Recherche avancée       Liste groupes



      
TRASH/DEATH MéLO  |  DEMO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DEMOS

2008 Corrosive

ZEROPOINT - Corrosive (2008)
Par ROOTSPACOROOTS le 7 Juillet 2008          Consultée 2066 fois

Le Vélib parisien est une pâle copie du Velov Lyonnais.
Lyon a les quenelles, Paris a ses champignons mûris dans les égouts.
Les putes lyonnaises sont hongroises, tchèques, d’un physique égale aux performeuses déboulant sur nos écrans le premier samedi de chaque mois pourvu qu’on soit doté d’un décodeur. Celles du bois de Boulogne sont Brésiliennes, s’appellent Pedro et sont dotées d’une morphologie laissant entrevoir une grosseur au niveau du cou, distinction partagée avec le Mari d’Eve, distinction qui, rappelons le, n’aurait jamais vu le jour si cette conne avais cueilli des abricots !
Bon bon, arrêtons tout de suite ces comparaisons futiles ; enfoncer des portes ouvertes quant à la supériorité de Lyon sur Paris n’est pas digne de notre sagesse digne de Yoda croisé avec Panoramix.
Parlons donc Metal, ce pourquoi tu es venu, je suppose ! Si je te dis Metal extrême à Lyon, tu penses à : Benighted et Destinity, non ? Puis si t’est un vrai métalleux de la mort qui à tout vu tout connu, tu vas me parler entre autres de Whisper x et d’Hysteria ! Mais là maintenant, si tu manges, chies, vomis, saignes, éjacules, baves, pisses, mouilles, bois, fume du : métal violent, tu me parleras de Deadly sins, Thanator et …..de Zeropoint, youpi gagné.

La scène lyonnaise regorge de talents, tu l’auras compris, donc causons du groupe qu’il me faut chroniquer : ZEROPOINT !

Au début ils s’appelaient Vacuum mais comme c’est aussi le patronyme d’un célèbre aspirateur, il préférèrent changer leur nom en… Starve. Mais bon un petit groupe underground se faisait appelé Scarve et surtout en Anglais Starve signifie « être affamé ». Donc comme entendre gueuler des termes comme « Aspirateurs » ou « Somaliens » pendant les concerts, ne les satisfaisaient guère, une nouvelle réunion de « comment qu’on va s'appeler » fut organisé. Et là, magie, magie, Zeropoint fut trouvé. Voilà tout le monde se fout de la généalogie de leur nom mais je vous emmerde, na !

Allez, on va parler musique maintenant, sinon tu vas partir de cette chronique, chiante à mourir.
Zeropoint est donc un groupe officiant dans un Trash/Death mélodique, original et on ira même jusqu’à dire "novateur" ! Leurs influences sont à chercher du côté d’Arch enemy sans le côté Heavy kitch cheap, de Machine Head et de divers groupes de rock atmosphérique.
Le tout évolue majoritairement dans une ambiance sombre et mélancolique teinté d’une douleur et d’une rage sourde intériorisé. Toutefois, le groupe sait aussi façonner des ambiances épique comme en atteste « Failed machine gun » ou ses mélodies empruntées à la NWOBHM comme sur l’intro d'« End of mind ».
Le chant de Valérie distillant tantôt beuglements, tantôt chant clair éthérée est un point fort pour le groupe. Son chant grunté puise dans une puissance et une agressivité colérique voire haineuse en restant fidèle à une articulation fluide et hautaine. Pour ce qui est du chant clair, la donzelle, a en sa possession un très joli timbre mais qui malheureusement manque parfois de justesse. Dommage qu’elle ait décidé de quitter le groupe, pratiquement juste après l’enregistrement de la démo, par manque de temps. Gageons toutefois que le groupe retombera sur ses pattes et trouvera une chanteuse aussi talentueuse.
Mais bon, heureusement pour eux, les compos ne reposent pas non plus sur leur frontwoman, ce qui fait que le groupe n’aura aucun mal à aller de l’avant. En effet, les compères ont compris qu’éclectisme musical n’est pas juste une suite de compromis dans le but d’obtenir un résultat médiocre prompt à la consommation et à la philosophie du « je mélange plein de trucs différents, histoire de contenter tout le monde ». Non le groupe à mis son ouverture d’esprit à profit pour la création de compos élaborées, variées et mémorisables.

3/5 mais en réalité : 3,5. j’aurais pu mettre 4/5 mais ça sera pour l’album suivant. N’oublions pas qu’il s’agit d’une démo et qui par conséquent n’est pas titulaire d’un son parfait : trop de réverbe par ci, trop de larsens par là. Mais bon attendons ! Ce jeune groupe apparait être relativement prometteur, les nombreux concerts et notamment leur participation au underground Metal Fest organisé par Mick de Destinity, commencent par payer.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE :


IN FLAMES
Foregone (2023)
Flagelleur mental

(+ 2 kros-express)



GHOST BRIGADE
Iv - One With The Storm (2014)
La qualité dans la continuité, mais...


Marquez et partagez




 
   ROOTSPACOROOTS

 
  N/A



- Yannick (guitare)
- Olivier (chant, guitare)
- Alexandre (batterie)
- Valérie (chant)
- Olivier (basse)


1. Follow The Doctrine
2. Mechanical Deathbox
3. Infinite Republication
4. End Of Mind
5. Time's Corrosion
6. Evolve Or Die
7. Failed Machinegun
8. Earth Illusion



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod