Recherche avancée       Liste groupes



      
RELIGIOUS BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MORTUUS - De Contemplanda Morte; De Reverencie Laboribus Ac Adorationi (2007)
Par ONCLEGUUD le 4 Octobre 2008          Consultée 2156 fois

L'Enfer... Mon propre Enfer intérieur fait la richesse de mon être. Mes souffrances, mes douleurs, mes frustrations ont contribué à mon édification personnelle. Je ne sais que parler de Lui, dans mes chroniques, dans mes peintures... L'exprimer est ma thérapie. L'exprimer est un besoin. L'exprimer me soulage. Je souffre et cela me rend plus humain... C'est également ainsi pour de nombreux musiciens de Black Metal. Certains préfèrent même idéaliser le Mal en un Diable, et l'adorer. Tant mieux pour leur équilibre intérieur. Personnellement, je n'ai besoin ni de Dieu céleste, ni de Dieu infernal.

Néanmoins certains de ces musiciens, pratiquant avec « orthodoxie » leur satanisme tout personnel, l'expriment à leur tour dans le Black Metal. Les Suédois les premiers ont ainsi lancé avec retentissement, début 2000, leur satanisme religieusement pratiqué et ont répandu la peste dans le monde humain. Cette maladie a touché en de nombreux foyers moults musiciens satanistes qui n'avaient pas encore la forme musicale au son défini qui leur manquait. Que les Suédois soient loués ! MORTUUS fait donc partie de cette scène suédoise maîtresse en la matière, perfectionniste et exigeante dont bien des groupes enregistrent au Necromorbus Studio d'ailleurs – Necromorbus, le technicien du son à qui les musiciens de cette scène doivent beaucoup de leur identité. Ce type est l'ancien batteur de FUNERAL MIST, groupe brutal de ce sous-genre. Il est l'architecte de ce nouveau son suédois.

MORTUUS est un duo : Marcus Hinze, batteur d'ONDSKAPT (monstre sacré) tient son rôle de frappeur de peaux, tandis que Tehôm d'OFERMOD (autre groupe phare) compose tout, tenant guitares, basse et micro... ''De Contemplanda Morte ; De Reverencie laboribus ac Adorationis'' est le titre déjà très évocateur du satanisme mis en avant par MORTUUS. Un premier full-lenght pour ce groupe formé en 2003, sorti en avril 2007 chez l'excellent label The Ajna Offensive Records. Evidemment... la qualité est au rendez-vous. La personnalité par contre... bof.

La production est puissante et quasi claire. Elle est ronde, presque chaude, au moins organique. Tout est distinguable. Typique quoi. Niveau guitares... On dirait du ONDSKAPT. En fait, MORTUUS ne propose rien d'exceptionnel car cette scène en fait, est assez uniforme... Il y a trop d'homogénité entre les groupes, trop d'influence entre eux. Je dis ça, parce que les riffs ressemblent vraiment à s'y méprendre à ceux d'ONDSKAPT. Toujours ces riffs vicieux, ces ambiances lourdes, cette préciosité dans l'atmosphère (une caractéristique du sous-genre). Je reste assez ébahi devant le manque étonnant de personnalité de ce MORTUUS premier du nom. Mais je me répète : la qualité est là.

Même si tout cela manque de saveur, les ingrédients sont raffinés, l'aura satanique belle et bien présente, l'exigence des Suédois palpable... On tombe ici dans un Enfer quelque peu dépressif, assurément morbide mais délicat, on tombe sur un Black Metal hypnotique, lourd et mid-tempo, qui ne brusquera pas et qui emprisonnera l'esprit sans crier gare. Voilà un « Satanic Orthodox Black Metal » qui plaira à tout le monde, c'est certain. Malheureusement, la platitude due à l'uniformisation tant du rendu sonore que et surtout des riffs typiques du sous-genre, ôte toute saveur à la majorité des formations l'exécutant... Seuls les sauvent l'irréprochable technicité des musiciens et le sentiment précieux se rattachant à leur musique.

''De Contemplanda Morte'' a connu un véritable carton dans l'Underground du Black Metal à sa sortie, personne n'ayant apparemment critiqué le manque évident de personnalité et la trop grande perméabilité de MORTUUS aux oeuvres de ses comparses et compatriotes. Mais tout est si vite kult de nos jours que la foule Black Metal s'est jeté sur l'objet sans réfléchir – surtout sur un MORTUUS qui vient du pays où ce sous-genre est né. En somme, ''De Contemplanda Morte'' séduira les amateurs satanistes des belles choses... C'est caricatural, mais ce disque, c'est comme une jolie fille bien roulée, dans le crâne de laquelle on entend le vide tourner...

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


TOTALSELFHATRED
Totalselfhatred (2008)
Fabuleux. PARADISE LOST et SHINING s'accouplent !

(+ 4 kros-express)



NEHEMAH
Light Of A Dead Star (2002)
La claque française de 2002 en Black Metal !


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Tehôm (tout, sauf)
- M.hinze (batterie)


1. Penetrations Of Darkness
2. Astral Pandemonium
3. The Constant Descent Of Seraphim
4. The Illumination Of Job
5. Rebirth In The Sterile Triad Of Vi
6. Supplication For The Demise Of All: Withdrawal Int



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod