Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL OCCULTE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


KAOSRITUAL - Svøpt Morgenrød (2007)
Par ONCLEGUUD le 11 Juin 2008          Consultée 1688 fois

Première production pour le jeune label underground Blood Chalice, « Svøpt Morgenrød » de Kaosritual sorti en 2007 n'est rien de moins qu'une release de haute volée méritant toute l'attention des maniacs du Black Metal underground, mais pas n'importe lesquels – ce qui réduit déjà le spectre des auditeurs. Et c'est tant mieux : le Black Metal est une affaire d'initiés des ombres. Car « Svøpt Morgenrød », bébé maléfique d'un trio originaire de Norvège (Trondheim pour être précis), vaut largement le détour. C'est tout d'abord sa pochette qui m'a attiré : l'on voit une sorte de démon au milieu de tombeaux, dans un environnement sacrément diabolique, image qui réveille en moi certaines horreurs lues durant mon adolescence et qui ont certainement traumatisé mon esprit psychoïde. Ensuite, le fait que je ne connaisse pas cette formation, avec un nom si alléchant, m'a enjoint à poursuivre la découverte de l'opus. Enfin, que ça vienne de Norvège, pays qui n'étonne plus beaucoup en la matière, a fini de m'aiguiller.

En terme purement musical, Kaosritual s'approche des premiers opus des autres Norvégiens adulés que sont Darkthrone, mais on pensera aussi à l'écoute à Tsjuder et Carpathian Forest par exemple, ou encore aux Danois de Blodfest (qui, si vous ne connaissez pas ce groupe, doit rapidement prendre place dans vos tours et étagères à disques), ou bien à quelques uns des bijoux que produisirent en leur temps les fameuses Black Legions. Car ici, le Black Metal à la production quelque peu étouffée et charbonneuse de « Svøpt Morgenrød » (comprenez : sale et malsaine à souhait), n'est pas fait pour toutes les oreilles. Son ultime but est de vous corrompre, de salir votre âme surdimensionnée, de vous bouleverser ou du moins, de vous pétrifier durant la demi-heure que dure le full-lenght (un peu trop court). Si techniquement, Kaosritual plonge ses racines dans le vieux Black Metal norvégien, mêlant parties Black/Thrash et « True Black » (comme je déteste cette étiquette...), en n'inventant pas grand chose mais s'inscrivant avec mérite dans la tradition – il le fait bien, sans copier, sans que les influences ne se ressentent de trop – il n'empêche que dans les atmopshères déployées, c'est tout à fait autre chose et c'est ce qu'il faut venir chercher en se laissant happer par la majestuosité de l'Oeuvre. Car comme je l'ai dis, vous subvertir est l' objectif tout désigné de Kaosritual. Les ambiances sont poisseuses et fiévreuses, sacrément occultes. On se sent aggripé par les épaules, plongeant tout droit dans ces tombeaux ouverts au néant... La Crasse, la Haine, les Ténèbres, l'Horreur se retrouvent ici personnifiées. C'est notamment la piste éponyme, avec son passage en pesanteur morbide, qui nous plongera de son mieux dans cet univers maléfique, hypnotisant, occulte, quoique la dernière plus « rituelle » est assez magique (rappelant beaucoup la dernière piste du culte « Under a Funeral Moon » - ce qui est à mon sens, LE meilleur full-lenght de Black Metal de tous les temps et LA référence en la matière)...

"KAOSRITUAL serves as the manifestation of our True Will and as a means to celebrate Satan and to shine the glory of Death!" lit-on sur le site du label... de Trondheim. « Svøpt Morgenrød » n'est pas un opus facile à l'écoute. Seules les oreilles les plus aguerries aux productions caverneuses et les âmes plus sensibles aux ambiances mortifères qu'à la technique goûteront au nectar... Fabuleux. Un très très bon ouvrage.

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


MÜTIILATION
Vampires Of Black Imperial Blood (1995)
Chef-d'oeuvre (français) du black metal




APOPTOSIS
From Fall To Winter Solstice (2008)
Vous aimez le heavy-black d'IMMORTAL ?


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Mehimoloth (basse, vocaux)
- Nihilfer (guitare, orgue)
- Azazil (batterie, cloches)


1. Forbannelse
2. Evig Svorne Til Hov Og Horn
3. Svøpt Morgenrød
4. Djevelpakt Og Trolldomsmakt



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod