Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Exhorder

ALABAMA THUNDERPUSSY - Staring At The Divine (2002)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 5 Octobre 2008          Consultée 2971 fois

Issu du label Mythique « Man’s ruin » pour ses premiers disques, ALABAMA THUNDERPUSSY avait récolté un bon succès d’estime dans le milieu musical américain à la fin des 90’s. Avec un gros son maîtrisé mais pas véritablement transcendant, nos sympathiques bourrins se dessinaient une belle réputation. Les ATP, c’est comme le prolongement hardcore du Lynyrd Skynyrd et rien ne nous avait préparé à un tel album. Pour vous offrir une belle comparaison imagée avec « LA » mythique scène du film « Délivrance », c’est comme si de charmants rednecks venaient violemment vous fouiller l’intimité (auditive !), avec la classe et la précision d’un genre « agricole ».

Je vous l’annonce tout de go, « Staring At The Divine » est une véritable perle, la seule du groupe fraîchement signé sur Relapse Record. L’album tient debout tout seul, il est conçu pour une appréhension d’ensemble. C’est le genre de disque dont on ne s’approprie l’essence que dans une écoute totale. Le riff tâche, la batterie taraude, ça hurle mais pas tout le temps. En un mot, ça charcle.
Malgré un sentiment de spontanéité général, on sent que les compos ont été peaufinées. La production, tenu par Billy Anderson est phénoménale. Notre homme a travaillé en vrac avec : NEUROSIS, LOS NATAS, les MELVINS… J’en passe mais sachez que je lutte pour ne pas vous coller une liste de 4 lignes.
La production donc, est brute en ce qui concerne la prise son des instruments mais se montre chirurgicale avec la voix. En effet, celle-ci est distordue dans tous les sens. Sans compter les véritables performances techniques qui poussent Throckmorton à beugler ou a œuvrer en territoire mélodique.
Les guitares jouent en paires comme chez JUDAS PRIEST ou SLAYER mais ces derniers ne sont pas les influences les plus évidentes du groupe. Personnellement je trouve qu’ATP est plus une version cradingue d’ORANGE GOBLIN avec des relents de southern rock en plus. A l’image des 4 premiers morceaux du disque on est face à des compos hardcores gorgées de blues malade et pleine de feeling. On est autant dans l’efficacité que la dentelle, vous aurez du mal néanmoins du mal à vous défaire du mid tempo torturé de « Hunting By Echo » et de la fausse ballade qu’est « Twilight Arrival ».
Au vu d’une telle inspiration, c’est à se demander ou nos musiciens ont su la puiser. Et d’un coup, tout semble couler de source, nous sommes en terrain conquis. Il y a des odeurs qui ne trompent pas. Jamais un disque n’avait senti pareillement la bière. Le livret nous apprend que de façon quasi unanime, ce fût la boisson officielle dans le studio. A l’exception du chanteur, (ils ne font jamais rien tout le monde ceux là). Oui, Monsieur, lui buvait du sang !! Et là, on y est tout se recoupe, c’est un disque de bonhomme, ça sent la bière, le sang, la sueur et parfois le pêt gras. Une sensibilité réellement masculine ou le bordel est organisé. Une perle (encore !!) de brutalité dans un écrin d’une stupéfiante douceur, à l’image de la pochette du disque.

Toujours en activité, jamais plus ATP n’a réussi à égaler son chef d’œuvre. Cependant, « Open Fire » leur dernier disque en date laisse présager de beaux jours pour le groupe de Richmond, Virginie. Nanti d’un nouveau chanteur et d’une hargne toute nouvelle, ils avaient même prévu de nous faire une petite visite à la Capitale l’hiver dernier (2007) avant d’annuler parce que ces feignants de la RATP rendaient nul le trafic des transport en commun. Un manque de respect je vous jure même et surtout s’ils partagent 3 des lettres de leurs initiales.

A lire aussi en STONER par ZIONLEEMASTERSEB :


OJM
Under The Thunder (2009)
Un groupe qui nen veut.




The INBREDS
Groove Drenched Warfare (2004)
Sentez, mais pas des pieds!!!!


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- R.lake (guitare)
- B.cox (batterie)
- E.larson (guitare)
- J.peters (basse)
- J.throckmorton (chant)


1. Ol’unfaithful
2. Motor-ready
3. Shapeshifter
4. Whore Adore
5. Hunting By Echo
6. Beck And Call
7. Twilight Arrival
8. Esteem Fiend
9. S.s.d.d
10. Amounts That Count



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod