Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1990 No Sweat

NO SWEAT - No Sweat (1990)
Par THE MARGINAL le 12 Avril 2006          Consultée 2039 fois

Que ce soit aux USA, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Scandinavie, en Irlande et un peu dans le reste de l'Europe, de nombreux groupes de hard rock fleurissaient pendant la période 1989/90 et caressaient l'espoir d'accéder à la reconnaissance, tant du public que des médias. Parmi les groupes les plus intéressants, je vais vous parler de No Sweat dans cette chronique.

No Sweat était un sextette originaire d'Irlande et a sorti son premier(et unique) album éponyme en 1990. Ce groupe officiait à l'époque dans le registre du hard mélodique FM avec quelques incursions bluesy et, à l'écoute de son disque, faisait montre d'un certain savoir-faire sur la plan de la composition, des arrangements mélodiques.

Le mid-tempo "Heart and soul" qui ouvre l'album est un bon indicateur concernant le potentiel de ce groupe irlandais: voix puissante, mélodieuse et chaude du chanteur Paul Quinn, choeurs et refrain aux petits oignons. Par la suite, No Sweat confirme ses bonnes dispositions avec l'accrocheur et énergique "Shake" dont les riffs sont d'excellente facture, "On the edge", entraînant à souhait, le bluesy "Waters flow" superbement arrangé, transcendé par un refrain ultra-fédérateur et des choeurs fort convaincants(on y entend même un peu de gospel), "Tear down the walls", cru et très roots, de surcroît renforcé par quelques cuivres, "Lean on me", tour à tour grovy(on entend bien la basse), catchy, entêtant, chaleureux et corrosif, le bluesy "Mover" qui commence comme une ballade avant de progresser crescendo vers quelque chose de plus foncièrement rock-hard. Même la ballade "Stay" est plutôt bien faite et elle se laisse volontiers écouter sans lasser.

Mine de rien, No Sweat est passé près du sans faute. Il est dommage que le titre "Generation" fasse un peu figure de maillon faible de l'album et que, dans l'ensemble, la musique ne propose rien de novateur car les compos sont vraiment très accrocheuses, convaincantes et ce combo irlandais avait manifestement des atouts pour casser la baraque.

Cet album de No Sweat n'a sans doute pas fait partie des sorties les plus médiatisées en 1990, mais il continue quand même une des (très) bonnes surprises de cette année-là. Avec un excellent vocaliste(Paul Quinn) et des musiciens plutôt doués, No Sweat était un groupe fort intéressant. Il est vraiment dommage que celui-ci ait disparu par la suite: si le destin avait été plus favorable, qui sait si No Sweat n'aurait pas marqué les 90's ? Des fois, ça tient à peu de choses...

Veritable note: 4,5/5

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


JADED HEART
Iv (1999)
Un must absolu du hard fm des 90's




WARRANT
Dirty Rotten Filthy Stinking Rich (1989)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Paul Quinn (chant)
- Jim Phillips (guitare)
- Dave Gooding (guitare)
- Jon J. Angel (basse)
- Ray Lean (batterie)
- Pj Smith (claviers)


1. Heart And Soul
2. Shake
3. Stay
4. On The Edge
5. Waters Edge
6. Tear Down The Walls
7. Generation
8. Lean On Me
9. Stranger
10. Mover



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod