Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY DOOM METAL  |  STUDIO

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Avatarium, Sorcerer
- Style + Membre : Candlemass, Concept Of God
 

 Site Officiel (425)
 Myspace Officiel (443)

SOLITUDE AETURNUS - Alone (2006)
Par FREDOUILLE le 10 Décembre 2006          Consultée 3901 fois

8 ans!!! 8 putains d'années sans le moindre album des Texans de SOLITUDE AETURNUS. L'attente fut longue, si longue que l'on n'y croyait plus. On savait le groupe en activité mais aucune trace de nouveau matériel depuis "Adagio" sorti en 1998. Mais voilà, ça y est, le nouvel album est arrivé et il s'intitule "Alone". L'artwork est absolument superbe, plutôt sombre et est signé par le talentueux Travis Smith, auteur des dernières pochettes de OPETH, AMORPHIS, FLOTSAM & JETSAM, DEAD SOUL TRIBE ou encore RIVERSIDE.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce groupe "culte", il s'agit tout simplement d'un des groupes majeurs et incontournables de la scène heavy doom metal. Au même titre que CANDLEMASS! A la différence près que, SOLITUDE AETURNUS, bah c'est encore mieux. Si, si!
J'avoue, il faut dire, avoir littéralement "craqué" sur ce groupe et ce dès leur premier album "Into the depths of sorrow" (1991). Mais comment pouvait-il en être autrement? Hein? Je vous le demande.
La réponse est simple, plongez vous donc dans l'univers des Texans et en particulier sur des albums tels que "Into the depths of sorrow" ou l'irrésistible et succulent "Beyond the crimson horizon" (1992), album culminant de leur discographie. Vous comprendrez beaucoup mieux ma sympathie pour le groupe.
Horizon de cet univers sombre, je le rappelle, un heavy doom classieux, raffiné, épique, puissant, tantôt lancinant, tantôt rentre-dedans, et affichant de sublimes mélodies.

"Alone " est donc le sixième album studio du groupe texan et un large remaniement des troupes a eu lieu depuis "Adagio". En effet, Edgar Rivera et Wolf Covington respectivement guitariste et batteur du groupe ont quitté le groupe. Steve Moseley, anciennement bassiste du groupe, est donc passé au poste de guitariste et c'est James Martin qui le remplace à la basse. Enfin, le groupe dispose donc d'un nouveau batteur en la personne de Steve Nichols.
Ces divers changements n'ont en tout cas pas contrarié la qualité de la musique du groupe. Bien au contraire. Je peux l'affirmer haut et fort, "Alone", s'inscrit directement dans la tradition "SOLITUDE AETURNUS" et est certainement le meilleur cru du combo américain depuis "Beyond the crimson horizon". Rien que ça!
Le groupe apparait au sommet de son art à travers les 9 titres de ce nouvel opus.
Toujours aussi épique avec le délicieux "Scent of death" qui du long de ses presque 10 minutes nous plonge dans un univers fascinant et hypnotique. Robert Lowe y est en tout cas époustouflant. Superbe entrée en matière et certainement l'un des meilleurs morceaux de l'album avec le rageur "Waiting for the light" qui lui brille par son efficacité.
SOLITUDE AETURNUS nous délivre donc comme à son habitude de superbes mélodies (consonnances orientales sur "Sightless" aux guitares "Black Sabbathiennes", le captivant "Tomorrows dead", l'hypnotique "Scent of death"), des changements de rythme multiples, des atmosphères plutôt sombres et pesantes (sur "Blessed be the dead" ou sur le magnifique "Tomorrows dead" sur lequel Robert Lowe fait encore des siennes! Sublime!), et des breaks de qualité ("Upon within", "Burning"). Enfin, un effort tout particulier a semble-t-il été réalisé sur les soli guitares, tant ceux-ci semblent ici, particulièrement soignés et inspirés (eh oui, ça tricote plutôt pas mal quand même!).
Enfin, gros point fort du groupe, évidemment, déjà souligné certes, la voix surpuissante et divine de Robert Lowe qui apporte incontestablement aux compositions du groupe une personnalité qui lui est propre. Le lyrisme n'est parfois pas très loin d'ailleurs.

8 ans!!! 8 putains d'années.... Mais l'attente en valait la chandelle! Car non seulement SOLITUDE AETURNUS ne nous déçoit pas, mais il nous sort là son meilleur album depuis 1992. A l'écoute de ce nouvel opus, la satisfaction est donc là et bien là. Non pas que l'on soit surpris par ces nouvelles compositions (nous sommes en terrain connu!) mais bien parce que l'on se réjouit de constater que le groupe est toujours fidèle à lui-même et qu'il a même progressé dans la continuité de ce qu'il sait faire de mieux.
SOLITUDE AETURNUS est un groupe encore trop méconnu, injustement, et il vient de se donner les moyens pour que cette méconnaissance soit enfin réparée. "Alone" est un incontournable et un joyau dans le genre.
Je vous invite bien évidemment à jeter une oreille très attentive sur "Alone"... et sur l'ensemble de la discographie du groupe pendant qu'on y est. A découvrir absolument! Mieux vaut tard que jamais!

Morceaux préférés : "Scent of death", "Sightless", "Tomorrows dead"

PS: A noter la présence d'un bonus track "Embrace" sur l'édition limitée.
PS2 : Le groupe a lui-même produit l'album et c'est une réelle réussite.

A lire aussi en DOOM METAL par FREDOUILLE :


SOLITUDE AETURNUS
Beyond The Crimson Horizon (1992)
Un joyau de heavy doom metal ! Succulent !




The BLACK
Peccatis Nostris / Capistrani Pugnator (2004)
Doom metal underground d'une très grande qualité


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Robert Lowe (vocals)
- John Perez (guitars)
- Steve Moseley (guitars)
- James Martin (bass)
- Steve Nichols (drums)


1. Scent Of Death
2. Sightless
3. Blessed Be The Dead
4. Waiting For The Light
5. Upon Within
6. Burning
7. Is There
8. Tomorrows Dead
9. Essence Of Black
10. Embrace (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod