Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Order

PURE INC. - A New Day's Dawn (2006)
Par POWERSYLV le 4 Avril 2006          Consultée 2839 fois

Nouveau venu sur la scène hard rock, PURE INC. est un groupe suisse qui, déjà avec son premier album auto-intitulé (Pure Inc., 2004) avait démontré une personnalité sympathique et originale. Après GOTTHARD et SHAKRA, le pays de nos amis helvètes serait-il en passe de devenir un nouvel eldorado pour le hard rock « vintage »? Remarqué en 2005 sur la tournée MASTERPLAN (figuraient aussi à l’affiche CIRCLE II CIRCLE et ROB ROCK), PURE INC. dénotait sur cette affiche plus axée heavy en proposant des compos d’une réelle fraîcheur où un certain groove était palpable. Il leur fallait confirmer avec un deuxième opus, c’est chose faîte avec A New Day’s Dawn.

Gianni Pontillio, chanteur doté d’une voix gorgée à la fois de puissance et de feeling et rappelant très fortement un certain Chris Cornell (ex-SOUNDGARDEN, AUDIOSLAVE) marque carrément la musique du groupe par ses intonations fort justes et gages d’une authenticité qui fait défaut dans le paysage musical actuel. Le chanteur est assurément une des marques de fabrique du groupe et l’un de ses plus fiers atouts. A côté de cela, les musiciens sont bien calés : Sandro Pellegrini (guitare) assène des riffs pas forcément techniques mais efficaces qui donnent une irrésistible envie de taper du pied et de se trémousser. Quelques relents font parfois penser à de lointaines sonorités grunge. La basse d’Andreas Gentner joue un grand rôle dans le groove et la rondeur qui se dégage des titres (le premier titre « Saviour » est plutôt remarquable à ce titre, mais il y en a plein d’autres).

Un point d’honneur est mis sur le son et la production ; ainsi, on n’a que faire que les références du groupe soient passéistes ou pas, le gros son donne aux titres des airs modernes, un aspect couillu et chaque compo possède ce petit quelque chose qui la différencie : PURE INC. n’a juste qu’à appuyer sur la gachette pour que la balle tape dans le mille, avec juste quelques petits ricochets au passage. Mais le combo sait se montrer varié et nuancé. Par exemple, cette petite intro boogie inspirée des vieux ZZ TOP revisités (« I’m A Rolling Stone »), le couplet intimiste de « Burst » (avant l’explosion sur le refrain précisément), un refrain entraînant sur « Skinflint », 2 jolies petites ballades vivifiantes avec « I’ll Let You Know » et « New Days Dawn », contrastes entre calme et tempête (« The Thing You Left On Me ») ou relents grungy furibards (« Crawling »).

Attention donc pour les amateurs de hard rock efficace, groovy et moderne : PURE INC. est un nom à retenir. Heavy Rock, Hard ou gros Rock tout simplement, peu importe : laissez-vous donc conquérir par les mélopées de ce New Day’s Dawn, vous ne le regretterez pas.

A lire aussi en HARD ROCK par POWERSYLV :


AC/DC
Let There Be Rock (1977)
Un in-dis-pen-sable d'AC/DC !




ONCE AND FUTURE KING
Part 1 (2003)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Gianni Pontillio (chant)
- Sandro Pellegrini (guitare)
- Andreas Gentner (basse)
- Dave Preissel (batterie)


1. Saviour
2. Break Free
3. Blvd. Jam
4. I'm A Rolling Stone
5. Burst
6. Skinflint
7. I'll Let You Know
8. The Thing You Left On Me
9. Sick As I Am
10. Where's Your God
11. Crawling
12. New Day Dawns



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod