Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


PLATITUDE - Silence Speaks (2006)
Par THE MARGINAL le 23 Mai 2006          Consultée 1550 fois

Platitude est un quintette suedois qui sort en 2006 son troisième album studio, intitulé "Silence speaks". C'est précisèment avec cet album que, pour ma part, je découvre ce groupe. Celui-ci a dû probablement faire l'objet de pas mal de vannes, vu son nom... Quoi qu'il en soit, sur le plan musical, Platitude oeuvre dans le metal mélodique, mâtiné de relents progressifs et hard FM. Ce combo suedois peut-être rapproché de Royal Hunt, Pagan's Mind, Cloudscape, voire Eldritch (période "Headquake").

Et que vaut intrinsèquement "Silence speaks" ? Cet album débute avec "Tell the truth", un mid-tempo hard/heavy mélodique sur lequel guitares acérées et nappes de claviers occupent une place prépondérante et, somme toute, de facture classique. Assez plaisant à écouter, certes, mais de facture classique, tout de même. Le titre suivant "Silence speaks" accentue le côté mélodique et voit les guitares un peu plus en retrait. Malgré son refrain assez accrocheur, ce titre laisse quand même l'auditeur sur sa faim. En fait, c'est à partir du troisième titre "Nobody's hero", qui alterne passages calmes et refrain plus heavy, plus intense, que l'album prend véritablement son envol. Le chanteur Erik Blomkvist montre l'étendue de son registre vocal en montant dans les aigus à l'occasion, tandis que les parties guitaristiques sont de haut de gamme. "Empty inside" est une compo progressive également accrocheuse, fort convaincante avec l'équilibre parfait entre mélodie et puissance(notamment au niveau de la rythmique).

L'ambiance retombe avec "Fear(it's over now)", un mid-tempo un peu fade. Heureusement, le meilleur arrive avec, d'abord, "Don't be afraid", à la fois intense, épique et rapide, de surcroit servi par un refrain catchy, entêtant, ainsi que par un solo de guitare ravageur. Puis ensuite, "Falling down" qui alterne passages secoués et moments plus calmes et voit les guitares tantôt en retrait, tantôt plus offensives, ou encore "Walk with me", plus ou moins dans la lignée de "Don't be afraid", et "You" un mid-tempo progressif assez sombre, heavy, de très haute voltige(+ de 7 minutes).

Dans l'ensemble, "Silence speaks", sans être exceptionnel, est un album de bonne facture avec ses bons moments. Bien sûr, l'originalité n'est pas le point fort de ce disque, celui-ci ne fera probablement pas partie des plus marquants de l'année, mais Platitude est un groupe compétent dans son domaine et fait correctement ce qu'il a à faire.

Titres à écouter en priorité: "Empty inside", "Don't be afraid", "You".

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


STARBREAKER
Starbreaker (2005)
Du metal mélodique de haute volée




T.T. QUICK
Metal Of Honor (1986)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Erik Blomkvist (chant)
- Gustav Köllerström (guitare)
- Patrik Jansson (basse)
- Andreas Brobjer (batterie)
- Kristoffer Von Wachenfeldt (claviers)


1. Tell The Truth
2. Silence Speaks
3. Nobody's Hero
4. Empty Inside
5. Fear (it's Over Now)
6. Don't Be Afraid
7. Falling Down
8. After The Storm
9. Walk With Me
10. You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod