Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  E.P

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Scornforger, Helioss
 

 Myspace (207)

DIVIDEAD - Beyond Death (2007)
Par FREDOUILLE le 2 Décembre 2007          Consultée 3573 fois
Il y a parfois des EP qui font vraiment plaisir à entendre. Et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit du travail d'une formation française. DIVIDEAD est un jeune combo de Death Metal mélodique originaire de Nice et qui a vu le jour en Avril 2006. Après un peu plus d'un an d'existence, quelques concerts, DIVIDEAD a de toute évidence décidé de mettre les petits plats dans les grands tant l'EP qui nous est ici proposé, intitulé "Beyond death", est de qualité et respire le professionnalisme à plein nez. Et ce, à tous les niveaux.

Premier constat : le packaging est particulièrement soigné. A commencer par la pochette à l'esthétique très réussie (logo du groupe, décor et harmonie des couleurs). Un artwork qui pourra d'ailleurs rappeler dans l'esprit certaines pochettes de thrash/death metal des années 80's. Le livret est quant à lui, simple mais comporte tout de même quelques pages avec l'ensemble des paroles des 6 titres composant l'EP. Pas à dire, mais le travail réalisé ici est sérieux.
Second constat : la production. Une production de qualité, qui en impose dès les premières notes de "Breathing new hope" (ah ce son de guitare sèche!), très belle introduction acoustique agrémentée de choeurs, de carillons, de percussions, introduction qui pourrait très bien évoquer une musique de western. On imagine aisément le cow-boy sur son cheval dévalant tranquillement les grandes plaines californiennes étendues jusqu'à l'horizon. Une entrée en matière qui pourtant ne dénote en rien avec le reste musical de l'EP : un death mélodique intelligent et racé.
Troisième constat : on a peine à croire que le groupe n'existe que depuis plus d'un an tant la musique affichée ici est déjà de qualité. Une musique inspirée il est vrai de groupes scandinaves tels DARK TRANQUILLITY, CHILDREN OF BODOM (les rythmiques, le chant abrasif et écorché, et les claviers n'y sont d'ailleurs pas anodins) mais pas seulement. On pourra aussi citer les Hollandais de CALLENISH CIRCLE. De la même manière, on pourra facilement reconnaître des influences heavy metal telles que IRON MAIDEN et ce notamment sur le très enlevé et rapide "Premonitory dream" pour les passages rythmiques, ce son de basse qui claque et pour quelques soli. On pourra même déceler quelques réminiscences avec le thrash metal (sur "Dogma of hatred" par exemple) et le speed metal: STRATOVARIUS pour les quelques soli rapides (guitares et claviers) distillés ci et là (sur "Premonitory dream" notamment) et même SCANNER époque "Mental reservation" (sonorité des guitares sur "Edge of madness"). Même si ces différentes influences sont bien palpables, il serait regrettable de résumer aussi rapidement la musique de DIVIDEAD. Le groupe semble en effet avoir cherché à peaufiner ses compositions jusque dans les moindres détails pour se donner un tant soit peu une identité.
"Lies fuckin'lies" comporte par exemple quelques sonorités modernes au niveau des claviers, "Edge of madness" possède une introduction légèrement atmosphérique avec des claviers quelque peu "SADISTien". Enfin, "Dogma of hatred" me paraît être le titre le plus personnel du groupe avec un passage aérien superbe, une utilisation très intelligente des claviers, alliés à des soli ultra mélodiques de très bon aloi. Enfin, même la fin du morceau, calme, est carrément classe avec ses quelques narrations.
Le groupe n'hésite pas en tout cas à faire varier les plaisirs en alliant avec subtilité, agressivité, changements de rythme (pas mal de breaks dans l'ensemble) et mélodies. Des mélodies omniprésentes sur l'ensemble des compositions que ce soit via les claviers ou via les guitares. "Dividead", le titre éponyme est d'ailleurs une réussite dans le genre mélodique même si on peut se dire que ça sent le déjà entendu. Il n'en demeure pas moins que ce titre fougueux, énergique et percutant fait carrément office de hit. Un régal!

On sent au final que le groupe a travaillé dur pour obtenir un tel résultat. Les compositions sont solides, diversifiées et associent avec beaucoup d'intelligence brutalité et aspects mélodiques et harmoniques. D'un très bon niveau technique (les soli sont d'une rare qualité), "Beyond death" est une réelle réussite et est porteur d'une fraîcheur et d'un dynamisme avérés. Un EP qui annonce très fort la couleur: DIVIDEAD ne devrait pas rester trop longtemps inconnu et devrait, au vu de ses qualités notables, trouver un label incessamment sous peu. Je l'espère de tout coeur.




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Fabien Layrac (keyboards)
- Julien Barbagallo (guitar)
- Eric Girard (bass guitar)
- Pierre Jourdan-gassin (vocals)
- Guillaume Pastorino (drums)
- Thibaud Vuille (guitar)


1. Breathing New Hope
2. Premonitory Dream
3. Edge Of Madness
4. Dividead
5. Lies Fuckin' Lies
6. Dogma Of Hatred



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod