Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


HIGHWIRE - Seeing Is Believing (2001)
Par THE MARGINAL le 27 Mars 2008          Consultée 1503 fois

Pour un jeune groupe americain évoluant dans le hard rock traditionnel, les temps étaient particulièrement durs à l'entrée des années 2000. Ainsi, HIGHWIRE, quartette de son état, a fait partie de ces groupes totalement en marge des tendances de l'époque, mais surtout complétement mis à l'écart par l'industrie musicale americaine.

Car comment expliquer autrement que son premier album studio Seeing Is Believing" soit sorti dans l'indifférence quasi-totale ? Il faut dire que celui-çi a été publié sur le label Gargoyle Records (un label mega-indépendant) et, du reste, de très nombreux groupes americains ont été dans le même genre de situation que HIGHWIRE. D'autre part, le livret du CD est peu fourni en renseignement, plutôt pauvre. C'est pourquoi le fait d'avoir pu mettre la main sur cet opus (ou plutôt collector, devrais-je dire), même par hasard, relève pour moi du miracle (je dirai même que c'est carrément inespéré).

Seeing Is Believing (qu'on pourrait traduire : "Il faut le voir pour le croire") est donc le tout premier album de HIGHWIRE et il voit le jour en 2001. Je pense qu'il est inutile de preciser que ce quartette americain n'a bénéficié que de moyens limités pour la production de cet opus. Musicalement, HIGHWIRE pratique un heavy-rock dans la lignée des SCORPIONS, DOKKEN, Y&T. Au moins, on pourra reconnaitre aux musiciens d'avoir de bons goûts.

Concernant les compos, celles-ci ne sont pas du tout déplaisantes à entendre. Ainsi, on appreciera particulièrement "Seeing Is Believing" et son refrain facilement mémorisable (l'aspect mélodique prenant une part prépondérante), "Keep Me Alive" qui alterne passages mid-tempos et moments plus rythmés, plus pêchus(surtout sur le refrain), le catchy et ultra-accrocheur "Better Believe It" qui fait taper du pied et qui, avec ses mélodies et ses choeurs envoûtants, est exactement le genre de titre qui aurait fait un carton si on était dans la période 1978-1985, ou encore "Temptation", une compo hard/heavy à la fois entêtante, enivrante et un peu groovy, la power-ballad "Waiting For You" qui est complétement typée mid-80's, dans la lignée de ce que savaient faire de mieux les SCORPIONS, DOKKEN et JUDAS PRIEST et dont le côté rétro et la montée d'adrénaline sur le refrain lui conférent un certain charme, et l'up-tempo rapide, rythmé "In Your Dreams" qui défoule, fait headbanguer et cloture de fort belle manière l'album.

Bon, tout n'est pas parfait sur ce disque, les autres chansons ne sont pas vraiment marquantes. Par exemple, ceux qui ont écouté "More Out Of Life" ne louperont pas l'occasion pour dire que c'est du sous-DOKKEN sans inspiration, sans grande conviction.

Dans l'ensemble, on peut regretter que la production de cet album manque de relief, de peps car la plupart des compos tiennent bine la route, les fans de SCORPIONS, DOKKEN et Y&T y trouveront des choses plus que plaisantes (même si, c'est certain, HIGHWIRE ne leur fera pas de l'ombre). C'est pourquoi on regrettera que ce quartette n'ait pas essayé d'ajouter un petit chouia d'originalité pour apporter à sa musique l'étincelle qui fait la différence. Ceci dit, vu que les musiciens disposaient de moyens et, peut-être, d'un laps de temps limité, il ne fallait peut-être pas trop leur en demander et on leur reconnaitra au moins le mérite d'avoir sorti un premier album de bonne facture.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


SHAKIN' STREET
Solid As A Rock (1980)
Hard rock




AMERICAN DOG
Scars-n-bars (2005)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Rick Reczek (chant)
- Kevin Blakita (guitare)
- Kenny Brown (basse)
- Leo Gastle (batterie)


1. Seeing Is Believing
2. Keep Me Alive
3. Better Believe It
4. Waiting For You
5. Tonight
6. More Out Of Life
7. Choir Of Chaos
8. Temptation
9. One Of Us
10. In Your Dreams



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod