Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Suprématie Sataniste

FROZEN DARKNESS - Suprématie Sataniste (2008)
Par ONCLEGUUD le 12 Septembre 2008          Consultée 1748 fois

Adramor, le Parisien derrière FROZEN DARKNESS (et ENODRE et autres), est un acharné. Il crée son groupe en 2005 et sort sa première démo, ''Ages Obscurs'' en 2006, puis cette ''Suprématie Sataniste'' en 2008. Et vous ne le savez peut-être pas, mais il a d'autres « side-projects » tels ENODRE, ART NOIR, DIVINE NEGATIVITY... Autres facettes que cet hyper-actif et hyper inspiré mène d'une main de fer. Nous voilà donc avec un premier album tout frais, sorti des presses et sous format Pro-Cdr (Frozen Ruins Productions) et cassette (Ars Funebris Records). C'est donc à du pur Black Metal underground et français auquel nous avons affaire ! La personnalité est ici plus marquée que dans la démo ''Ages Obscurs'', mais d'autres trucs auraient dû empêcher l'auteur de cette release de mettre sur le marché cet album, tel quel du moins. Adramor aurait dû réviser sa copie !

Je commence par les défauts, parce qu'ils sont présents quasi d'entrée. A titre perso, je regrette qu'Adramor (les labels aussi) ait accepté ce full-lenght comme ça, car cela ne pourra que le déservir. Tout d'abord, les gros blancs entre les titres sont BEAUCOUP TROP grands. Ça casse toute la dynamique de l'écoute. On se plonge à peine dans un titre que ce blanc, parfois très très longs et franchement insupportable vient briser l'ambiance dans laquelle l'esprit plongeait petit à petit. Exemple : il faut attendre une minute et demi après la fin de la deuxième piste (la première est une intro) avant que la troisième ne fasse son apparition ! Un label professionnel et même, n'importe quel label normalement constitué, serait en droit de refuser ce disque dans sa forme. Obligé de passer direct à la suite, ce qui là aussi, coupe l'écoute...

Ensuite, il y a de mauvais choix ou des fautes de goût, à vous de décider. Par exemple, cette troisième piste, longue de sept minutes et demi, ''Nostalgie Païenne'', apparaissant après une intro d'ambiance et une piste qui remue plus, mais adjuvée de cet énorme blanc annihilant qui nous tombe dessus. Cette troisième piste est uniquement faite d'une guitare (électro ?) acoustique avec par-dessus Adramor chuchotant son texte en français... Là aussi, cette piste doit nous plonger dans une certaine contemplation j'imagine, mais le titre est trop long, les paroles en français bien audibles finissant par donner une teinte quelque peu pathétique dans lequel j'ai bien du mal à me retrouver. Et encore une fois, on passe d'une piste calme (intro) à une plus dynamique (la deux) mais dont l'énergie est stoppée par cette (troisième) acoustique... Non. Il aurait mieux fallu faire une première partie de disque plus brutale et une seconde plus calme, non ? Ou établir un decrescendo. Ici, le mélange est maladroit. D'ailleurs, Adramor semble avoir compris qu'il fallait nous foutre un coup de pied au cul, car il enchaîne avec un « instrumental » particulièrement bon, nommé... ''Frozen Darkness'' et sonnant assez norvégien. Malheureusement, un blanc de trente secondes vient refroidir l'esprit, inévitablement... Un mauvais choix que l'ordre proposé donc.

On tombe ensuite sur une track, ''World War III'', dont l'intro et l'outro ambiante font gravement penser à ce que fait Corven dans NEHËMAH, instaurant une ambiance occulte pas du tout mauvaise. Prises en sandwich, c'est au tour des guitares dépressives de prendre le relais avec délice, et de nous dépeindre un décor lourd et macabre. ''WWIII'' est une des meilleures pistes de l'album. Heureusement cette fois-ci : pas de blanc. Mais c'est ensuite à une drôle de piste de faire son apparition. ''Lamentations'', qui est un instrumental simplement composé d'un sample d'orage (ponctués de cris monstrueux et de pleurs féminins) sur lequel se ballade une guitare triste... Je reste sceptique ! Je crois qu'à la rigueur, ''Lamentations'' aurait pu clôre cette ''Suprématie Sataniste'', mais bon, ce n'est pas moi qui décide ! J'envisage de devenir directeur artistique ahah !

C'est ensuite au tour du très bon ''Souillures'' de mettre les pieds dans le plat et de nous décocher un titre brutal de Black Metal – une puissance de feu reprise par ''L'Etendard du mal'' qui tabasse bien aussi. Puis c'est le drame : le blanc d'une minute ! Désespérant ! L'apocalyptique ''Apocalypse'' est la dernière et très bonne piste Black Metal de cette ''Suprématie Sataniste'' mais la piste d'Ambiant ''Desolation'' vient fermer l'opus d'une façon que je ne trouve pas vraiment désolante... Une piste inutile de plus !

Il y a ainsi à boire et à manger dans ''Suprématie Sataniste''. La production claire et puissante est très honnête (quoique un peu trop d'aiguës dans les guitares parfois) et si on enlève les blancs et les quelques pistes inutiles ou mal placées, on obtient un substrat inspiré, révélant de bonnes compositions et positionnant FROZEN DARKNESS favorablement en regard de la scène française. La voix d'Adramor, légèrement réverbérée, n'est pas mauvaise mais pas bandante non plus. Toutefois il fait bien son travail, mais je préfère son timbre quand il déclame en Anglais... Je n'oublie pas non plus la boîte à rythmes : le Fossoyeur la maîtrise particulièrement bien. Bravo à lui ! S'il n'y avait pas ces fautes de goût, nous aurions là un très bon disque de Black Metal français – mais on ne peut les ignorer, puisqu'elles y sont inscrites. ''Suprématie Sataniste'' demanderait peut-être à être révisé, épuré, nettoyé afin de donner le meilleur de lui-même. Nous voici donc avec un album qui aurait pu être très bon ! A défaut, il est acceptable.



N.B.: une interview de FROZEN DARKNESS a été menée par mes soins.
Elle se trouve sur le BloGuudrath : http://chroniques-underground-black-metal.blogspot.com/

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


MURK
Unholy Presences (2007)
Perle d'art noir italien




INQUISITION
Invoking The Majestic Throne Of Satan (2002)
Deuxième salve au centre de cible


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



Non disponible


1. Nuit Éternelle
2. The Damned
3. Nostalgie Païenne
4. Frozen Darkness
5. World War Iii
6. Lamentations
7. Souillures
8. L'etendard Du Mal
9. Apocalypse
10. Desolation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod