Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Amethys

POUTRAX - Influences (2008)
Par POWERSYLV le 15 Avril 2008          Consultée 4010 fois

On aura beau beau dire ce qu'on veut, le monde du heavy metal reste un formidable terrain de jeu où les expérimentations les plus barrées cotoient les délires les plus fous. Mélanger les génériques de mangas avec le heavy metal par exemple. C'est dans ce contexte qu'un beau jour, Camille Schoell - alias Poutrax -, guitariste/leader du groupe de heavy metal mélodique AMETHYS et fan de jeux vidéos décide d'adapter à la sauce heavy metal les thèmes de nos jeux favoris. Car finalement, quand on y pense, des thèmes comme Tetris ou Zelda par leurs côtés chantants et leurs phrasés directs n'ont pas des caractéristiques si éloignées que ça de notre univers musical. Ajoutez à celà les univers fantasmagoriques ou cauchemardesques des jeux qui peuvent être proches des thématiques du heavy metal. Sitôt dit, sitôt fait, Poutrax s'arme de sa six-cordes et même de tous les autres instruments (basse, claviers, programmation de batterie) afin d'enregistrer Influences, petit disque bon enfant et dont les mp3 dont d'ailleurs téléchargeables légalement sur Internet (http://poutrax.free.fr).

Pour une petite oeuvre qui se veut humble et sans prétention, en tous cas, c'est loin d'être du travail d'amateur : on sent qu'il y a du boulôt derrière et l'envie de faire un truc qui tienne la route. Il a fallu bien évidemment interpréter les thèmes et les mélodies, essayer de les faire cohabiter dans des medleys, quite à créer quelques petits passages plus personnels. J'aime beaucoup pour ma part les passages un peu "latins", comme sur l'entraînant "Megaman Medley" qui ouvre le bal et bien d'autres. D'ailleurs, Megaman est un peu le jeu star de notre ami Poutrax puisqu'il termine l'album par "Megaman Medley 2". Au menu également les inénarables Tetris et Zelda déjà cités, le sombre "Castlevania" et son intro vampiresque aux clavecins suivi d'un heavy qui dépote, "Bubble Bobble Medley" (dont l'intro n'aurait pas dépareillée sur le Holy Land d'ANGRA soit dit en passant :)) qui nous redonnerait envie de nous remettre aux jeux d'arcades ... "Chrono Trigger", son thème très mélodique et son final plus musclé ...

Nous avons même un titre original, "Paddle's Symphony" - qui démarre très doucement puis progressivement plonge dans le bon gros speed mélodique des familles - et à la reprise d'une composition classique ultra-connue de Haendel, "Sarabande" preuve que malgré le contexte "jeu video" de la chose, l'auteur reste attaché au metal symphonique (d'ailleurs, même l'intro de "Tetris" est symphonique, avant de tomber dans cette mélodie entêtante aux airs biélorusse si connue des empileurs de briques). Après l'écoute du disque, j'ai fait un rêve bizarre, celui d'un Yngwie Malmsteen en costume de Mario en train de courir sur une poutre et d'éviter des parpaings ... ouh là ça va pas mieux moi.

Influences reste une curiosité que nous avions bien envie de présenter sur Nightfall. Ceux qui ne connaissent pas les jeux videos peuvent se délecter d'un album de heavy metal guilleret mais aussi qui colporte des émotions, et surtout bien réalisé pour un projet "en solitaire" et qui se veut avant tout fait "pour le fun". Les habitués des Joysticks et autres souris s'amuseront lors de ce voyage à reconnaître les mélodies de leurs jeux préférés. La plupart des passages sont entraînants, les arrangements forts sympathiques et on sent que l'ami Poutrax s'est fait plaisir avant toute chose : il n'attend plus que celui de le partager avec vous. Alors vite, Influences sur le PC et hop ... ça va headbanger derrière les joysticks. En attendant la suite (Sonic, Mario Bros ...) ?

Note : 4/5 parce que l'originalité, si elle ne l'est pas réellement "musicalement", est indéniable sur le terrain conceptuel. Et puis parce qu'on sent un enthousiasme, une passion derrière tout ça et le désir de faire partager quelque chose de personnel ... et qui plus est est bien réalisé. Et enthousiasmant :). Et puis ça rappelle des souvenirs, tout ça ...

Site Internet :
http://poutrax.free.fr

Contact :
poutrax@free.fr

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


FANTASTICS 3
Boarding Pass (2006)
Excellent groupe instrumental français ...




Timo TOLKKI
Classical Variations & Themes (1994)
Metal instrumental


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Camille Schoell (tout)


1. Megaman Medley
2. Bubble Bobble Medley
3. Castlevania Medley
4. Sarabande
5. Chrono Trigger
6. Zelda Medley
7. Tetris
8. Paddle's Symphony
9. Megaman 2 Medley



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod