Recherche avancée       Liste groupes



      
Heavy neoclassique  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Revenge
 

- Membre : Artension, Ring Of Fire, Attraction Theory, Trans-siberian Orchestra

Vitalij KUPRIJ - Revenge (2005)
Par NAUSICA75 le 7 Février 2006          Consultée 3248 fois

Le super virtuose Vitalij Kuprij, né en 1974 à Kiev (Ukraine), est considéré par certains comme le virtuose ultime aux claviers. De formation classique, notre homme formera son premier groupe en 1993 sous le nom d’ « Atlantis Rising ». Très influencé par le guitariste Yngwie Malmsteen, le style néo-classique dans le hard rock, Kuprij a participé à de nombreux groupes comme Artension ou Ring of Fire. Il est aussi l’auteur de quatre albums solo.
Le voici de retour avec cet album « Revenge » avec une pléiade de nouveaux musiciens tous plus talentueux les uns des autres. A la batterie, l’excellent John Macaluso (ex-Malmsteen), à la basse le célèbre Randy Coven (Holy Mother, Ark, ex-Malmsteen aussi), et à la guitare le très très bon mais sous-estimé Michael Harris (auteur de quelques albums solo dans les années 90). Au chant, Vitalij Kuprij s’est entouré de grosses pointures comme Joe Lynn Turner (ex-Deep Purple, ex-Malmsteen), Göran Edman (ex-Malmsteen), Doogie White (ex-Malmsteen, ex-Rainbow), ainsi que Apollo Papathanasio, Shawn Lealy, et Chris Catena.
Constitué de 11 titres pour 56mn, cet album est une véritable perle de musique néo-classique et même si ses albums ne révolutionnent pas le genre (on évolue dans un genre « Balance of power », « Y. Malmsteen » ou « Brazen Abbot »), ils sont toujours très agréable à écouter quand on connaît le niveau exceptionnel de ses musiciens.

L’album est très varié et commence avec l’excellent « Burning my soul ». Rythme enlevé, batterie monstrueuse, le refrain est un modèle de musique néo-classique. Il n’est pas sans rappeler certains titres de l’album « Alchemy » d’Yngwie Malmsteen avec Mark Boals au chant. Les claviers sont partout mais laissent respirer les autres musiciens, ce qui est une bonne chose. Michael Harris n’est pas un débutant et maîtrise son instrument du début à la fin de l’album. Son solo de guitare, doublé par les claviers de Kuprij est exemplaire. Les morceaux sont souvent des mid-tempo comme sur les titres « I don’t believe in love » ou « Follow your heart » où l’efficacité batterie claviers guitare n’est plus à démontrer. Les titres sont bien accrocheurs, bien construits, et interprétés parfaitement.

Certains titres sont assez déroutants comme le titre très sombre « Emperor’s will ». Guitare lourde, ambiance mystérieuse, chant mélodique mais légèrement agressif. Cependant l’émotion est toujours présente dans les albums de Kuprij comme sur les titres « Just another day » ou « Let the future unfold ». Guitares acoustiques, mélodies magiques, soli de guitares électriques fortement néo-classiques. Concernant « Let the future unfold », l’interprétation de Michal Harris à la guitare est majestueuse, douce, harmonieuse. Le chant est puissant, chaud, vibrant. Beaucoup d’émotions en ressort.
Bien sur, il y a des morceaux bien plus agressifs comme « Into the void » (assez speed), le titre éponyme « Revenge » très malmsteenien dans sa structure, ou « Stand up and Fight » d’une efficacité redoutable. Le chant de Göran Edman est remarquable.

La musique de Vitalij Kuprij est très influencée par la musique classique comme sur le titre « Excerpt from sonata in E. Minor » (de Haydn) entièrement interprétée au piano ou sur le titre « Classic War » qui représente la pièce maîtresse de cet album (et qui dure plus de 9mn). Entièrement instrumental, cette pièce représente tout l’univers du musicien. Le morceau est très varié, changement de rythmes incessants, présence de la guitare, solo au piano. L’émotion et une grande virtuosité ressort de l’écoute de ce titre. Vraiment un grand moment !

En conclusion, cet album, très varié, est vraiment une belle réussite. Par la qualité des musiciens présents, par la qualité des compositions, cet album ravira tous les fans de musique au sens large du terme et tout particulièrement ceux qui aiment le style néo-classique. L’interprétation des chanteurs est varié, les soli de guitare d’Harris sont remarquables d’à propos, tandis que les claviers du maître sont toujours aussi diaboliques. Un album qui confirme tout le bien que l’on pense du musicien. Un bon investissement pour ce début d’année 2006 (pour l'instant uniquement disponible en import au Japon, l'album est sorti le 16 décembre 2005).

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


ARK STORM
The Everlasting Wheel (2004)
Un album d'une grande qualité ...




ASTRAL DOORS
Astralism (2006)
Un groupe toujours aussi talentueux ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Vitalij Kuprij (keyboards)
- Michael Harris (guitars)
- John Macaluso (drums)
- Randy Coven (bass)


1. Burning My Soul (doogie White Vox)
2. I Don't Believe In Love (doogie White Vox)
3. In To The Void (apollo Papathanasio Vox)
4. Revenge (apollo Papathanasio Vox)
5. Just Another Day (goran Edman Vox)
6. Excerpt From Haydn- Piano Sonata In E Minor 3d Mov
7. Classic War Instrumental
8. Emperor's Will (shawn Leahy Vox)
9. Follow Your Heart (joe Leen Turner Vox)
10. Stand Up & Fight (goran Edman Vox)
11. Let The Future Unfold (chris Catena Vox)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod