Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CROWN OF THORNS - Lost Cathedral (1998)
Par SPHERIAN le 15 Mars 2006          Consultée 1866 fois

7eme album pour Beauvoir et sa bande et force est de constater qu’après près de 13 années d’existence, Crown of Thorns distille toujours avec la même passion et envie son Hard FM aux relents heavy (est-ce que le terme Heavy FM existe ?). Et diable ce que c’est efficace ! Tous les titres de ce « Lost Cathedral » sont des hits en puissance taillés pour les ondes. Chœurs sur les refrains, titres plus lents et langoureux, l’opération séduction de l’auditeur se termine sur un succès.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la musique de CofT, il faut préciser que le groupe n’en est pas à son coup d’essai et n’importe quel fan du groupe s’attendra à ce mix heavy/hard fm qui fait penser à Europe (en plus rock’n roll et moins heavy), aux Gun’s (période Appetite), ou encore aux Anglais de Ten ou même Thunder. Bon…décrire le genre musical..C’est fait et j’espère que tout le monde voit de quoi je parle maintenant!!

CofT peut être fier de persévérer dans son style de prédilection. Pas des masses de changement depuis « Breakthrough » (1995) quant au style pratiqué et, si certains peuvent y voir un manque d’évolution ou de créativité, qu’ils osent donc jeter une oreille sur cette "cathédrale perdue". L’album ne fait d’ailleurs pas de chichis et démarre par la chanson titre qui est absolument grandiose. Impossible de résister à « Lost Cathedral » et son intro soft avec ses nappes de clavier et bam…un couplet (où l’on retrouve la magnifique voix soul de Beauvoir) plus tard, on tombe sur le premier refrain d’une longue lignée (12 pour être précis…comme le nombre de pistes sur la galette !) qui restera gravé pendant de longues heures dans le marbre (et la mémoire accessoirement !). Car c’est bien ce qui caractérise CofT et tout le mouvement hard fm : la place laissée à la mélodie. Certaines peuvent paraître faciles (« Motorcycle Loretta »), risibles (« Free me »), prévisibles (« Wasted Prime »)…mais je vous défie de ne pas tomber dans le panneau et de ne pas taper du pied sur des hits hard fm tels que « Lyin’ » « Greed of love » ou encore « Cold blooded bitch » (!!).

Pour ma part…je suis tombé dans le piège tout entier et j’ai même bouffé l’appât…et le pire c’est que je le referais les yeux fermés ! Cet album ne se dégage pas par son originalité mais par la qualité des compos, le son léché à l’américaine (prod peu puissante mais claire comme de la bière de source) et bien sûr…les chapeaux (les connaisseurs apprécieront !), je veux dire le chant de Beauvoir toujours aussi excellent et bourré de feeling.

Voilà un excellent album de hard fm sans prétentions qui ravira tous les afficionados du genre. CoT est constant dans la qualité de ses opus et c’est une qualité rare de nos jours. Ceci pallie à mes yeux le manque d’originalité avoué des albums. Pour moi, mieux valent 10 excellents albums qu’un album de génie et 9 daubes !

Titre prefere : Lyin’

A lire aussi en HARD FM / A.O.R  :


URIAH HEEP
Different World (1991)
Hard fm / a.o.r




BON JOVI
Cross Road - The Best Of Bon Jovi (1994)
Le 1er best-of, les chansons indispensables

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   SPHERIAN

 
  N/A



Non disponible


- Lost Cathedral
1. Lost Cathedral
2. Live And Die
3. Motorcycle Loretta
4. Lyin'
5. Second Chance
6. Free Me
7. Greed Of Love
8. Cold-blooded Bitch
9. End Of The Road
10. I Can Almost Taste It
11. Wasted Prime
12. Hell Of A Night



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod