Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG-THRASH  |  STUDIO

Acheter Cet Album
 


LANFEAR - Zero Poems (1999)
Par JOSE le 1er Décembre 2002          Consultée 1991 fois

Avertissement: ceux d'entre vous qui préfèrent se cantonner dans un style de metal bien défini, conventionnel et sans trop de surprises (remarquez, j'ai rien contre), vous pouvez passer votre chemin tout de suite, ce disque n'est pas pour vous. :-) Par contre, si vous êtes amateur de vrai prog-metal inventif et avez l'esprit ouvert, ceci est LE disque à se procurer.

Ce CD, le deuxième de ce jeune groupe Allemand, est ce qu'on peut appeler un chef-d'oeuvre d'originalité! Impossible de définir le metal présenté ici par ce groupe de déjantés, tellement tous les styles y passent (et surtout en réussisant l'exploit de ne pas sonner fourre-tout ou brouillon à l'arrivée). Déjà la durée des pièces nous donne un bon indice, elles varient de 1 minute et des poussières à presque 10 minutes. Les chansons, elles-mêmes, passent par tous les styles (death, heavy, prog-70's, pop, hard-rock, techno, et ce souvent à l'intérieur de la même chanson!), et elles sont heavy, très complexes, bourées de breaks, changements de tempos, etc. tout en gardant un fort côté mélodique et accrocheur (presque commercial à l'occasion). Ressortent, entre autres, "Zero poems" et "Eight silent chambers" (toutes deux avec quelques lignes de chant death, la chanson titre étant un des meilleurs morceaux que j'aie entendu au cours des dernières années), "How come?" (leur morceau de bravoure, avec ses 9 min 36s cette chanson est géniale. Changements de rythme incessants et break de clavier tout droit sorti des Beatles), "My karma told me" (très accrocheuse et heavy) et "Twilight" (très pop dans son approche).

Mais bon, elles sont toutes bonnes, y'a rien à jeter, j'vous le dis! :-) Les paroles, par ailleurs, sont aussi assez compliquées (j'crois qu'il y a un pseudo-concept quelque part là-dedans mais j'en suis pas sûr! :) en tout cas c'est pas le genre "yeah, baby yeah!" :-) Pour ce qui est des musicos, à part les grattes qui sont bien présentes, ce qui ressort beaucoup c'est les claviers qui donnent une texture prog-70's à plusieurs endroits sur l'album. Le chanteur, quant à lui, est compétent compte tenu des différents registres et styles qu'il emploie, et les refrains et back-vocals sont très mélodiques. Je sais, j'ai l'air de m'emballer comme ça, mais c'est vraiment un des meilleurs albums que j'ai eu le privilège d'acquérir ces dernières années.

Je ne sais pas s'il est facile à trouver en magasin, mais il en vaut vraiment la peine (sinon, je crois qu'ils le vendent sur leur site). Morale de l'histoire: si vous voulez du vrai PROG et du vrai HEAVY, ne passez pas à côté!

A lire aussi en DIVERS :


FEJD
Eld (2006)
Folk rock excellent, et en téléchargement gratis!




PAIN
Nothing Remains The Same (2002)
Metal experimental


Marquez et partagez




 
   JOSE

 
  N/A



- Stefan Zörner (chant, claviers)
- Markus Ullrich (guitare)
- Kai Schindelar (basse)
- Jürgen Schrank (batterie)


1. Zero Poems
2. Turn The Tide
3. Eight Silent Chambers
4. Epilogue:june,2054 A.d.
5. How Come?
6. My Karma Told Me
7. To Sear The Flood
8. Entil/genesis
9. Naked
10. Twilight
11. Electric Storm,2053 A.d.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod