Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 Fallen
 

- Membre : Nightwish
 

 Site Officiel (408)

FOR MY PAIN - Fallen (2003)
Par METAL-O PHIL le 3 Avril 2006          Consultée 2940 fois

"Pour ma souffrance", un nom tragique qui ferait plutôt sourire certains réfractaires à la scène gothique d'aujourd'hui. Des groupes avec pour nom "pain" ou "tears"(ou la variante "dark tears of pain of my sorrow", je vais me faire tuer si ça existe vraiment...) commencent à être à la mode et on peut se demander si ce courant ne perd pas un peu en spontanéité. Premier morceau : My Wound is deeper than yours... Ça promet. Ma blessure est plus profonde que la tienne, cool je suis plus dark et plus goth que toi (cela résume bien l’état d’esprit qui caractérise malheureusement de plus en plus de formations)... et toc!

Mais bon, je m’égare, je m’égare, ne commençons pas avec des à priori, écoutons la musique, les paroles, on verra plus tard.
Philippe, puisque tu en parles, sois spontané, écoute ce CD et dis nous si c'est joli !

For My Pain est composé, entre autres, par d'anciens membres d'Eternal Tears of Sorrow (je jure que je n’avais pas fait exprès...) du claviériste de Nightwish Tuomas Holopainen et du chanteur de rock gothique Reflexion. La composition de l’équipe est donc bien plus qu’alléchante ! Voyons ce que ça donne sur le terrain.
Cet album a été pensé en 1999 et produit en 2003 alors que les membres effectuaient à peu près tous une pause avec leurs groupes respectifs.

Fallen est un album varié et on ne s’ennuie pas ! Il contient des pistes entraînantes « My Wound is deeper than yours », « Dancer in the dark » (mention spéciale au duo très théâtral avec Miriam Renvåg, dont la voix fait penser à celle de Cristina de Lacuna Coil), d’autres plus sombres (« Dead Carnivore », « Sea of Emotions ») ou plus dépressives ("Broken Days" et son émouvant refrain, "Bed of Dead Leaves").
En matière de rythme, l’album est également très bien construit, des morceaux pêchus tels que "Rapture of the lust" réussissent à relancer la machine après un "Sea of Emotions" assez lent et poussif
Mention spéciale à Juha Kylmanen, dont la voix à la fois grave et suave, douce, transmet énormément d’émotion. Il passe avec brio le test des chansons plus heavy et des notes plus aiguës.

Le style ? Un Métal gothique avec quelques légères touches heavy pour dynamiser l’ensemble ainsi que quelques riffs néo (rares, que les puristes se rassurent, ce n’est pas un nouveau groupe de « néo métal gothique à chanteuse mais avec un chanteur »). On sent très bien que l’on a affaire à une musique « à la finlandaise » par ce côté très mélodique et cette ambiance si particulière dont les scandinaves ont le secret. Le clavier de Tuomas Holopainen y est sans doute pour quelque chose.
Les différents morceaux sont assez faciles à retenir, on a un subtil mélange entre énergie et émotion : un métal gothique sans le côté doom, sans cette lourdeur très caractéristique qui peuvent mettre mal à l’aise. Merci la Finlande ?

For my Pain produit une musique directe et très émotionnelle, un métal gothique qui nous émeut sans nous déprimer et qui plaira à ceux qui aiment Within Temptation, Nightwish, Lacrimas Profundere, HIM et surtout Poisonblack.


Les bémols ? For My Pain a voulu faire simple. Le courant passe tout de suite, c’est une qualité, mais on se lasse tout aussi rapidement. On a donc rapidement fait de connaître l’album par coeur. Certaines pièces sont quelque peu poussives et répétitives, ce qui n’arrange pas les choses. Un refrain répété inlassablement, ça en devient irritant, notamment sur Queen Misery ou Dancer in the Dark.
Cela relègue malheureusement Fallen à la place « bon album, mais à écouter de temps en temps ».

Mais, ce que l’on ne peut enlever à la pièce de For My Pain, c’est qu’il nous fait passer un bon moment, il n’y a que ça qui compte.
Pour satisfaire les puristes, on peut également dire qu’il fait partie ce ces albums qui rendent plus attractif le courant gothique sans le dénaturer complètement.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


MOONSPELL
The Butterfly Effect (1999)
Metal gothique




LACUNA COIL
In A Reverie (1999)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Juha Kylmänen (chant)
- Tuomas Holopainen (clavier)
- Lauri Tuhoimaa (guitare)
- Altti Veteläinen (basse)
- Olli-pekka Törrö (guitare)
- Petri Sankala (batteries)


1. My Wound Is Deeper Than Yours
2. Dancer In The Dark
3. Queen Misery
4. Sea Of Emotions
5. Rapture Of Lust
6. Broken Days
7. Dear Carniwhore
8. Bed Of Dead Leaves
9. Autumn Harmony
10. Tomorrow Is Closed Gate  (dead For So Long)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod