Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CRYSTAL ROXX - Pass The Buck (1992)
Par THE MARGINAL le 3 Mars 2006          Consultée 1037 fois
Crystal Roxx fait partie de ces groupes de Hard US arrivés après la bataille puisque son premier album "Pass the buck" voit le jour en 1992. Autant dire que ses chances de succès sont amoindries, étant donné que l'industrie musicale est en pleine mutation aux USA. Tout d'abord, la pochette de l'album est très classique. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que ça sent le réchauffé dans le genre.

Mais le plus important, c'est le contenu de l'album, pas son emballage(même si on peut joindre l'utile à l'agréable). Que vaut donc musicalement Crystal Roxx ?

A l'écoute de cet album, on peut dire que Crystal Roxx évolue dans un hard rock US typiquement 80's et sans surprise. Contrairement à ce que certains disaient, la musique de Crystal Roxx n'a pas grand chose de glam. Les compositions à connotation hard rock de l'album sont carrées, se laissent écouter, mais n'ont rien de plus que celles des autres groupes du genre(enfin,les plus importants). Tout de même, le remuant "Big city", le heavy "Get up get out", "On my way", à la fois hargneux et groovy avec ses lignes de basse sautillantes, "Be mine to satisfy" et "Runaway" sont des titres bien foutus, plutôt plaisants à entendre et mettant bien en avant les riffs de guitare tranchants. Ce n'est certes ni transcendant, ni original, ça rappelle en vrac Quiet Riot, Skid Row, Rough Cutt, parfois Dirty Looks(le panache en moins), mais ça reste de facture correcte.

Là où le bât blesse, c'est la présence de 4 ballades(sur un album de 10 titres !!). Si "Violet eyes" est une power-ballad superbement construite et chargée d'émotion, sans jamais tomber dans le larmoyant, je serai en revanche beaucoup plus sévère avec les 3 autres ballades "Does it matter", "For you" et, pire que tout, "Stay with me"(titre franchement acidulé et bâclé) que je considère comme dénuées d'intêret et encombrant inutilement l'album. Ce trop-plein de ballades contribue nettement à faire baisser la note de "Pass the buck", c'est bien dommage. A bien y réflechir, c'est peut-être ce détail-là qui a fini par essoufler le mouvement hard US, certains groupes ayant casé 1 ou 2 ballades de trop sur leurs albums.

Au bout du compte, cet album laisse une impression mi-figue, mi-raisin. L'acceptable et le prometteur côtoient l'inutile, voire le superflu. "Pass the buck" a ses bons côtés: par exemple, les morceaux les plus hargneux passent bien et les musiciens de Crystal Pistol sont compétents juste comme il faut(de bons instrumentistes et un chanteur à la voix agréable). Finalement, Crystal Roxx est à considérer comme un groupe de plus dans le Hard US de l'époque. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Que c'est regrettable de voir trop de ballades sur cet album, qui plus est le premier du groupe ! Quel gâchis: un EP de 6 titres, à la rigueur, aurait fait l'affaire sans problème...




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Richie Angelucci (chant)
- Vinnie Martello (guitare)
- Jimmy Kaye (basse)
- Anthony Baker (batterie)
- Brian Delaney (claviers, piano)


1. Big City
2. Hollywood
3. Does It Matter
4. Get Up Get Out
5. Violet Eyes
6. On My Way
7. Be Mine To Satisfy
8. For You
9. Runaway
10. Stay With Me



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod