Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH DéPRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace.com : Jan Dorn (349)
 Infos Metal Archives (96)

DEPRESSIVE AGE - First Depression (1992)
Par FREDOUILLE le 23 Janvier 2008          Consultée 2307 fois
Avec une pareille pochette, on peut se douter que la musique et les textes proposés par le groupe ne sont pas des plus joyeux et évoquent certainement une vision très pessimiste de l'existence. Et c'est à peu près ça, effectivement. A la lecture par exemple des textes de "No risk" ou de "Autumn times", on ne peut d'ailleurs que confirmer. Et puis, le foetus qui se pointe un pistolet dans la bouche, c'est une singulière vision des choses n'est-il pas? Alors quel est donc ce groupe qui débarque en 1992 sous le nom de DEPRESSIVE AGE?
DEPRESSIVE AGE est un groupe de l'ex-Allemagne de l'Est, qui sortira au total 4 albums, dont deux chefs d'œuvre : "Lying in wait" (1993), et "Symbols for the blue times" (1994). La musique du groupe est assez unique dans son genre et est d'ailleurs bien difficile à classifier. On pourrait tout simplement parler de thrash dans un premier temps (le thrash metal étant à la base des compositions du groupe) puis peut-être de thrash progressif, ce qui ne serait pas totalement faux. Ceci étant, il me semble que parler de thrash dépressif me parait bien plus approprié pour définir DEPRESSIVE AGE. Cette appellation reflète bien plus l'aspect sombre et pesant des compositions du groupe.

"First depression" est donc le tout premier album du groupe, prémice de ce que sera l'année suivante le somptueux "Lying in wait". Un album qui lui sera bien évidemment supérieur, mais ne négligeons pas la qualité avérée de ce premier album. "First depression" est certes un chouia plus brut, moins abouti et diversifié, plus direct aussi mais il s'inscrit parfaitement dans le même style que "Lying in wait".
Le groupe instaure dès ce premier album, une musique dévastatrice quelque peu débridée et agrémentée de rythmiques furieuses et saccadées ("Autumn Times", "Beyond illusions") qui déboulent sans coup férir comme à l'image du début du titre "No risk". Totalement imprévisible, breaks soudains à l'appui, acoustique ou non, le groupe nous entraîne dans un thrash dépressif puissant certes, mais non dénué de mélodies à l'image par exemple de l'instrumental acoustique "Awaits" qui ouvre l'album ou tout simplement du superbe "Beyond illusions" sur lequel les guitares ont l'air de "pleurer". Il faut dire que le jeu technique, ravageur mais toujours mélodique du guitariste Jochen Klemp est assez singulier; les guitares gémissent, hurlent leur douleur à l'unisson. Particulier donc mais jouissif assurément.
Jouissive, les vocalises de Jan Lubitzki le sont également. Pas encore aussi prenantes que sur "Lying in wait", moins maîtrisées aussi (sur le pourtant excellent "Never be blind"), mais ô combien atypiques. Un chant vraiment particulier j'en conviens mais tellement approprié à la musique du groupe. Un chant emphatique, plaintif, douloureux qui apporte incontestablement un plus aux compositions et renforce encore plus ce coté "dépressif".

Un premier album passé complètement inaperçu à l'époque mais pourtant prometteur (les albums suivants prouveront d'ailleurs que le groupe a du talent et de l'ingéniosité à revendre). Un premier album de cette qualité n'est pas donné à tout le monde. Je le revendique haut et fort, cet album est à découvrir impérativement pour celles et ceux qui ne le connaissent pas. Un très bon album, pas le meilleur du groupe, mais un très bon album.


Morceaux préférés : "Beyond illusions", "Autumn times"




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Jochen Klemp
- Ingo Grigoleit
- Tim Schallenberg
- Jan Lubitzki
- Norbert Drescher


1. Awaits
2. Beyond Illusions
3. The Light
4. No Risk
5. Autumn Times
6. Transition
7. Innocent In Detention
8. Never Be Blind
9. Circles Colour Red



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod