Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


PLATENS - Between Two Horizons (2004)
Par THE MARGINAL le 23 Janvier 2007          Consultée 1625 fois

Platens est le nom du projet hard FM de Dario Grillo, le musicien connu pour avoir officié au sein de Thy Majestie, groupe de metal symphonique italien. Pour mener à bien ce projet, il s'implique au chant, mais aussi à la guitare, à la basse, sans oublier la production. C'est en 2004 que l'album de Platens voit le jour et celui-ci a pour titre "Between two horizons".

Platens n'a donc pas grand chose à voir avec Thy Majestie puisqu'il se situe dans le créneau du hard FM, très coloré 80's. Il suffit d'écouter attentivement "Here I am", une compo de hard mélodique très arrangée, axée sur l'émotion et de bon ton, ou encore "Can feel it", titre très arrangé lui aussi, qui alterne couplets calmes et refrain plus mordant, plus foncièrement hard, pour s'en apercevoir. Comme ces compos sont bien ficelées, on pardonnera volontiers à Dario Grillo son accent affreux au chant.

Dans ce style, on retrouve d'autres titres qui valent le detour. C'est le cas de "Into the fire", très inspiré, "Check it out", un uppercut big-rock plein de punch et de couleurs, servi de surcroît par une intro bluesy du plus bel effet et un refrain typiquement 80's(avec ses choeurs), "Angel's cry", une compo hard/heavy mélodico-symphonique(on ne se refait pas) truffée d'arrangements recherchés(on y entend des passages orientalisants, une intro religieuse) et assez originale, la ballade à la fois émotive et (parfois) hargneuse "The last kiss" qui, très travaillée, progresse crescendo(on entend en guise d'intro la pluie tomber). On peut également ajouter, dans un registre plus surprenant, l'instrumental "Between two horizons", qui est digne d'une bande son d'un film.

Il y a aussi sur cette galette quelques titres bien moins inspirés. C'est le cas des ballades qui sont trop nombreuses, à mon goût. "Your secret will claim his truth" est l'archétype de la ballade ennuyeuse sur la longueur, peu inspirée, en dépit d'une bonne intro bluesy, de quelques bons plans acoustiques. "My reason" est une ballade tout ce qu'il y a de plus quelconque. Enfin, "Waves of sea" donne carrément envie de dormir tant cette ballade suscite l'ennui profond.

Finalement, la démarche de ce projet est assez originale, mais tout n'est pas parfait. C'est dommage car les idées de Dario Grillo sont plutôt ambitieuses à la base(faire un album de hard FM en s'inspirant en partie du metal symphonique, ce n'est pas une mince affaire). Ce disque est truffé d'arrangements, d'orchestrations, de choeurs. D'autre part, la production est dense, massive, chose qui est peu commune dans le hard FM et qui peut dérouter certains amateurs du style. Dario Grillo en a profité pour faire admirer ses talents de multi-instrumentiste, sa polyvalence et on peut regretter que sa voix haut perchée, doublée d'un accent insupportable, ne soit pas tout à fait adaptée au hard FM. Bref, plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprécier cet album, qui a ses qualités et ses défauts.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


MR BIG
Lean Into It (1991)
Hard fm / a.o.r




GUILD OF AGES
One (1998)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Dario Grillo (chant, guitare, basse)
- Alessandro Grillo (batterie)


1. Here I Am
2. Can I Feel
3. Your Heart Will Claim His Truth
4. Into The Fire
5. My Reason
6. Check It Out
7. Angel's Cry
8. The Last Kiss
9. Chasm Of Madness
10. Waves Of Sea
11. Between Two Horizons



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod