Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Inglorious, Tax The Heat
- Style + Membre : Queen + Paul Rodgers, Free, The Firm

BAD COMPANY - Bad Company (1974)
Par THE BLUE OYSTER le 22 Décembre 2007          Consultée 3756 fois

Paul Rodger et Simon Kirke, ex-chanteur et ex-batteur du groupe de Rock/Blues Free mort en 1973, décident de continuer un bout de chemin ensemble. Ils seront rejoints par Boz Burrell, ayant sorti 2 albums avec King Crimson et Mick Ralphs, lequel a déjà montré ses talents chez les Mott the Hoople. Avec un tel line up, ce groupe était considéré comme un super-groupe, étant, qui plus est, managé par Peter Grant, le célèbre manager de Led Zeppelin et des Yardbirds (ce n'est pas rien!).
Le rock pratiqué ici est simple, gonflé au blues. Il n'y a pas d'énormes performances à 300 à l'heure du gratteux ou du batteux, tout se joue au feeling. La qualité de l'interprétation est vraiment impressionnante. La majorité des titres présents sont des ballades: vous allez alors me demander pourquoi classer cet album dans hard rock ? Et bien il suffit d'écouter l'énergie que nous envoie cette musique. L'envie du groupe au niveau de l'interprétation montre bien que cette musique est hard rock! On ne peut pas s'empêcher de penser à Led Zeppelin (pour l'anecdote le groupe est le premier du label Swan Song, label créé par le dirigeable), en écoutant cette galette, un rock empreint de blues et feeling remarquable! Sauf que le rock pratiqué ici est plus simple, plus brut dans sa composition, un vrai retour au source réussi.

L'album débute par LE tube de Bad Company, tube qui se classera directement dans les ventes de singles: "Can't Get Enough". Ce titre fait mouche tout de suite, la rythmique est lourde (la production mettant assez en avant la batterie, ce qui le rend toujours plus envoutant) et Paul Roger démontre qu'il est un chanteur hors pair, n'hésitant pas à forcer sa voix. "Rock Steady" est dans la même lignée, aussi efficace. Comme je l'ai dit, beaucoup de ballades sont présentes et cela ne rend en aucun cas l'album ennuyeux! Loin de là. "Don't Let Me Down" et "Bad Company" sont absolument magnifiques. Paul Rodgers joue du piano en plus du chant, chant exercé de la plus belle des manières qu'il soit. Le piano donne une douceur aux compositions en plus de la voix chaude de ce chanteur au feeling exceptionnel! Sur "Don't Let Me Down" se trouve également un solo de saxophone de toute beauté. Chaque membre assure, personne n'en fait trop. Les soli de Mick Ralphs sont bien dosés, pas envahissants et emplis de finesse. Toutes les ballades valent le coup ici, une acoustique clôt ce premier LP de la façon la plus douce qu'il soit.

Cette galette est une véritable réussite, ce rock si simple et tout plein de feeling ne peut laisser personne insensible. Bien qu'arrivé tardivement dans la première moitié des 70s à côté d'autres géants du rock, ce groupe peut se targuer d'avoir laisser une belle empreinte dans cette période. Pour certains il s'agit d'une des meilleurs productions de cette décennie. Rien que ça! N'empêche qu'il est difficile de les contredire étant donné que cet album est un vrai bijou. Jamais le groupe n'atteindra à nouveau un tel sommet sur les albums suivant malgré de bonnes choses.
Il aura un succès mérité en se hissant rapidement dans le top des meilleures ventes. Cet album est absolument à (re)découvrir pour tous ceux qui aiment le rock, oui tout simplement le rock avec un grand R!

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


HELL N' DIESEL
Passion For Power (2007)
Sleaze à la mötley crüe ou encore skid row

(+ 1 kro-express)



AEROSMITH
Aerosmith (1973)
Amis du rock n'roll qui fait bouger du cul, bonsoir


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
  N/A



- Paul Rodgers (chant, piano)
- Mick Ralphs (guitare)
- Boz Burrell (basse)
- Simon Kirke (batterie)


1. Can't Get Enough
2. Rock Steady
3. Ready For Love
4. Don't Let Me Down
5. Bad Company
6. The Way I Choose
7. Movin' On
8. Seagull



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod