Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL MEETS VIDEO GAMES  |  DEMO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



GAME OVER - Nintendo Metal (2002)
Par JULIEN le 10 Janvier 2006          Consultée 2491 fois

Réunis dans une cabane éclairée par les lueurs vacillantes d’un feu de cheminée croquant les bûches y crépitant, quatre amis dressent un constat triste de leur existence. Ce sont des stars, de véritables légendes du jeu vidéo, des figures quasi sanctifiées de l’univers Nintendo, mais le lustre a déserté leur tableau quotidien, et le bilan est amer, noirci d’un certain fatalisme...

MEGAMAN : C’est vraiment sympa à toi, Simon, de nous accueillir dans ta charmante maisonnée. Bien que je ne sois pas humain au sens organique du terme, j’apprécie la douce chaleur qui règne ici. Mon cœur de cyborg y trouve de l’apaisement en ces heures de solitude.

SIMON BELMONT : Je t’en prie, cher Megaman, c’est un plaisir que de vous revoir tous ici.

LITTLE MAC : Et ça l’est pour moi aussi ! Depuis que j’ai raccroché les gants, je me sens assez délaissé. Le nom Punch Out, qui a fait ma gloire à l’époque de la première Nintendo, existe toujours, mais ce n’est plus qu’un vague souvenir, bien moins persistant que les vôtres. Il y a bien eu un autre Punch Out, sur le Super Nintendo, mais on m’a saqué, et c’est un sac de muscles lambda qui a pris ma place à cette occasion. C’est désormais l’anonymat pour moi...

MEGAMAN : Moi, j'ai participé à un très grand nombre de jeux et on continue de m'évoquer c'est vrai, mais on m'a accolé plein de personnages secondaires importants qui m’ont peu à peu chassé de l’écran. Et je me sens telle une vieille étoile déclinante. Bien sûr, mon nom n'est pas oublié, loin de là... mais on ne me regarde plus comme avant...

SIMON BELMONT : Tu sais, je ne suis guère mieux loti ! Avec moi, les scénaristes prennent leurs aises : Il sort des Castlevania chaque année, mais je demeure une simple figure archaïque, l’ancêtre d’une clique de chasseurs de vampires qui s’est enrichie de si nombreux protagonistes qu’on en a oublié Simon l’aïeul ! Enfin... et toi, Gizmo ? C’est vrai que tu es une star de film, mais on ne te voit guère plus sur les écrans.

GIZMO : Mogwaï ! Ouh ouh, ouhouhouh ouhouh, ouh...

LITTLE MAC : Sacré Gizmo, tu fredonnes toujours aussi bien ! Mais ton air est resté triste, et c’est vrai que depuis le temps béni de la première Nintendo de salon, on ne te voit guère plus. C’est comme moi. En fait, et même si c’est la mascotte de la boîte, il n’y a vraiment que l’ami Mario qui a toujours survécu au fil du temps, et qui continue à crever les écrans... au fait, où est-il passé, ça fait un petit moment qu’il s’est carapaté !

MEGAMAN : Il a dit que ça lui faisait de la peine de voir nos grises mines, et qu’il avait une surprise pour nous. Il est parti la chercher.

SIMON BELMONT : Ben tiens, justement, le voilà qui arrive... Il est avec une jeune fille, dites donc !

MARIO : Salut les amis ! Nom d'un Koopa Troopa anémique, c’est la grotte de Bowser ici ou quoi ? On vous croirait en manque de champignons magiques ! Bon, comme promis, voici ma surprise : Je vous présente Wire, elle est suédoise, et elle a quelque chose à vous dire.

WIRE : Bonsoir à tous... Oulala, ça fait bizarre ! Excusez mon émotion, mais se retrouver face à ses idoles, ce n’est pas rien !

LITTLE MAC : Idoles ?

WIRE : Ben oui... J’ai grandi avec délice dans le monde de Nintendo, et je vous connais tous très bien pour avoir usé mes cartouches de jeu à parcourir vos aventures. C’est un immense honneur que de vous voir tous réunis !

GIZMO : Aaaaaah ! Génial !

WIRE : Mais j’ai aussi une autre passion : le musique, et surtout le Metal. Et j’ai toujours rêvé, depuis que j’ai commencé les claviers et la guitare, de concilier les deux en créant des versions Metal des thèmes et musiques de Nintendo... j’étais très seule au début, car personne ne voulait jouer ça avec moi. Aussi, j’ai finalement intégré un groupe où j’ai rencontré un camarade qui a bien voulu me suivre dans l’aventure. Comme on ne voulait pas trop être dérangés par d’autres personnes, on est resté que tous les deux : il programmait la batterie, je jouais la guitare, la basse, les claviers. Et j’ai créé ce groupe : GAME OVER !

MEGAMAN : Wouah ! Et tu es arrivée à enregistrer quelque chose ?

WIRE : Oh oui, je suis même venu vous présenter ma première démo, qui s’intitule « Nintendo Metal » : elle contient cinq morceaux, chacun d’eux s’attardant sur un jeu célèbre de l’univers Nintendo. Le premier justement te concerne Megaman, puisqu’il reprend le thème du niveau de Top Man, dans ta troisième aventure, à laquelle j’ai associé la musique qui accompagne les musiques de Boss de ton deuxième périple. Pour suivre, j’ai repris un thème très connu du premier « Castlevania », celui du cinquième niveau. Tout le monde connaît cet air, j’en suis sûre ! Ensuite vient le tour de Gizmo, le si mignon petit Mogwaï !

GIZMO : Mogwaï ! Génial !

WIRE : J’espère que tu aimeras le résultat, qui est un peu plus tordu au niveau des voix, puisque j'ai souhaité utiliser deux types de voix pour illustrer un dialogue entre les humains et les gremlins : Je t’ai donc consacré une chanson reprenant les thèmes mêlés du niveau 3 et du premier niveau de « Gremlins 2 », sans oublier ta fameuse mélodie toute personnelle... Et j’ai aussi eu envie de faire une place au grand Little Mac, puisque je reprends le thème original de « Punch Out », ainsi que la musique qui nous avertit que l’on a perdu un combat, mais que l’on peut recourir à un « continue ».

LITTLE MAC : Alors quelqu’un pense encore à moi ! Comme c’est agréable d’entendre ça !

WIRE : Et pour terminer, je ne pouvais pas ne pas réserver une place à Mario, dont je reprends, dans une version assez rapide, le célébrissime thème musical, celui qui a bercé la jeunesse de tant d’entre nous !

SIMON BELMONT : C’est magnifique tout ça, mais... tu as parlé de voix et de chansons ? Ce n’est donc pas instrumental ?

WIRE : Oh ! J’oubliais : Vous le savez, les thèmes de jeu vidéo, généralement, sont très concis, alors que les morceaux de Metal durent généralement plusieurs minutes, et je ne voulais pas me contenter de faire tourner en boucle, et inlassablement, de simples adaptations guitaristiques des thèmes musicaux que j’ai choisis avec passion. C’est pourquoi la spécificité de GAME OVER, excepté pour la musique de Mario, c’est de reprendre les thèmes en leur associant des paroles cohérentes avec l’univers du jeu en question, même si j'insiste sur le côté sombre des choses ! J’ai donc recruté Tim, un jeune chanteur talentueux à la voix assez chaude, et qui ressemble un peu celle du vocaliste de PREDATOR. En intégrant des solos, et en structurant les morceaux sur le modèle du Metal, quitte à associer deux thèmes dans une même chanson afin d’empêcher toute linéarité, j’arrive à un résultat probant, pour une démo cinq titres de près de dix huit minutes !

MARIO : Et mes amis, pour avoir écouté cette démo, je peux vous dire que ce n’est pas de la boustifaille pour Goombas ! C’est vraiment bien fichu, les structures et les rythmes sont variés, on reconnaît parfaitement les thèmes, qui s’adaptent à merveille à l’univers du Metal, et les paroles s‘insèrent bien à la chose, ce qui n’était pas si évident à la base... et puis Wire n’est pas maladroite, c’est le moins qu’on puisse dire ! Le son ? Pour une démo, c’est plus qu’honorable : même le son de batterie programmé ne constitue pas une gêne. Vraiment, je n’ai qu’une chose à dire : bravo ! Allez, on va s’écouter ça, Wire a amené un exemplaire de sa démo, que vous pouvez commander sur internet en allant sur la page du groupe : http://www.nintendometal.com. ! Ouah, je me sens revivre ! Quelle joie d’entendre mon bon vieux thème ! Wire est notre invitée ce soir, alors trinquons sans mesure à son excitante initiative !

TOUS EN CHŒUR : Merci Mario pour cette superbe surprise ! Et merci à Wire !

WIRE : Merci à vous... vous, qui avez enchanté mes souvenirs... et continuez à le faire !

TOUS EN CHŒUR : Alors... Santé ! Et rendez-vous pour la suite des aventures de GAME OVER !

A lire aussi en HEAVY METAL par JULIEN :


IRON MAIDEN
The First Ten Years #3 (1990)
Metal meets video games




ARMORED SAINT
Symbol Of Salvation (1991)
Metal meets video games


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Wire (guitare, basse, claviers)
- Kimpa (programmation batterie)
- Tim (chant)


1. Cataclysmic Clash (megaman)
2. The Grim Reaper (castlevania)
3. Nocturnal Persuasion (gremlins 2)
4. Little Mac's Confession (punch Out)
5. Heavy Mario (super Mario Bros)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod