Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Cradle Of Filth, Therion

ANGTORIA - God Has A Plan For Us All (2006)
Par VOLTHORD le 27 Avril 2006          Consultée 2927 fois

Tiens, un groupe avec Sarah Jezebel Deva chez Listenable Records ? Euh pardon, enfin LE GROUPE de Sarah Jezebel Deva…vous savez l’illustre chanteuse qui a fait tout plein d’apparitions partout, chez CRADLE OF FILTH, THERION, MORTIIS notamment (RHAPSODY IN BLACK aussi, hein, on s’en souvient ^_^)…et ben la voilà, pour ce premier album d’ANGTORIA, en compagnie de Chris et Tommy Rehn (que je ne connais pas par ailleurs), et aussi de tout pleins d’invités, comme Aaron Stainthrope, le chanteur de MY DYING BRIDE, Rikard Andersson, clavieriste de TIME REQUIEM, Dave Pybus le bassiste de CRADLE OF FILTH, Andreas Brobjer de PLATITUDE… et puis derrière les tables de mixage, un certain Daniel Bergstrand, vous savez, le gars qui a bossé pour IN FLAMES, SOILWORK, STRAPPING YOUNG LAD, BEHEMOTH etc… (merci la fiche promo quand même).

Avec une pochette (assez moche par ailleurs) dans les tons sombres, un genre étiquetté « epic orchestral metal », des invités venant de tous genres métalliques, on pourrait s’attendre au moins à un album franchement puissant, au mieux à une petite perle, qui pourrait bien receler de quelques originalités, notamment dans le mélange des genres (après tout, les projets de Sarah Jezebel Deva étaient toujours plutôt atypiques)...et pourquoi pas une petite teinte sombre hein (cf: pochettes et titre des pistes?)? En fan de métal extrême, me paraîtrait pas mal quand même.

Bon bah pas de bol, pas de grosse originalité ici, pas de teinte sombre non plus (mais bon ça tant pis, j'aime le métal pas extrême aussi hein), ANGTORIA n’est finalement en tout et pour tout qu’un nouveau groupe de speed symphonique à chanteuse bien dans les conventions…
MAIS pas un de trop !

« The Awakening » démarre sur la traditionnelle intro symphonique digne d’un film épique. « I’m Calling » enchaîne, traditionnel second morceau censé être un hit, mais méga carré et commun, un peu banal aussi. Sympa sans plus.
« God has a plan for us all » vient ajouter une nuance de chœurs (impossible de ne pas faire quelques rapprochements tentants avec le second album d’EPICA), et nous balance dès lors un souffle symphonique éloquent de premier choix dans la tronche. Et, ô miracle, contrairement à pleins d’albums du genre (exemple : WITHIN TEMPTATION « The Silent Force »), les guitares et les solis de claviers ne sont pas noyés sous le poids de l'orchestre. Le juste milieu est trouvé entre chaque instrument (on dit merci Daniel !) et les ambiances sont assez variées pour ne pas que l'auditeur soit gavé par les orchestrations.

Bon sinon pour en revenir à l'album, « Suicide on my mind », particulièrement émouvant, nous lance autre part. Dans la cour des grands certainement.

A partir de là, ANGTORIA continue sur sa lancée, avec des morceaux plus calmes, plus épiques, plus émouvants, parfois un peu bateau mais finalement toujours d'assez bonne qualité pour nous garder aux aguets. Parmi mes favoris, « Original Sin », en duo avec le chanteur de MY DYING BRIDE, flambée épique bandante à mort, avec notamment des cuivres imposants. Les deux voix s'allient à merveille (et puis enfin quelques gueulantes ^_^), et ENFIN, ces quelques nuages sombres alliées à une touche de mélancolie. Le meilleur morceau de l'album à mon humble avis.

J'avoue aussi avoir un faible pour « Do you see me now », un peu popeux sans être pompeux, et qui change un peu des refrains habituels de l'album. Bon je rajoute l'attendrissant « Hell hath no fury like a woman scorned », qui pourrait bien rivaliser avec les meilleurs morceaux orchestraux de EPICA ou NIGHTWISH.

Bon sinon tous les autres morceaux se valent à peu près. Un album efficace, accrocheur, appliqué, intelligent, techniquement nickel, varié dans ses ambiances, dans ses effets et dans son instrumentation, méga bien produit, ET qui passe à côté d’une certaine niaiserie qui afflue pas mal dans le genre.

N’importe quel amateur du genre devrait se pencher sur cet album , même si pour ma part je m’attendais à ce que ça sorte un peu des normes, l’efficacité et la qualité sont quand même les maîtres mots de ce « God has a plan for us all ».

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par VOLTHORD :


EPICA
The Classical Conspiracy (2009)
Orchestre complet, reprises, et euh... EPICA quoi !




GLORYHAMMER
Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards (2015)
ALESTORM's RHAPSODY of (galactic) unicorn fire

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Sarah Jezebel Deva (chant)
- Chris Rehn (musique/instruments)
- Tommy Rehn (musique/instruments)
- Invités:
- Andreas Brobjer (batterie)
- Dave Pybus (basse)
- Rikard Andersson (solos clavier)
- Aaron Stainthorpe (chant)
- Martin Häggström (chant)
- Tony Könberg (chant/choeur)


1. The Awakening
2. I'm Calling
3. God Has A Plan For Us All
4. Suicide On My Mind
5. Deity Of Disgust
6. The Addiction
7. Six Feet Under's Not Deep Enough
8. Do You See Me Now
9. Original Sin
10. Hell Hath Fury Like A Woman Scorned
11. Confide In Me
12. That's What The Wise Lady Said



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod