Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


FANTASTICS 3 - Boarding Pass (2006)
Par NAUSICA75 le 5 Mai 2006          Consultée 1733 fois

Fantastic(s)3 est un trio français avec comme tête à penser l'excellent guitariste Jean Fontanille, qui nous propose une musique entièrement instrumentale, assez originale et non dénuée d'humour. Les trois musiciens sont tous excellents avec comme guitariste Jean Fontanille, Pascal Biwander à la batterie et Wilfried Widmann à la basse. Avec cet excellent album "Boarding pass" (signé sur le label Acropole Records), le trio navigue entre hard, rock, mais aussi la fusion, un peu de funk aussi, ce qui rend le disque très intéressant à écouter, car celui-ci nous propose différentes couleurs, différents styles, ce qui donne beaucoup d'atouts au groupe. Le guitariste, Jean Fontanille est un autodictate de la guitare, et c'est après une rencontre avec le guitariste Patrick Rondat, qu'il a décidé de se mettre sérieusement à la guitare en s'inscrivant aux cours du MAI de Nancy.
Le voici de retour avec ce trio qui nous propose un excellent moment avec cette galette constituée de 8 morceaux pour 38mn de musique instrumentale.

L'album commence avec le morceau "Krÿspröls" (un hommage à Malmsteen, à Mathias Eklund ou carrément aux petits pains suédois?) qui est vraiment très sympa pour débuter cet opus. Ambiance plutôt au début, le titre prend plus de vitesse au fur et à mesure du morceau. Changements de rythmes plus rigolo sont programmés, ce morceau est sans contexte le plus délirant de l'album.
Il faut dire que le trio a un sacré sens de l'humour et le prouve une nouvelle fois sur le titre "L.A. Mass" où changements de rythme, de sons, foisonnent tout au long de ce morceau et au point de vue du style, on n'est pas très loin d'un Steve Vaï sur certains aspects.

Même si la guitare est mise en avant sur cet album, les autres instruments ont une place à égalité avec la guitare de Fontanille. Sur le titre "Grego", la basse est bien en avant ainsi que la batterie, pour un morceau assez jazz-fusion dans l'esprit. Remarquable!
Un peu dans la même veine mais en plus rock, "English thing" possède une couleur très spéciale, où gros riffs bien gras se mèlent avec une guitare tout en finesse et en nuance. Plus planant, le titre "Kontakt" sonne un peu funk par moment, toujours rattrapé par de gros riffs saturés. Les soli proposés sont très techniques, virtuoses sans toutefois tomber dans le "trop de technique tue la musique". Tout dans cet album est à sa place, sans tomber dans la surenchère musicale.

D'autres titres sont plus "classiques" comme le très rock'n roll "Remember" et qui ressemble nettement à d'anciennes productions de Satriani. Disons le tout de suite, c'est assez cliché et ce n'est pas le titre que je retiendrai de cet album.
Un des titres les plus intéressants et qui possède une couleur musicale bien marquée, est bien sur le titre "Oriental Night". Comme le titre l'indique, ce titre sonne très oriental. Malgré sa durée un peu courte, ce titre est peut-être un des plus intéressants et originaux de cette galette. Tout y passe, changements de rythme, riffs heavy et lourds, soli virtuoses, et une couleur sonore qui nous invite au voyage.

En conclusion, cet album est une belle réussite. Le trio fonctionne comme un vrai groupe, où tous les instruments trouvent leur place. La musique proposée par Fantastic(s)3 est très variée, riche de beaucoup d'influences et surtout de spontanéité, ce qui est tout à fait remarquable. Bref, si vous aimez la musique instrumentale, orienté hard, jazz-fusion, ce disque est fait pour vous. Vous ne le regretterez pas! Un bon investissement pour une vraie réussite. Note : 4/5

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par NAUSICA75 :


BUCKETHEAD
Electric Tears (2002)
Un album avec une rare émotion ...




Jason BECKER
Perpetual Burn (1988)
Un phénomène !!!


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Jean Fontanille (guitare)
- Pascal Biwander (batterie)
- Wilfried Widmann (basse)


1. Krÿspröls
2. Grego
3. English Thing
4. Kontakt
5. Ben The Ice Skatting Boy
6. Remember
7. Oriental Night
8. L.a. Mass



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod