Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL PROGRESSIF  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Il Male DI Vivere

COMMON GRAVE - Il Male Di Vivere (2008)
Par ONCLEGUUD le 19 Août 2008          Consultée 1554 fois

La fosse commune est ce lieu du cimetière, ce grand trou où sont enterrés toux ceux que l'humanité rejette : les pauvres, les sans-abris, les inconnus. Pas d'argent. Pas de toit. Pas de nom ou de parents et proches connus qui subviendraient à ce dernier acte ultime de toute vie... Sans l'une de ses caractéristiques point de salut, les vivants ne voudront plus de vous et vous enterreront sans remords (« c'est mieux que rien du tout ! ») avec ces trop nombreux êtres hors castes. Je ne sais pas comment cela se passe dans les pays non-occidentalisés, mais les humains de ces derniers agissent ainsi avec leurs à-peu-près-semblables. Peut-être devrait-on se mettre à la place de ces laissés-pour-compte, de ces marginalisés de force, de ces oubliés de l'Humanité et repenser la dignité humaine quand à jamais disparaissent ces vies – mais là est un autre débat. Revenons au Black Metal et à COMMON GRAVE, dont je traduis le nom par Fosse Commune...

COMMON GRAVE est Italien et nous vient de Trévise où il a vu le jour en 1999. "Il Male di Vivere" est le premier full-length du quintet, sorti en mai 2008 après deux démos de circonstance. Ils ont signés pour ce disque chez un autre Italien produisant albums fabuleux et albums plus ordinaires : Eerie Arts Records. Mais bon, je vais aller à l'essentiel : je n'ai pas grandement apprécié ce disque. Les raisons ? D'abord un Black Metal trop typé sans personnalité. Car hormis cette basse parfois ronflante quand cela lui est possible de passer outre les guitares jouant à la vitesse d'un train grande vitesse, rien d'extraordinaire.

C'est certain, si vous appréciez les opus qui ne bavent pas, avec une production titanesque, "Il Male de Vivere" fera l'affaire. Ici les guitares sont tranchantes, précises et mélodiques à souhait. La voix est assez banale pour le genre, mais s'en sort. Enfin, la batterie, à qui les Italiens doivent tout, commet de nombreuses frappes chirurgicales soutenues de parties blastées que Frost de SATYRICON pourrait envier. Bref, vous voyez le genre : technique, mélodique, rapide – une recette dont on aime nous bassiner sans relâche. On sera sûr qu'avec ça et des compositions qui tiennent la route, on n'aura rien à nous reprocher. Dans un sens oui, dans un autre non, car pour ma part, c'est un manque cruel de personnalité. Néanmoins, je le souligne, nos garçons assurent aux instrus.

Mais c'est dans les moments les plus posés, les plus lourds et macabres qu'une certaine spiritualité et une personnalité plus sincère transpirent d' "Il Male di Vivere". Faut dire qu'ils ont le temps : les pistes sont longues et on a soixante-cinq minutes d'écoute sous l'oreille pour s'y faire. C'est donc dans ces moments plus calmes et mid-tempo que COMMON GRAVE parvient à me séduire, dans une tentative sinon progressive, au moins mélancolique, avec l'aide de guitare électro-acoustique et de cette basse un peu jazzy jouée aux doigts. Une nostalgie vient alors se glisser à l'ensemble, insidieusement, accompagnée de sonorités folk-nordiques... Les couches mélodiques se superposent alors et là, ça devient vraiment intéressant : COMMON GRAVE devrait à l'avenir se concentrer là-dessus, il y gagnerait. N'écoutez pas le label qui raconte n'importe quoi en rapprochant la horde de SHINING, FORGOTTEN TOMB (à la rigueur) et DRUDKH (on est très loin du génie d'Ukraine).

"Il Male di Vivere" de COMON GRAVE ratisse large et séduira les amateurs de vitesse et technique à mélodies mélancoliques, les tracks prenant un visage progressif quand la furie se calme... A titre personnel, cela me laisse sur ma faim. 2,5/5

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


INQUISITION
Into The Infernal Regions Of The Ancient Cult (1998)
Infernal incontournable 1er opus des Colombiens




BLACK METAL INVITTA ARMATTA
Signvm Martis (2007)
Excellente compilation-manifeste de black italien


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



Non disponible


1. Il Male Di Vivere
2. Memories
3. No Turning Back
4. In Silence They Fade
5. Falling From The Sky
6. Union Of Sorrows
7. For A Dead Person
8. The End Of All Things



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod