Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Kelly Keeling , Red Zone Rider
- Style + Membre : Msg

BATON ROUGE - Shake Your Soul (1990)
Par THE MARGINAL le 22 Janvier 2007          Consultée 2504 fois

Baton Rouge fait partie de ces groupes de Hard US arrivés un peu tard, lorsque le marché était bien saturé. Pourtant, ce quintette avait pas mal d'arguments à faire valoir et son potentiel aurait pu lui permettre d'obtenir plus de succès, plus de reconnaissance si la chance avait été au rendez-vous.

Une fois signé sur chez Atlantic(un label qui signait de très nombreux groupes de hard rock à l'époque), Baton Rouge enregistre son premier album, intitulé "Shake your soul", et le sort en 1990, une année très fournie en matière de sorties d'albums estampillés Hard US, hard FM.

Le talent du groupe est tout de suite détecté lorsqu'on écoute le premier titre de l'album, "Doctir": ce mid-tempo puissant et chaleureux, avec un refrain typiquement FM, est très accrocheur. Les guitares sont très présentes et la voix de Kelly Keeling s'avère être l'un des points forts de l'album. Le titre suivant, le hard groovy et très "aerosmithique" "Walk like a woman", s'annonce comme LE hit majeur de l'album en puissance. Ce titre, contagieux à souhait, est fédérateur comme ce n'est pas permis. Le mid-tempo "Big trouble" lorgne davantage du côté des racines bluesy et se signale par un refrain appuyé par des gros choeurs. En trois salves, Baton Rouge a montré de quoi il était capable et n'a pas eu de mal à convaincre les fans de Hard US.

N'allez pas pour autant croire que Baton Rouge va s'endormir sur ses lauriers. Puisqu'il est parti sur de bonnes bases, autant qu'il poursuive sur sa lancée. C'est ce que fait le quintette américain en balançant "Baby's so cool", un mid-tempo hard bluesy tapageur, bien mis en évidence par de gros riffs et qui a un côté "chaud lapin", "Melenie", une compo hard mélodique ultra-tubesque, entraînante, "Hot blood movin' ", à la fois énergique et corrosif, ou encore "Spread like fire", une tuerie hard rock n'roll rythmée, qui pète le feu, qui fait bouger.

Dans un domaine différent, Baton Rouge s'est fendu d'une magnifique power-balld, "It's about time", empreinte de sensibilité, tandis que l'instrumental acoustique "The midge", bien qu'un peu court, est plein de feeling et permet d'admirer les talents du six-cordiste Lance Bulen.

Au final, si "Shake your soul" ne s'est guère vendu(il s'est classé 160ème aux USA), il demeure malgré tout un bon album dans le genre et a des chances de combler les fans de Whitesnake, Bon Jovi et Aerosmith car son hard mélodique aux relents bluesy est bien ficelé. Ce disque de Hard US est plein de chaleur, de conviction avec plein de titres ayant le potentiel d'un tube et la production de Jack Ponti contribue à le rendre plus accessible. Toutefois, "Shake your soul" n'a pas la note maximale car il lui manque un peu d'originalité.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


BLIND VENGEANCE
Blind Vengeance (1985)
Hard rock




ELECTRIC ANGELS
Electric Angels (1990)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Kelly Keeling (chant, guitare)
- Lance Bulen (guitare)
- Scott Bender (basse)
- Corky Mcclellan (batterie)
- David Cremin (claviers, guitare)


1. Doctor
2. Walks Like A Woman
3. Big Trouble
4. It's About Time
5. Bad Time Comin' Down
6. The Midge
7. Baby's So Cool
8. Young Hearts
9. Melenie
10. There Was A Time (the Storm)
11. Hot Blood Movin'
12. Spread Like Fire



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod