Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


WALL OF SILENCE - Shock To The System (1992)
Par THE MARGINAL le 1er Mai 2006          Consultée 1648 fois

Le début des 90's a vu bon nombre de groupes de hard FM durcir le ton. Lorsque Wall Of Silence, quintette originaire du Canada, débarque avec son premier album "Shock to the system" en 1992, il n'adopte pas la même démarche. Non, contrairement à ce que la pochette de l'album laisse supposer, il n'y a pas d'agression sonore. "Shock to the system" est un album dans la pure tradition du hard FM, avec une part importante accordée aux nappes de claviers.

Cela se confirme d'ailleurs dès le premier titre "Shock to the system", un mid-tempo de qualité qui correspond parfaitement à ce qu'on attend d'un bon groupe de hard FM: savoir-jouer des musiciens, grosse performance du chanteur(Brian Malone), refrain énorme, choeurs très présents. "Edge of a heartbreak" voit les guitares se mettre en retrait sur les couplets pour mieux ressurgir sur le refrain, monstrueux et fédérateur(il faut l'entendre pour le croire !). Des bons titres à connotation hard FM, ce n'est pas ce qui manque sur cette galette. "Last night", simple mais efficace, "Blood is thicker than water", un mid-tempo mi-rock, mi-ballade assez travaillé sur lequel on trouve pas mal de mélodies raffinées, le trés énergique big-rock "Skin and bones" sur lequel les claviers sonnent très bluesy, ainsi que "Nobody's hero", un grand moment de hard rock, sont de ceux-là et la voix chaleureuse de Brian Malone fait des merveilles. Le clou de cet album est toutefois la chanson "Addicted", ultra-accrocheuse comme ce n'est pas permis: sur ce coup-là, le groupe canadien s'est surpassé au niveau de l'inspiration et ce titre, qui a vraiment tout d'un hymne en puissance, aurait dû être un gros carton planétaire s'il y avait eu un tant soit peu de justice dans le monde de la musique.

En ce qui concerne les ballades de l'album "It's only love" et "Stop the rain", ce n'est pas trop mal. Enfin, on retiendra surtout la première ballade nommée sur laquelle le chanteur Brian Malone se montre vraiment imperial.

"Shock to the system" est l'unique album de Wall Of Silence et constitue une fort agréable surprise dans le domaine du hard FM, même s'il parait sorti tout droit de la fin des 80's. Les compos sont inspirées, travaillées comme il se doit et la production de Mike Slamer met celles-çi à leur avantage. Si cet album était sorti 3 ans plus tôt, vu son potentiel, il aurait eu plus de chances de cartonner. Au lieu de ça, il n'a intéréssé que les passionnés de hard FM et Wall Of Silence a disparu de la circulation par la suite...

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


BEGGARS & THIEVES
Beggars & Thieves (1990)
Avec phil soussan(ex-ozzy osbourne) à la basse




JOURNEY
Frontiers (1983)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Brian Malone (chant)
- Jim Huff (guitare)
- Stuart Zaltz (claviers)
- Tim Harrington (basse)
- Scott Lucas (batterie)


1. Shock To The System
2. Edge Of A Heartbreak
3. It's Only Love
4. Last Nite
5. Blood Is Thicker Than Water
6. Addicted
7. Prove Your Love
8. Skin And Bones
9. Stop The Rain
10. Nobody's Hero



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod