Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK/ROCK SUDISTE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


MOON DOG MANE - Turn It Up (1998)
Par THE MARGINAL le 24 Novembre 2006          Consultée 1647 fois

Après le split de Tesla en 1995, chaque musicien est parti dans son coin et s'occuper tant bien que mal. Le guitariste Frank Hannon, lui, a monté un groupe de hard sudiste répondant au nom de Moon Dog Mane. Ce groupe est composé de 6 musiciens et officie dans un rock-hard sudiste aux accents bluesy forts prononcés.

"Turn it up" marque donc les débuts discographiques de Moon Dog Mane en 1998 et permet surtout de mieux apprécier les talents de composition de Frank Hannon. Cet album est également pour de nombreux nostalgiques une échappatoire aux tendances en vogue à l'époque aux Etats-Unis. Les titres sont globalement orientés mid-tempos et des instruments tels que le piano et l'orgue Hammond occupent une place prépondérante sur cet opus.

Avec le title-track, chargé d'ouvrir l'album, Moon Dog Mane a placé la barre très haut: cette compo rock-hard sudiste aux relents folk voit les guitares électriques et acoustiques se relayer avec beaucoup de justesse et s'avère imparable, digne d'un classique du genre. S'ensuit "I believe", un titre conçu plus ou moins dans le même esprit qui alterne couplets calmes et refrain plus enlevé, plus rock et toujours avec cette dualité guitares électriques/acoustiques. Changement de décor avec "You turn me on", un titre plein de vitalité aux ambiances saloon avec son piano de circonstance, et l'ensemble est fort plaisant, ma foi. L'aspect hard rock n'est pas négligé, bien au contraire: les mid-tempos hard bluesy "Turn the page"(houla, quel magnifique refrain !) et "Watcha gonna do ?" sont à la fois chaleureux et entrainants. "Roll with the punches", une compo rock sudiste bourrée d'orgue Hammond, "Times are changin' ", un titre acoustique folk aux relents bluesy avec un refrain prenant, consistant, ainsi que "Can't stop rockin' ", une tuerie rock n'roll à la fois crue et accrocheuse, pleine d'enthousiasme et d'énergie servie par un refrain contagieux, irresistible et dont les influences de Chuck Berry sont perceptibles (on pense à une sorte de "Johnny B. Goode" en plus hard) complètent de brillante manière cet album et montrent de quoi est capable Moon Dog Mane.

N'oublions pas de parler des ballades présentes sur "Turn it up": elles sont au nombre de 3. "Peanut on a plate" est l'archétype de la ballade sudiste aux accents countrysants et s'avère très sympa à écouter, "When I think about it now" est pleine de sensibilité, mais son refrain n'est pas assez travaillé. Enfin, on ne s'attardera guère sur "Let it shine", une ballade très quelconque, sans grand intêret et nettement en dessous des autres.

Au final, Moon Dog Mane a quand même réussi son premier album. Celui-ci est très satisfaisant et ne manque pas d'arguments pour plaire. La voix du chanteur Brodie Stewart, tour à tour chaude, rugueuse, travaillée au bourbon, sert à merveille les compos. Quand à Frank Hannon, il s'est beaucoup investi dans son projet: outre le travail des compos, il s'est aussi occupé de la production. Par ailleurs, on perçoit mieux sa patte dans les compos de Tesla. Cet album fleure bon les racines de l'Amérique profonde et mérite d'être rangé aux côtés des disques de Lynyrd Skynyrd, Blackfoot, Peter Frampton, The Four Horsemen, Little Caesar, Sister Whiskey... Donc, avis aux amateurs, d'autant que "Turn it up" est l'unique album de Moon Dog Mane (2 ans plus tard, Tesla se reformera, ce qui signifiera la fin de ce projet).

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


OVERLOADED
Regeneration (2007)
Le hard rock américain est bel et bien requinqué




NAZARETH
Hair Of The Dog (1975)
Hard rock/rock sudiste

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Brodie Stewart (chant)
- Frank Hannon (guitare)
- Kevin Hampton (guitare)
- Joel Krueger (basse)
- Cortney Deaugustine (batterie)
- Chris Martinez (piano, orgue)


1. Turn It Up
2. I Believe
3. You Turn Me On
4. Peanut On A Plate
5. Sweet Southern Sound
6. Turn The Page
7. Watcha Gonna Do?
8. When I Thing About It Now
9. Let It Shine
10. Roll With The Punches
11. Times Are Changin'
12. Can't Stop Rockin'



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod