Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MORTIFICATION - Primitive Rhythm Machine (1995)
Par SHAKESBEER le 7 Septembre 2006          Consultée 2326 fois

C’est sans surprise qu’un an après « Blood World », MORTIFICATION revient avec un nouvel album, le groupe nous ayant habitués depuis son premier album « Break The Curse » (1990) à un rythme de croisière d’un album par an.
Première constatation, Steve Rowe, leader/bassiste/chanteur, a fait le « ménage » pourrait-on dire : ce disque pourrait presque être un album solo puisqu’il n’est plus que le seul membre permanent du groupe, les autres musiciens n’étant que des guests. Ensuite, chose qui saute immédiatement aux oreilles : la production ! Elle est en effet complètement différente de celle des précédents album… Où est le « son MORTIFICATION » si caractéristique du groupe ? Le son des guitares est un peu plus gras, mais le son de la rythmique est un peu plus net que par le passé.
Par rapport à « Blood World », l’influence heavy (surtout) s’est renforcée, ce qui fait que le disque sonne un peu moins death (tout en étant quand même du death)…oui, c’est plutôt du soft-death qu’autre chose. Les titres sont majoritairement mid-tempo, et la voix de Rowe se fait quand même plus rauque, mais n’est pas over-grave comme dans le death « habituel » (ose-je dire).

Mais pour moi, cet album, fort sympathique au demeurant, est un cran au dessous de son prédécesseur et est, il faut l’avouer, assez décevant dans son ensemble. Tout d’abord je le trouve un peu inégal. En effet on trouve des excellents titres (« Primitive Rhythm Machine » est mémorable, avec ses éléments tribaux très bien exploités, « Toxic Shock » l’un des titres les moins mid-tempo est bien accrocheur, « Seen It All » plus lent et un peu plus sombre, l’assez travaillé « Providence » par exemple) qui font à mon avis partie des plus grands titres du groupe, mais aussi d’autres, qui ne sont pas mauvais, mais beaucoup moins marquants, qui possèdent des riffs bien sympas, mais qui, dans leur globalité ne sont pas passionnants. C’est le cas notamment de « The True Essence Of Power » ou « Confused belief » par exemple, sympas mais sans plus, ces titres. « Gut Wrench » n’est pas mal du tout, contient de bons passages, mais souffre hélas d’un refrain on ne peut plus basique (le titre est répété, saccadé… minable !), heureusement qu’il est court, ce qui préserve tout de même la musique !
Les soli, même s’ils sont parfois assez courts et pas très techniques, sont plutôt bons je trouve, et très bien trouvés. Celui de « Mephisbosheth » n’est pas inoubliable, tout comme celui du très bon « Toxic Shock ».

Cependant, on sent un manque d’unité, tant dans l’enchaînement des compos que dans l’interprétation, d’un morceau à l’autre. Oui, on sent qu’on a pas affaire au même line-up sur tout l’album. Ce n’est pas très gênant, mais on a un tout de même un peu l’impression d’avoir un album rafistolé, bricolé.

En fin de compte, nous avons là un album assez sympa, mais un peu inégal, ce qui le rend un peu décevant, même si rien n’est foncièrement mauvais. D’autre part, je trouve que ça ne sonne pas comme du MORTIFICATION « habituel », notamment à cause de la production, mais aussi des compos elles-même. (On remarquera que le jeu de batterie si caractéristique du groupe n’est pas de mise ici…). Donc, autant être averti, sur ce disque se côtoient des titres géants, et des titres sans grand intérêt, que l’on appréciera ou que l’on trouvera chiants, selon l’humeur du jour !

A lire aussi en DEATH METAL par SHAKESBEER :


MORTIFICATION
Blood World (1994)
Death metal chrétien, made in Australia




MORTIFICATION
Triumph Of Mercy (1998)
Death metal


Marquez et partagez




 
   SHAKESBEER

 
  N/A



- Steve Rowe (basse, guitare et chant)
- Guests :
- Bill Rice (batterie)
- Gearge Ochoa (guitare, claviers)
- Jason Campbell (guitare rythmique sur 'mephisb)
- Dave Kellogg (guitare solo sur 'mephisboshet)


1. Primitive Rhythm Machine
2. Mephisbosheth
3. Seen It All
4. The True Essence Of Power
5. Toxic Shock
6. 43:31
7. Gut Wrench
8. Confused Belief
9. Providence
10. Killing Evil



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod