Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1991 Katmandu
 

- Membre : Fastway

KATMANDU - Katmandu (1991)
Par THE MARGINAL le 7 Avril 2006          Consultée 2375 fois

Parmi les groupes originaires d'Irlande qui ont laissés une trace discographique, même toute petite, dans l'histoire du hard rock, on peut citer Katmandu. Ce quartette, formé par le chanteur de Fastway Dave King, avait eu la chance d'être chez Sony/Epic et a effectué ses premiers pas discographiques en 1991 avec la sortie d'un album éponyme. A l'époque, le nom du groupe(vu les origines de celui-ci) en a peut-être fait sourire plus d'un vu que Katmandu est la capitale du Nepal.

Mais je ne suis pas là pour donner un cours de géographie, alors revenons un peu sur ce fameux album de Katmandu. Celui-ci est orienté hard rock et propose 12 titres, dont une reprise de U2(mais on y reviendra). Alors, concrètement, qu'y a-t-il d'intéressant à raconter sur cet opus ?

Le premier titre de l'album "The way you make me feel" est un mid-tempo tendant vers le hard rock groovy et puissant et Katmandu a su se montrer convaincant. "Love hurts" alterne couplets mélodiques et refrain plus foncièrement heavy, plus puissant et se voit particulièrement valorisé par des riffs vraiment excellents, ainsi qu'un superbe refrain. Avec "When the rain comes", Katmandu touche au sublime: ce mid-tempo commence tout doucement puis, lorsque les grosses guitares font leur apparition, bascule dans un hard rock teinté 70's particulièrement épique, haletant et le bassiste Caine Carruthers s'en donne à coeur joie pour donner de l'impulsion à cette compo. Il s'agit peut-être du titre de l'album le plus marquant... Avec "Ready for the common man", on est également dans le hard rock de haute volée, de grande envergure et ce titre est tellement bon qu'il donne envie de taper du pied(quel refrain mortel !!). "Only the good die young" est un titre plutôt commun, assez conventionnel pour un groupe de hard rock. "Medicine man" débute calmement avec des guitares acoustiques, puis durcit le ton à partir du refrain, calme à nouveau le jeu, puis le ton se durcit à nouveau jusqu'à la fin. Avec "Pull together", Katmandu gratifie son monde d'un morceau hard rock groovy, swinguant et hyper-accrocheur qui a le potentiel d'un mega-hit(écoutez un peu ces lignes de basse !). Quand à l'énergique et entraînant "Warzone", il n'est pas mal non plus et ne laisse pas indifférent tant sa rythmique est soutenue, virevoltante, parfois syncopée.

Dans un autre registre, la reprise de U2 "God part II" est plutôt convaincate, tandis que les ballades valent le détour. La ballade acoustique et planante "Heart & soul", bien que directe, est une belle trouvaille que n'aurait sans doute pas renié le grand Led Zeppelin. "Let the heartache begin" a des mélodies qui prennent aux tripes. Par contre, l'autre ballade "Sometime again" est moins intéressante et son final intense et puissant la sauve même de l'ennui, voire de la médiocrité.

Cet unique album de ce quartette fut assurément une bonne surprise pour ceux qui ont pu mettre la main dessus à l'époque(et même après) car les compos sont vraiment de qualité, très inspirées. Le chanteur Dave King est irréprochable sur le plan vocal et les musiciens font montre d'un savoir-faire évident. Il est même incompréhensible que Katmandu n'ait pas eu de reconnaissance à l'époque car ce groupe était doté d'un potentiel et d'une personnalité qui auraient pu le faire monter haut...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


BANG TANGO
Love After Death (1994)
3ème album de bang tango plus heavy




TRIUMPH
Rock & Roll Machine (1977)
Un grand disque de la fin des 70's...


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Dave King (chant)
- Mandy Meyer (guitare)
- Caine Carruthers (basse)
- Mike Alonso (batterie)


1. The Way You Make Me Feel
2. God Part Ii
3. Love Hurts
4. Sometimes Again
5. When The Rain Comes
6. Heart And Soul
7. Ready For The Common Man
8. Only The Good Die Young
9. Let The Hearteache Begin
10. Medicine Man
11. Pull Together
12. Warzone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod