Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bruce Dickinson , Blaze Bayley

MACHINE MEN - Scars & Wounds (2003)
Par FREDOUILLE le 28 Juin 2006          Consultée 2658 fois

REEDITION 2006

Tiens, voici le nouveau Bruce Dickinson!!!! C'est indubitablement le premier sentiment qui vient à l'esprit dès que l'on écoute les premières notes de "Against the freaks", tant le chant du vocaliste évoque irrémédiablement celui de Bruce Dickinson. Et oui, rien que ça! Vous rajoutez à cela une musique qui s'apparente en tout point au genre de titres qui pouvaient figurer sur le très bon "Accident of birth" et le tour est joué.

Sauf que voilà, le groupe en question est Finlandais, se nomme MACHINE MEN a sorti en Août 2005 un second album sur le label CENTURY MEDIA s'il vous plait! C'était donc l'occasion pour le label initial (MANITOU/PERVADE) de rééditer ce "Scars & Wounds", 1er album du combo sorti en 2003.

Après 2 démos et ce "Scars & Wounds", MACHINE MEN est à l'heure actuelle un des plus grand espoirs de la scène heavy metal finlandaise. Pas étonnant à l'écoute de ce skeud! En effet, "Scars & Wounds" est le type d'album de heavy metal par excellence. Les influences sont bien évidemment flagrantes : QUEENSRYCHE, IRON MAIDEN (les guitares sonnent parfois à l'identique) et bien évidemment BRUCE DICKINSON en tête, tant musicalement que vocalement. Les titres sont de qualité, la mélodie côtoyant un heavy metal légèrement éculé certes ("Man in chains" par exemple, titre à mi-chemin entre QUEENSRYCHE période "Rage for order" et IRON MAIDEN, doté d'un break plutôt sympa), mais ô combien efficace.
Comme je le disais précédemment, "Against the freaks" aurait très bien pu figurer sur l'album "Accident of birth" de Bruce D., mais il n'est pas le seul; il en est de même pour des titres tels que "The gift", l'excellent "Victim" ou encore le très entraînant "Silver dreams" rappelant incontestablement le "Road to Hell" de Bruce Dickinson mais aussi IRON MAIDEN de par des soli très ressemblants.
Oh bien sur, MACHINE MEN n'a rien inventé, il se contente juste de réciter un style déjà bien exploité. Mais contrairement à pas mal d'autres groupes, MACHINE MEN s'en sort plutôt pas mal, et ce grâce à des compositions qui tiennent carrément la route (Le très heavy "Victim" est par exemple un hymne en puissance), à des musiciens qui maîtrisent parfaitement leur sujet et enfin à un chanteur particulièrement performant évoquant principalement Bruce Dickinson mais aussi Tobias Sammet et plus étrange encore à Andi Deris sur un des titres les plus intéressants de l'album : l'excellent mid-tempo "The beginning of the end" qui apporte un peu de personnalité à l'album. Dans le même esprit on pourra également noter le très bon "Betrayed by angels" et son intro au piano amenant une atmosphère légèrement tristounette.

"Scars & Wounds" n'a rien d'exceptionnel, vous l'aurez compris; il faut dire qu'il est assez difficile de révolutionner le genre. Mais bon, cet album est bien produit et comprend des titres très spontanés, plutôt bien foutus et qui vont finalement droit au but. Un peu comme l'album "Accident of birth" de Bruce dickinson donc!
Il reste maintenant au groupe à affiner sa personnalité et à prendre de plus amples risques question originalité! Dans ce cas, MACHINE MEN sera incontestablement promis à un bel avenir.
Attendons donc la suite, cela pourrait être très très intéressant!

Titres favoris : "Victim", "Against the freaks", "The beginning of the end.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MORGANA LEFAY
The Secret Doctrine (1993)
Heavy metal




RAGE
The Devil Strikes Again (2016)
Deutsche qualität


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Antony (vocals)
- Turbo J-v (guitar)
- Johnny (guitar)
- T-pain (drums)
- Iron Fist (bass)


1. Against The Freaks
2. The Gift
3. The Beginning Of The End
4. Silver Dreams
5. Man In Chains
6. Betrayed By Angels
7. Vitim
8. Scars & Wounds



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod