Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


YVES CHOIR - By Prescription Only (1989)
Par LATIMUS le 11 Août 2008          Consultée 5764 fois

Après Alain Aimé, encore un guitar hero français méconnu, un ! Guitar hero, Yves CHOIR (Chouard de son vrai nom) ? Pour être reconnu comme un guitar hero, il faut d'abord sortir de l’ombre. Or, Yves CHOIR, même s’il a tout d’abord fait partie dès 1970 du groupe de Jazz-Rock TOTAL ISSUE (avec entre autres Jean-Luc Ponty et Henri Texier), a surtout par la suite été guitariste de studio (et parfois de scène) pour pas mal de chanteurs de « variété » française. Des noms ? Voulzy, Sheller, Christophe, Renaud et surtout Balavoine (petite parenthèse : le fils d'Yves, Sébastien Chouard, suit depuis quelques années le même chemin que son père, en collaborant notamment avec Gérard de Palmas et Sinclair...).

A la fin des années 80, Yves CHOIR prend un virage plus Rock en intègrant LITTLE BOB STORY pour le dernier album du groupe, l’excellent Ringolevio (sur lequel Lemmy Kilminster déclame de sa voix caractéristique, entre deux rasades de whisky (?!), la courte introduction « Listen up, sons of bitches, Little Bob’s gonna tell you a story... »), sorti en 1987. Cet album est déjà l’occasion de remarquer les superbes soli d’Yves, gorgés de puissance et de feeling...

Toujours en 1989, il enregistre (notamment à Los Angeles) son premier album solo, By Prescription Only, entièrement instrumental. Parmi les musiciens, outre son frère Gilles Choir (batterie), il s’est également entouré pour l’occasion de Billy Sheehan (qu’on ne présente plus..., qui joue sur cinq titres) et de Josquin des Pres à la basse (MAGMA, STRESS ; sur 5 titres) et de Steve Lukather (TOTO), ce dernier étant présent sur 2 titres. Mais ce n’est pas tout, on retrouve aussi le regretté Jeff Porcaro (TOTO itou, sur 5 titres) et même, pour ne rien vous cacher, Scott Gorham (THIN LIZZY) qui joue... des claviers sur un morceau.

Mais il y a surtout... la guitare d’Yves CHOIR. « Quand je joue pour la variété française, je suis à 30 % de mes possibilités, et encore ! Je voulais montrer de quoi je suis réellement capable » déclare-t-il à propos de cet album. Sur ce disque, Yves nous montre en effet toute l’étendue de son talent, qui prend une tournure beaucoup plus Hard. Il fait à mon avis partie des guitaristes immédiatement reconnaissables, grâce à un son et à un jeu caractéristiques : il met dans chaque note beaucoup de puissance, un peu comme le fait Gary Moore, avec un son assez épais et saturé, mais naturellement chantant et mélodique. Pendant que j’y suis, le jeu et le son d’Yves me rappellent parfois légèrement ceux de Matthias Jabs de SCORPIONS quand ce dernier utilise une Gibson Explorer... Difficile à expliquer par des mots, mais au moins j’aurais essayé... !

By Prescription Only comprend 10 morceaux instrumentaux, dans des styles allant du Hard-Rock puissant et mélodique (« Rush Hour », « Mad about Town ») traversés par les lignes de basse énergiques de Billy Sheehan, à la ballade à la Satriani ou Frank Gambale (« After the Rain », « Bianca »), sans oublier les morceaux plus Jazz-Rock (« Morocco Junction »...). Les deux interventions de Steve Lukather (sur « Rocky Road » et « Morocco Junction ») restent dans le style du guitariste de Toto, pleines de sophistication, mais peut-être moins tournées vers l’émotion que celles du guitariste français.

Bref, un disque tout à fait recommandable si vous aimez les albums de guitare assez variés, mélodiques et pas trop axés sur la vitesse d’exécution. Seule la production, qui a pas mal vieilli, pourra atténuer quelque peu l'enthousiasme engendré par la musique.

Mais il est indéniable qu'Yves CHOIR s’est visiblement fait plaisir sur By Prescription Only. Malheureusement, le succès n’a pas suivi, « la maison de disques ne s’étant pas véritablement investie dans la promotion de l'album», comme le résume le guitariste.
Aujourd’hui âgé de 56 ans, Yves CHOIR a composé, en collaboration avec son frère Gilles, un nouvel album mi-instrumental mi-chanté. Une œuvre qui pourrait voir le jour prochainement si les Dieux du Business ne le laissent pas ... choir (bon, elle était facile !).

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par LATIMUS :


Marty FRIEDMAN
Introduction (1994)
Superbe album pour se reposer les oreilles




Borislav MITIC
Borislav Mitic (1998)
Album instrumental très agréable...


Marquez et partagez




 
   LATIMUS

 
  N/A



- Yves Choir (guitare)
- Steve Lukather (guitare)
- Billy Sheehan (basse)
- Josquin Des Pres (basse)
- Gilles Choir (batterie)
- Jeff Porcaro (batterie)


1. Rush Hour
2. Mad About Town
3. After The Rain
4. The Far Side
5. Rocky Road
6. Follow Me To The Edge
7. D B
8. Bianca
9. By Prescription Only
10. Morocco Junction



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod