentrer sur son propre univers, fait de noirceur et de poésie. Mutation rapide, car les défauts inhérents aux démos sont assez peu présents. On sent encore un peu de naïveté, des imperfections dans les paroles, qui seront corrigées par la suite, un chant par moments critiquable, mais dans l'ensemble, le niveau de Renaissances Noires est très élevé, un professionnalisme précoce est bel et bien en place.

Je pourrais m'enflammer à propos de l'excellence des compositions tant elles me transportent même sous leur forme imparfaite, mais je vous laisse vous référer à ma chronique de Sturm Und Drang. Bien que moins marquantes que leurs glorieuses parentes, Nacht Hymne, Schwarzes Order et Winter Delight ont tout à fait leur place dans la discographie du groupe. La première est une instrumentale à l'orgue de très bonne facture, la deuxième possède l'esprit des chansons de Sturm Und Drang sans atteindre leur qualité, la troisième représente donc l'hiver, thème peu abordé par FORBIDDEN SITE mais illustré de manière convaincante. Bruit de vent, guitares froides et hypnotiques, tout est là, le groupe n'aura donc pas écrit une seule mauvaise chanson durant sa trop courte carrière.

Renaissances Noires est donc un objet totalement inutile pour le profane. Mais si comme moi vous appréciez réellement FORBIDDEN SITE, ne passez pas à côté de cette démo : ce serait un crime impardonnable tant elle est riche.

Note : 3.5/5

A lire aussi en BLACK METAL par NEBEL :


DARKSPACE
Dark Space I (2003)
Dans l'espace, personne ne vous entend crier




DARKSPACE
Dark Space Iii (2008)
Les ténèbres à l'état pur... épisode 3

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   NEBEL

 
  N/A



- Romarik D'arvycendres (chant, piano)
- Arnaud De Stael (batterie, paroles, illustrations)
- Matthieu Froideval (basse)
- Ludovic Tournier (guitare)


1. Nacht Hymne
2. Schwarzes Order
3. Serenade Macabre
4. Winter Delight
5. Dark Embrace
6. Renaissance Noire
7. Pleurs Nocternels



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod